consommation 12 volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

consommation 12 volts

invitea3ece474

consommation 12 volts

------

bonjour
    j ai fais pas mal de recherche sur le net et je n ai trouvé que du flou.
    j aimerai connaitre en direct grace a un ampermetre, galvanometre ou voltmetre ma consommation sur une batterie 12v, pour en deduire apres, le temps qu'il me reste.
    merci

-----

gcortex

Re : consommation 12 volts

on appelle çà un compteur de coulombs (coulomb counter)

invitea3ece474

merci pour le terme et cela fonctionne comment?

f6bes

Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    La consommation (instantanée) se mesure avec un ampéremétre.
    La quantité d'énergie (utilisée ou disponible) est le produit de l'intensité par le temps d'utilisation.
    Ne connaitre QUE l'intensité ne pourra pas te renseigner sur la quantité utilisée et pour cause , la quantité restante.
    Soit une batterie de 50 Ah (ampére heure), si tu l'utilises 2 A pendant 5 h tu as consommé 2x5=10 Ah . Il te reste donc en théorie 40 Ah.
    Si ta consommation est fluctuante (variation de l'intensité) meme si tu connais le temps , tu ne pourras en déduire la quantité REELLE utilisée.
    Une batterie type voiture de 12 volts est considéréà "vide" en dessous de 10.5v. Si on insiste à l'utiliser on la déteriore.
    Bonne jounrée

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea3ece474

bonjour f6bes et merci
    donc si j ai bien compris, si sur une batterie de 80 ah je branche 3 appareils qui consomment regulierement 5 a ( en theorie, voila pourquoi je voudrais installer un "compteur de coulombs" pour avoir la conso directe) j'aurais faux de penser qu'il me reste 16 h ( 8 h en vrai car ma batterie me donnera max la moitiée annoncé d'autant moins avec une temperature assez basse), alors comment je peux faire?
    merci

invitea3c675f3

F6bes a raison en ce qui concerne une consommetion irrégulière, par contre pour une consommation constante, un simple voltmètre donne une très bonne idée de la charge, les appareils photos, téléphones cellulaires et autres machins un peu chers à batterie n’ont rien de plus qu’un indicateur de charge par mesure de la tension batterie.

invitea3ece474

merci
    un voltmetre me donnera quoi en fait? un chiffre entre 12 et 13 volt donc plus le chiffre est proche de 12 v moins il me reste de capacité au niveau de la batterie?
    merci encore de votre attention

trebor

Bonjour à tous,
    J'ai déposé cette info sur un autre message, certain ne sont pas d'accords, car une batterie qui est à 11 Volt n'est pas forcement usée, elle est tout simplement déchargée ( le montage ne teste que l'état de charge ou décharge suivant le sens qu'on donne à la lecture ).

Une batterie chargée à fond et qui est en bon état à une tension à vide au repos de 12,7 Volts = 100% de capacité de charge.
    12,5 V = 80%
    12,3 V = 60%
    12,1 V = 40%
    11,9 V = 20%
    Il faut éviter de descendre plus bas pour ne pas détruire la batterie.
    Il faut mesurer avec un multimètre, le matin avant d'allumer quoi que ce soit sur la voiture afin d'avoir la tension de repos à vide.

En charge ( lorsque la batterie débite du courant ) les valeurs données ci-dessus ne sont plus valable, car la tension peut aller plus bas que 12 Volts suivant l'intensité du courant fourni.

Exemple : Au démarrage d'une voiture la tension peut chuter à 11 Volts, mais la tension remonte à plus de 12 V lorsque le démarreur n'est plus actionné et que le moteur thermique n'a pas démarré.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

invitea3ece474

merci trebor
    j'utilise ma batterie en astrophoto, donc j ai differents appareils qui pompent du 12 volts et comme je n ai aucun moyen de recharge avant le matin chez moi j aimerai avoir une indication du temps qu'il me reste avant que soit mon pc, mon trepied mon appareil photo et mon antibuée se coupent.

f6bes

Citation Envoyé par exaxe Voir le message
    merci trebor
    j'utilise ma batterie en astrophoto, donc j ai differents appareils qui pompent du 12 volts et comme je n ai aucun moyen de recharge avant le matin chez moi j aimerai avoir une indication du temps qu'il me reste avant que soit mon pc, mon trepied mon appareil photo et mon antibuée se coupent.
    Bjr à toi,
    Faut d'abord connaitre la CAPACITE de ta batterie!
    Ensuite faire la somme de TOUTE tes consommations.
    Tu peux considérer le plus mauvais des cas . C'est à dire le fonctionnement en CONTINU de tous tes appareils.
    De là tu pourras en déduire le nombre d'heures "utilisables".

En général une batterie (50Ah) ne peut etre "utilisable" que pour une partie de sa capacité. On ne peut décharger TOTALEMENT une batterie "voiture" sous peine de mise à mal de celle çi.
    Vaut mieux considérer que la moitié de la charge est SEULEMENT utilisable.

Donc pour une batterie en BON état de 50Ah = utilisable 25 Ah. Si tu tires 5 A par heure, cela fait 5 heures sans souçi.
    Te reste qu'à faire les calculs !
    A+

Discussions similaires

1. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par invitea26e8127 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 15h51
  2. créer une alimentation de 5 volts avec 1 pile de 1,5 volts
    Par invite40e5a971 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/06/2009, 17h00
  3. créer une alimentation de 5 volts avec 1 pile de 1,5 volts
    Par invite40e5a971 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2009, 15h00
  4. commander une tension 12 volts avec 5 volts (PWM)
    Par inviteba021607 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/02/2009, 12h29
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 13h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...