pilotage de led à base de 555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pilotage de led à base de 555



  1. #1
    biloux911

    pilotage de led à base de 555


    ------

    Bonjour à tous et d'avance désolé, ce sujet ayant déjà été traité des dizaines de fois.
    Cependant, je n'ai trouvé nulle part réponses à mes interrogations ;(

    Je me suis lancé dans la réalisation du lampadaire multicolore présenté sur sonelec (http://www.sonelec-musique.com/elect...lticolore.html)
    J'ai respecté exactement le schéma proposé mis à part les résistances au niveau des leds. Je vous expose mon souci pour les leds bleue, la logique sera la même pour les autres.

    Voici les leds utilisées : http://www.farnell.com/datasheets/77886.pdf
    Et voici la constatation problématique des tests : même avec le potentiomètre au plus bas (8ohm mesurés) les leds brillent encore fort.
    Sur la page du montage il raconte avoir eu le même problème et l'avoir résolu en baissant R1 de 2k2 à 120 -> ça je comprends, ça baisse la durée de l'état haut de la sortie du 555 donc la luminosité
    il change le pont diviseur avant le transistor (qui alimente les leds) pour fournir plus de tension ! Là je ne comprends pas.

    J'ai court-circuité R1 sur ma plaque de test (120ohm->0) et les leds s'éteignent presque mais des que j'augmente un peu le potentiomètre ça arrache les yeux d'office

    Voyez vous une piste pour réaliser un bel allumage en douceur depuis une extinction la plus complète possible ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pilotage de led à base de 555

    Salut,
    les résistances en série avec les leds sont trop faibles si tu es alimenté en 15V.
    Tu risque de casser.
    [15 - (4 x 3.2V)]/30=73,3mA pour 25mA max spécifié pour la led bleue.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    biloux911

    Re : pilotage de led à base de 555

    Merci de te pencher sur mon affaire
    Oui oui les résistances en série avec les leds je les ai ajustées
    J'ai respecté exactement le schéma proposé mis à part les résistances au niveau des leds.
    j'ai mis 110ohm pour celles-ci.

  4. #4
    Tropique

    Re : pilotage de led à base de 555

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    Voyez vous une piste pour réaliser un bel allumage en douceur depuis une extinction la plus complète possible ?

    Merci d'avance.
    Il faudrait une variation logarithmique.
    Paradoxalement, cela permettrait de faire un circuit nettement plus simple, mais ça implique de tout changer...

    Pour rattraper le coup sur le circuit existant, je conseillerais d'utiliser des potentiomètres logarithmiques; cela devrait déjà améliorer pas mal les choses.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biloux911

    Re : pilotage de led à base de 555

    Héjé,
    je me doutais que j'allais devoir faire sauter ce potentiomètre ^^
    Merci bien en tout cas, je note l'idée logarithmique, ça me plait bien !
    Il faudrait une variation logarithmique.
    Paradoxalement, cela permettrait de faire un circuit nettement plus simple, mais ça implique de tout changer...
    si tu as un lien, ça peut toujours être intéressant

  7. #6
    Tropique

    Re : pilotage de led à base de 555

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    !
    si tu as un lien, ça peut toujours être intéressant
    Pas de lien, mais voici quand même quelque chose de vite fait sur le gaz.

    Non testé évidemment, mais ça ne devrait pas réserver trop de surprises.

    Le contrôle sera presque parfaitement logarithmique, et ira de 0 à 100%, précisément.
    D4 est une LED ayant environ 2V de chute de tension, et peut servir de témoin de présence tension.

    Les potentiomètres peuvent avoir une valeur plus élevée, mais il faudra mettre une résistance d'appoint en // pour retrouver environ le même courant dans D4 et D7.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    biloux911

    Re : pilotage de led à base de 555

    Merci, effectivement il faut tout changer, mais je vais essayé de me pencher sur ce schéma pour le comprendre quand même !

    Sinon j'ai refais quelques tests, d'abord en court-circuitant la résistance du haut (R1 sur le schéma sonelec) c'est mieux (comme dit précédemment) mais alors pourquoi l'avoir mise ? elle doit bien avoir un intérêt non ?
    Sinon je pourrais mettre une résistance juste à la sortie du transistor pour diminuer le courant dans les leds.
    Sinon en alimentant en 13v c'est pas mal aussi mais je pense que pour chuter mon 24v vers du 13v les radiateurs que j'ai prévus sur mon LM317 vont devenir justes ptêtre ?

  9. #8
    Tropique

    Re : pilotage de led à base de 555

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message

    Sinon j'ai refais quelques tests, d'abord en court-circuitant la résistance du haut (R1 sur le schéma sonelec) c'est mieux (comme dit précédemment) mais alors pourquoi l'avoir mise ? elle doit bien avoir un intérêt non ?
    Son intérêt, c'est qu'elle empêche le 555 de griller: sans elle, le transistor interne essaye de court-circuiter l'alim, ce qui n'est pas sain, surtout en 15V.
    Déjà, la 120 ohm est trop faible: à la longue, ça va griller le début de la piste du potard.
    Et si "ça marche mieux", c'est parce que ça réduit le rapport cyclique. Mais ce circuit est intrinsèquement incapable d'aller jusqu'à zéro, ça ne sert à rien de le cravacher à mort: si tu veux mieux, il faut en changer.


    Sinon je pourrais mettre une résistance juste à la sortie du transistor pour diminuer le courant dans les leds.
    C'est une option beaucoup plus raisonnable: de cette manière, tu peux descendre aussi bas que tu veux, sans stress.
    L'inconvénient, c'est que tu diminueras le courant max dans les mêmes proportions, ce qui ne semble pas un problème dans ton cas, vu la très forte luminosité dont tu disposes.

    Sinon en alimentant en 13v c'est pas mal aussi mais je pense que pour chuter mon 24v vers du 13v les radiateurs que j'ai prévus sur mon LM317 vont devenir justes ptêtre ?
    Ce n'est pas une bonne méthode, la tension dans les résistances ballast va devenir très faible, ce qui augmentera la sensibilité à toutes sortes de facteurs.
    L'augmentation des résistances est de loin préférable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. oscillateur à base de 555 fréquence fixe rapport cyclique variable
    Par invitec589c526 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 01h16
  2. Pilotage led de puissance
    Par invite7d4925f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2009, 12h42
  3. temporisateur de sécurité à base de 555
    Par invite56038431 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/01/2008, 12h11
  4. montage à base de led
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 11h49
  5. Pilotage aléatoire LED
    Par invite852d2ac5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2007, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.