Pilotage led de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pilotage led de puissance



  1. #1
    invite7d4925f2

    Question Pilotage led de puissance


    ------

    bonjour,

    j'aimerai piloter 48 leds dont chacune consomme 40mA a partir d'un Arduino ( un microcontroleur pour ceux qui ne connaissent pas).

    J'ai des leds rouges, vertes et bleues et je voudrais utiliser une sortie du arduino par canal (RGB) pour controler séparemenet l'intensité lumineuse de chaque couleur.

    voila mon probleme : chaque sortie du arduino ne peut fournir que 40mA, or il me faut 640mA (40mA x 16leds) par couleur.

    quelqu'un peut me dire comment procéder ?

    merci
    HalfRed

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pilotage led de puissance

    C'est plus compliqué que ça. Il faut connaitre le Vf de chaque LED (par couleur)
    40 mA me semble beaucoup (tu tires cette valeur d'où?)
    Tu disposes de quelle tension d'alimentation?
    Tu pilotes toutes les LEDs d'une même couleur ensemble ?
    Combien de chaque couleur?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Gérard

    Re : Pilotage led de puissance

    Citation Envoyé par HalfRed Voir le message
    bonjour,

    j'aimerai piloter 48 leds dont chacune consomme 40mA a partir d'un Arduino ( un microcontroleur pour ceux qui ne connaissent pas).

    J'ai des leds rouges, vertes et bleues et je voudrais utiliser une sortie du arduino par canal (RGB) pour controler séparemenet l'intensité lumineuse de chaque couleur.

    voila mon probleme : chaque sortie du arduino ne peut fournir que 40mA, or il me faut 640mA (40mA x 16leds) par couleur.

    quelqu'un peut me dire comment procéder ?

    merci
    HalfRed
    Si je comprends bien, tu utilises 3 sorties pour piloter 48 LED.
    Comment sont-elles cablées ?
    3 groupes // de 16 LED en série ?

  4. #4
    invite7d4925f2

    Re : Pilotage led de puissance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est plus compliqué que ça. Il faut connaitre le Vf de chaque LED (par couleur)
    40 mA me semble beaucoup (tu tires cette valeur d'où?)
    Tu disposes de quelle tension d'alimentation?
    Tu pilotes toutes les LEDs d'une même couleur ensemble ?
    Combien de chaque couleur?
    salut, merci pour ta reponse. je te donne les infos que j'ai :

    Vf =3.2 / 3.6 pour vert et bleu
    Vf = 1.9 / 2.3 pour rouge

    les 40mA sont dans la docs du vendeur des leds. ce sont des leds de 1cm qui eclairent pas mal.

    pour la tension d'allim, le arduino fournit du 3.3V mais je pense pas qu'il arrive a delivrer les 2A dont j'ai besoin. sinon j'ai un transo 12V 1A (ah ben zut ca suffit pas ...) nouveau probleme : fabriquer un transfo 220V ?

    concernant le pilotage, l'idée de départ etait de piloter chaque led séparement. j'ai trouvé le chip MAX7219 qui permet de controler une matrice de led. j'ai plus ou moins abandonné l'idée, car je suis pas sur que le max soit adapté a des leds dont le but est l'eclairage. mais tu as peut etre une idée plus simple.
    sinon je souhaiterais piloter chaque canal de couleur, ce qui reduit de beaucoup la complexité. ca ferait 16 led/couleur.

    j'espere que les infos fournies seront assez claires !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d4925f2

    Re : Pilotage led de puissance

    salut Gérard,

    pour le cablage je pensais en parallele, histoire de pas se prendre la tete par des calculs (que je ne maitrise plus) pour que toutes les leds eclairent de la meme intensité. je suis rouillé en electronique, malgré mon bac electro qui date de quelques années maintenant ...

  7. #6
    Gérard

    Re : Pilotage led de puissance

    salut Gérard,

    pour le cablage je pensais en parallele,
    Jamais de LED en //. (sans résistance)

    histoire de pas se prendre la tete par des calculs
    (que je ne maitrise plus) pour que toutes les leds eclairent de la meme intensité. je suis rouillé en electronique, malgré mon bac electro qui date de quelques années maintenant ...
    Pas de quoi se prendre la tête :
    R = (Ualim- SommeUled) / Iled
    Pas besoin de sortir de SUP Elec pour savoir faire ce calcul.

  8. #7
    invite7d4925f2

    Re : Pilotage led de puissance

    OK Gérard, mais le probleme n'est pas la. surtout que mon montage a une forme de roue avec le circuit de controle au centre, donc je pense qu'un montage en parallele serait plus judicieux.

    Mais je ne sais toujours pas comment controler l'intensité de chaque couleur. une idée ?

  9. #8
    Gérard

    Re : Pilotage led de puissance

    Citation Envoyé par HalfRed Voir le message
    OK Gérard, mais le probleme n'est pas la. surtout que mon montage a une forme de roue avec le circuit de controle au centre, donc je pense qu'un montage en parallele serait plus judicieux.
    Justement, le problème est là ! JAMAIS de LED en // ...
    Que ce soit judicieux ou pas.

    Citation Envoyé par HalfRed Voir le message
    Mais je ne sais toujours pas comment controler l'intensité de chaque couleur. une idée ?
    Voir PWM avec Google.

  10. #9
    invite7d4925f2

    Re : Pilotage led de puissance

    bonjour Gérard et merci pour ta reponse,

    cependant, je ne comprends pas pourquoi JAMAIS de led en //. peux tu m'en dire un peu plus stp ?

    et pour le PWM, mon arduino a des sorties PWM, mais je crains qu'elles ne fournissent pas assez de courant pour plusieurs leds en série (40mA par sortie et chaque led consomme 40mA).
    Je crois me souvenir qu'il existe un montage d'un AOP pour amplifier le courant. est-ce utile dans mon cas ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Pilotage led de puissance

    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite7d4925f2

    Suite de la discussion

    bonjour,

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Quand la datasheet indique une tension de 3,0V à 3,4V pour un courant de 20mA à 25°C (température jonction), cela signifie :
    - que certaines de ces LED consommeront 20mA si on les alimente (peu de temps) sous 3,0V
    - que d'autres d'autres consommeront 20mA si on les alimente (peu de temps) sous 3,4V
    - que la majorité des LED ne consommeront 20mA que si on les alimente (peu de temps) sous une certaine tension qui sera comprise entre 3,0V et 3,4V

    Mais cela signifie également :
    - que la LED qui consomme 20mA sous 3,4V ne consomme que 8mA sous 3,0V et éclaire trois fois moins que prévu
    - que la LED qui commençait à consommer 20mA sous 3,0V peut, en chauffant naturellement, finir par consommer 20mA sous 2,8V mais aussi 30mA sous 3,0V avec un risque de destruction
    - qu'en alimentant un nombre important de ces LED sous 3,2V , certaines fonctionneront correctement, d'autres n'éclaireront que très peu, d'autres éclaireront très fort, et d'autres encore finiront par griller (instantanément, rapidement, ou à l'occasion d'une augmentation de la température ambiante ou d'une diminution de la ventilation).
    mais dans ce cas, comment avoir plusieurs leds qui eclairent de la meme intensité et comment controler ce qu'elles consomment ?

    mon probleme est que j'ai un microcontroleur qui peut fournir 40mA max par sortie alors qu'il me faudrait plus.

  13. #12
    f6bes

    Re : Particularités d'alimentation des LEDs

    Citation Envoyé par jimzbo1992 Voir le message
    sa serait super de faire un truc specialement pour aider les jeune qui sont en plienne etude et qui sont bloquer (comme moi )
    Bjr à toi,
    Connais tu le sieur "Bigonoff".
    T'en a révé ,.....il l'a fait ! http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Suite de la discussion

    Bonjour HalfRed et tout le groupe

    Citation Envoyé par HalfRed Voir le message
    ... comment avoir plusieurs leds ...
    Pour bien comprendre ta problématique, il me semble qu'il est plus normal que tu restes dans ta discussion initiale, et ne pas disperser tes questions.

    Ta question a été détachée du fil de la FAQ, où la citation que tu as choisie a été bien reproduite.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Pilotage led de puissance

    Citation Envoyé par HalfRed Voir le message
    ... comment avoir plusieurs leds qui eclairent de la meme intensité ...
    Il "suffit" de les mettre en série, ainsi, on est assuré qu'elles sont toutes parcourues par le même courant.

    Citation Envoyé par HalfRed Voir le message
    ... je ne comprends pas pourquoi JAMAIS de led en // ...
    Cela fait partie du b a ba de l'utilisation des diodes ou des LED. Ces composants ne sont pas linéaires, et présentent une caractéristique U=f(I) telle que chaque élément n'a jamais la même tension à ses bornes pour un même courant.

    Si l'on met, malgré tout, des éléments en parallèle, il est sûr qu'aucun d'eux ne sera parcouru par le même courant, puisque le partage se fera en fonction de la chute de tension. Pour plus de 3 éléments, il n'est pas exclus que l'un d'eux soit pratiquement bloqué, alors qu'un autre est en surcharge.

Discussions similaires

  1. Comment on dimme les LED de puissance???
    Par inviteaf5d5ef2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2009, 20h15
  2. LED de puissance pour l'automobile.
    Par invitec63490c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 10h12
  3. led haute puissance
    Par invite91f3f8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 19h33
  4. puissance LED
    Par invite5c8c90ae dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 22h23
  5. Pilotage aléatoire LED
    Par invite852d2ac5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2007, 08h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...