VHDL-méthode plus rapide?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

VHDL-méthode plus rapide?

indri

Post VHDL-méthode plus rapide?

------

Bonjour,

Je me demandais si c'est deux facon de programmer une sorte de démultiplexeur, laquelle est la plus rapide (utilise la moins de ressource du fpga?).

Peut importe le nombre de LEs, c'est surtout la transition que je veux optimiser.

Code:
    out_re<= 	out_re1 when modulation="01" else
    			out_re2 when modulation="10" else
    			out_re3 when modulation="11";

out_im<= 	out_im1 when modulation="01" else
    			out_im2 when modulation="10" else
    			out_im3 when modulation="11";
    Ou:

Code:
    process(out_re1,out_re2,out_re3,out_im1,out_im2,out_im3,modulation)
    begin
    	case modulation is
    			when "01" =>
    				out_re<=out_re1;
    				out_im<=out_im1;
    			when "10"=>
    				out_re<=out_re2;
    				out_im<=out_im2;
    			when "11"=>
    				out_re<=out_re3;
    				out_im<=out_im3;
    			when others =>
    				out_re<="0000";
    				out_im<="0000";
    	end case;
    end process;
    D'abords est-ce que ca fait bien la même chose (en sachant que je me fou royalement de ce qui se passe dans les autres config que ces 3 là)? J'avais jamais utilisé la première facon donc pas trop sur que ca marche bien.
    Sinon comment voir la différence du temps que ca prend? (me dite pas l'oscillo, à 5ns de différence ca va pas le faire^^) sur quartus?

Bav!

-----
    Là où va le vent...

invite71a6c60d

Re : VHDL-méthode plus rapide?

j'aurais tendance a penser que la deuxieme est plus rapide mais honetement sur une expression aussi courte ca va pas jouer des masse

Pour verifier je sais que sous Xilinx tu peux visualiser le hardware que tu crée avec ton code

indri

Oui mais y'a pas que ca...Dans le process global j'ai des erreurs de timing et nottament tout un bloc de logique combinatoire (3 "case" imbriqué) non clocké qui est trop lente pour le reste du disign qui lui est clocké...

Et donc voir quelle méthode serait la plus efficace pour voir si je dois tout changé ou pas ^^
    Là où va le vent...

invite71a6c60d

je crois que le mieux (si tu le peux) c'est que tu nous montre tout ton code qu'on puisse y voir plus clair

5. A voir en vidéo sur Futura
    indri

Oui bon apparement pour cet exemple là, le compilateur le fait de la même facon (x démultiplexeur) d'après ce que j'ai vu sur RTL viewer...merci de m'avoir fait penser à ca!

Pour le code ca va pas être trop possible, pas envie de flooder ^^
    Là où va le vent...

jiherve

Bonjour,
    au niveau synthèse c'est la même chose à un détail près :
    la première écriture infère un latch, le cas "00" n'étant pas décrit, c'est un péché mortel pour quelqu'un voulant se lancer dans le VHDL!
    Je pense que si le compilo ne sortait pas une erreur lorsqu'il manque le 'when others' il y aurait eu la même erreur dans le case.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

jiherve

Re
    pour la vitesse attention au nombre de signaux/variaibles nécessaire à l'élaboration d'une sortie, en fonction de la famille cible au dela de 4,6,8 termes alors il y a cascadage/chainage de LCELL/ALUT et la fréquence tombe.
    la solution c'est le pipeline.
    N'oublie pas non plus que l'analyse de timing est incapable de détecter les branches logiques ne devant pas fonctionner à la fréquence d'horloge.
    Ces branches doivent être identifiées par la propriété multiclock cycle.
    JR

indri

péché mortel carrement ^^.
    Arf dommage qu'on sache pas "mesurer" des process non clocké. Pourtant c'est jamais que des temps de réponses des portes logiques à additioner non?
    On m'avait déjà parlé aussi du pipelining mais encore jamais mis en oeuvre.
    Là où va le vent...

jiherve

Re
    oui péché mortel car un latch suppose une réaction de la sortie sur l'entrée et l'absence de glitch dans la logique combinatoire or ce n'est pas garanti sauf cas bien spécifiques.
    Donc un design qui contient un latch est un design peu sur, il est d'ailleurs détecté par le design assistant de Quartus.
    Pour estimer le temps d'un processus combinatoire comme il n'est guère possible maintenant de faire la calcul à la main car tout ou partie du routage est inaccessible la solution la plus simple c'est de placer le bout de logique entre deux FF et regarder ce que donne l'analyse de timing.
    Ceci dit avec Timequest c'est faisable mais nettement moins immédiat!
    JR

stefjm

Citation Envoyé par indri Voir le message
    péché mortel carrement ^^.
    Oui.
    Aussi bien du point de vue théorique, que pratique. (Pour une fois que la théorie sert à quelque chose...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

1. Méthode intégrale/méthode différentielle
    Par invite1ff07f7c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 12h03
  2. Point flottant en VHDL et vhdl-200x
    Par invite6eee6b27 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Dernier message: 02/09/2008, 20h47
  3. vhdl
    Par invite165c4689 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2008, 16h04
  4. vhdl
    Par invitef1b6c776 dans le forum Électronique
    Réponses: 117
    Dernier message: 30/03/2007, 00h29
  5. Méthode de Newton/Méthode de Bairstow
    Par invited5b2473a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Dernier message: 11/11/2005, 09h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...