Des generateurs en paralleles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Des generateurs en paralleles



  1. #1
    No1
    Invité

    Des generateurs en paralleles


    ------

    salut si on a des generateurs en parallele branchés à un circuit , ils vont tous debiter le courant ou seulement un ?
    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Des generateurs en paralleles

    générateurs de courant = tous (panneaux solaires)
    générateurs de tension = 1 seul (dans le meilleur des cas)

    çà peut se faire avec des piles identiques (résistances internes)

  3. #3
    No1
    Invité

    Re : Des generateurs en paralleles

    super
    merci bien.

  4. #4
    f6bes

    Re : Des generateurs en paralleles

    Bsr No1,
    Reste à connaitre le TYPE de courant de tes GENERATEURS ?
    Tu ne dis nullement si c'est de l'ALTERNATIF .....ou.... du CONTINU.
    Dans les deux cas c'est toujours le mot......générateur !!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    No1
    Invité

    Re : Des generateurs en paralleles

    mais ca change quoi justement ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Des generateurs en paralleles

    Bonsoir No1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par No1 Voir le message
    mais ça change quoi justement ? ...
    Pour dire la vérité, cela change tout. Pour être à peine plus complet, ta question, telle que tu la poses, n'a aucun sens, et, donc, ne peut recevoir de réponse.

    Le même type de question a été posé, il y a quelques jours, une "petite" recherche devrait commencer à t'éclairer.

    Je suis curieux de savoir, ce que, dans ton esprit, un générateur signifie. Si c'est bien une source d'alimentation, et, comme je le suppose, une source de tension, ce genre de couplage n'a pas lieu d'être, sauf dans des conditions difficiles à garantir. Seules des sources parfaitement identiques sont à mettre en parallèle, avec l'espoir de pouvoir leur demander plus de courant.

    Si c'est dans le cadre de calculs théoriques, avec des modèles de caractéristiques connues, ces mises en parallèle donnent lieu à des calculs à faire pour connaître le sens des courants dans chacun des générateurs et leur valeur. Ce type de générateurs n'est pas destiné (en général) à alimenter des circuits, mais à prévoir le comportement interne de structures.

    Plutôt que de poser une telle question, mieux vaut poser clairement le problème qui se pose, pour trouver la réponse qui convient.

    S'il s'agit de générateurs de courants, genre Norton, la mise en parallèle est possible, et, si tout se passe bien, le courant résultant est égal à la somme algébrique des courants mis en jeu.

    Quant à continu et alternatif, j'aurais tendance à répondre qu'ils sont incompatibles, à moins que...

  8. #7
    f6bes

    Re : Des generateurs en paralleles

    Citation Envoyé par No1 Voir le message
    mais ca change quoi justement ?
    Bjr à toi,
    Rajoutons:
    On peut brancher divers "générateurs" CONTINUS sur un circuit à condition qu'ils ne se voit pas entre eux (un diode anti retour) et que le circuit se satisfasse des tensions qui peuvent ne pas etre forcément identiques.
    En ALTERNATIF , tu ne peux PAS isoler tes générateurs entre eux.
    A+

  9. #8
    hoffmann

    Re : Des generateurs en paralleles

    Oui voilà il ne faut pas brancher deux générateurs en parallèle (sans diode) sinon (corrigez moi si je me trompe) on a un beau cours circuit...
    Hoffmann

  10. #9
    polo974

    Re : Des generateurs en paralleles

    En fait, il y a les génés de courant et les génés de tension.
    on peut brancher les génés de courant en // sans aucun soucis (tant qu'on reste dans les domaine de tensions de chacun).

    on ne peut pas brancher de génés de tensions en //, car (en théorie) le courant devient infini, en tout cas assez élevé pour poser problème.

    ensuite, brancher 2 génés de courant en // ne donne pas toujours un résultat utile...

    enfin, un composant réel peut se comporter comme un géné de courant dans une certaine plage, puis change de comportement (ex un cellule photovoltaïque)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    No1
    Invité

    Re : Des generateurs en paralleles

    pourquoi vous compliquez les choses jai rien compris
    la réponse de gcortex je l'ai aimé simple comme bonjour .

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Des generateurs en paralleles

    Bonsoir no1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par No1 Voir le message
    pourquoi vous compliquez les choses jai rien compris ...
    peux-tu nous expliquer pourquoi tu poses des questions dont tu ne sais pas comprendre les réponses?

    Citation Envoyé par No1 Voir le message
    ... la réponse de gcortex je l'ai aimé simple comme bonjour .
    Sauf que sa réponse est une non réponse.

    Peux-tu expliquer clairement ce que tu cherches à savoir?

  13. #12
    No1
    Invité

    Re : Des generateurs en paralleles

    tout simplement je suis un débutant . et c'es difficile pour un débutant de comprendre vite les professionnels ca nécessite sup un effort hein

  14. #13
    f6bes

    Re : Des generateurs en paralleles

    Citation Envoyé par No1 Voir le message
    tout simplement je suis un débutant . et c'es difficile pour un débutant de comprendre vite les professionnels ca nécessite sup un effort hein
    Bjr à toi,
    Il te faut donc COMPRENDRE qu'il y a DIFFERENTES sortes de générateurs et qu'une "seule" explication ne s'applique PAS à TOUTES les sortes de générateurs.
    Si tu comprends cela , ça t'évitera qq DEBOIRES !

    SI dans ta tete TU ne penses qu'A générateur "continu" , nous on NE PEUT le deviner, vu que TU n'en dis RIEN !
    Lorsqu'on pose une question faut etre PRECIS, sinon les réponses peuvent MEME etre CONTRADICTOIRES.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/11/2010 à 08h08.

  15. #14
    gcortex

    Re : Des generateurs en paralleles

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Sauf que sa réponse est une non réponse.
    merci
    çà fait plaisir
    surtout de la part d'un modo

  16. #15
    stefjm

    Re : Des generateurs en paralleles

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Sauf que sa réponse est une non réponse.

    La réponse est pourtant très précise et s'applique à deux cas possibles.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    No1
    Invité

    Re : Des generateurs en paralleles

    je résume,
    des generateurs en regime continu en parallele c'est le plus fort qui débite le courant ...
    et quand on des generateurs en régime alternatif en parallele ??

  18. #17
    No1
    Invité

    Re : Des generateurs en paralleles

    je résume,
    des generateurs en regime continu en parallele c'est le plus fort qui débite le courant ...
    et quand on des generateurs en régime alternatif en parallele ??

  19. #18
    No1
    Invité

    Re : Des generateurs en paralleles

    j'ajoute effectivement que il ya des diodes branchés en serie avec les generateurs (c'est important à mentionner ca :s jai pas su)mais à quoi servent t'ils ??(les generateurs sont en régime continu!!)

  20. #19
    Orphée

    Re : Des generateurs en paralleles

    No1

    Pour comprendre le problème de façon simple il suffit de le transposer.

    Un générateur c'est un château d'eau d'une certaine hauteur par rapport à l'endroit (ta maison) qui va recevoir l'eau.
    Tu remarqueras que si tes robinets sont fermés tu n'auras pas de "courant" d'eau que le château fasse 10 mètres de haut ou 100.
    En fait il n'y aura pas plus de courant chez toi si tu as 10 châteaux en parallèle
    Par contre tu peux facilement comprendre que si le résultat chez toi est "nul" (pas de courant) et que tu as 20 châteaux en parallèle, il vaut mieux que ces châteaux aient exactement le même niveau sinon l'un va se vider dans l'autre. Le courant observé chez toi n'est alors pas le même que celui présent entre les châteaux.

    C'est pourquoi il faut considérer qu'un générateur (le château) ne peut pas être mis en parallèle avec un autre à moins que ses caractéristiques de tension (hauteur de l'eau) soient strictement identiques dans le temps. On utilise donc des valves qui bloquent le sens du courant pour lui interdire d'aller où il veut car, en pratique, il n'existe pas d'égalité entre deux sources.
    Toujours par l'image, il est en effet simple de comprendre que deux châteaux n'auront jamais le même niveau d'eau: à cause de la température, de la porosité ... la nature a horreur des choses carrées
    En pratique il est vrai qu'on met par exemple deux piles de 9V en parallèle parce qu'on considère qu'elles ont et garderont les mêmes caractéristiques jusqu'au bout mais ça n'est pas le meilleur choix, la réalité étant qu'une aura toujours tendance à se vider dans l'autre.

    Dans le cas des générateurs alternatifs c'est le même problème mais "en pire" car il faut alors tenir compte de la hauteur de l'eau (la tension) en fonction du moment puisqu'elle varie tout le temps.

    Heu ... j'aimerais savoir si j'ai été assez clair ?
    Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir (Boris Vian)

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Des generateurs en paralleles

    Bonjour à tous

    Houla! Il y a du monde sur la ligne, et quelques "détails" à mettre au point.

    Commençons par la question:

    Citation Envoyé par No1 Voir le message
    ... si on a des générateurs en parallèle branchés à un circuit , ils vont tous débiter le courant ou seulement un? ...
    Sans autre précision sur la nature exacte des générateurs ou au moins des cas concrets avec des valeurs numériques, il n'y a pas de réponse simple possible.


    Citation Envoyé par gcortex
    ... çà fait plaisir
    surtout de la part d'un modo ...
    Quand un modérateur s'exprime es qualité, il le fait en vert (voir la charte). Quand il écrit en noir ou toute autre couleur, il le fait à titre personnel, sans aucune casquette. L'opinion exprimée dans la citation n'est donc pas celle du modérateur mais du participant.

    Venant juste après la question, voici cette réponse:

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    générateurs de courant = tous (panneaux solaires)
    générateurs de tension = 1 seul (dans le meilleur des cas)

    çà peut se faire avec des piles identiques (résistances internes)
    Si ce sont des générateurs de courant idéaux (Norton), la réponse est exacte. Comme en exemple on cite des panneaux solaires, la réponse ne s'applique plus, car chaque panneau n'est pas un générateur idéal, et ce type de panneau doit être protégé par des diodes, or rien dans la question ne nous indique qu'il est question de cela.

    Si ce sont des générateurs de tension, il a été déjà mentionné à plusieurs reprises ces jours derniers (les "amateurs" peuvent rechercher) que des générateurs de tension différents ne peuvent pas être mis en parallèle sans danger. Là, la réponse de gcortex affirme qu'une seule source débite, ce qui n'est possible qu'avec une protection par diode, mais rien ne prouve que c'est la question posée, et puis, avec une diode, ce n'est plus une mise en parallèle.

    Les seuls cas où c'est "toléré", mais assez restrictif, c'est avec des piles identiques. La mise entre parenthèses de la notion de résistance interne n'apporte rien, pourquoi l'avoir mentionnée?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ... La réponse est pourtant très précise et s'applique à deux cas possibles.
    Il me semble avoir apporté la démonstration qu'il n'en était rien. Mais j'ai bien compris que pour vous deux, ma "démonstration" n'en est pas une.

    Après nous avoir annoncé que "nos" réponses (hormis gcortex) n'étaient pas compréhensibles, on en remet une couche, sans apporter les précisions qui sont demandées pour essayer de répondre avec le maximum de pertinence.

    Citation Envoyé par No1 Voir le message
    ... des générateurs en régime continu en parallèle c'est le plus fort qui débite le courant ...
    et quand on des générateurs en régime alternatif en parallèle ?
    A nouveau, des termes impropres.

    No1 parle de régime pour qualifier la nature des courants. Ce terme n'est pas celui qui convient.

    C'est ou continu/alternatif sans autre précision ou bien courant continu/courant alternatif ou encore tension continue/tension alternative.

    Quand on parle de régime, le continu signifie permanent, et son contraire est intermittent. je "corrige" donc la question qui devient:

    Citation Envoyé par No1 Voir le message
    ... des générateurs en continu en parallèle c'est le plus fort qui débite le courant ...
    J'ai déjà répondu que non, sauf s'il y a une diode sur chaque.

    Citation Envoyé par No1 Voir le message
    ... et quand on des générateurs en alternatif en parallèle ?
    On ne peut pas mettre des générateurs alternatifs en parallèle, sauf s'il sont synchronisés, donc à la même fréquence et en phase. Moralité, hormis ce cas très particulier, on ne met pas de générateurs alternatifs en parallèle.

    Pourquoi se poser cette question, "si l'on n'y comprend rien"? (sic)

    Citation Envoyé par No1 Voir le message
    j'ajoute effectivement que il y a des diodes branchés en série avec les générateurs (c'est important à mentionner ça :s j ai pas su)mais à quoi servent t'ils ??(les générateurs sont en régime continu!!)
    Ah! on arrive au #18 pour apprendre qu'il y a des diodes en série avec les sources!

    Au fait, qui sont ils? Pour un masculin, ce ne peuvent être que les générateurs. Si l'on avait les données exactes de l'énoncé, plutôt que de la pêche aux indices, la discussion serait terminée depuis longtemps.

    .
    Dernière modification par gienas ; 14/11/2010 à 17h51. Motif: Supprimé la partie doublée signalée par stefjm

  22. #21
    stefjm

    Re : Des generateurs en paralleles

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il me semble avoir apporté la démonstration qu'il n'en était rien. Mais j'ai bien compris que pour vous deux, ma "démonstration" n'en est pas une.
    T'as pas d'humour! (et tu bégaies!)
    A la question initiale plus que vaseuse, la réponse était nickelle. (plus que vaseuse quoi! )
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Des generateurs en paralleles

    [HS]

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    T'as pas d'humour! ...
    Bien sûr que si, mais ...

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ... A la question initiale plus que vaseuse, la réponse était nickel. (plus que vaseuse quoi!) ...
    Toi, tu ne m'y m'as pas habitué.

    Préviens moi quand tu en fais.

    [/HS]


    Edit: J'ouliais un "détail":

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ... (et tu bégaies!) ...
    Il me semble que le fautif est le serveur, je n'avais pas remarqué. J'essaie de supprimer l'écho.
    Dernière modification par gienas ; 14/11/2010 à 17h11.

  24. #23
    gcortex

    Re : Des generateurs en paralleles

    la résistance interne est essentielle, puisqu'elle permet d'équilibrer les courants et/ou d'éviter l'explosion des générateurs.
    Tu as besoin de vacances

Discussions similaires

  1. Association des générateurs de courant
    Par invite68537da8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 13h42
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2008, 12h20
  3. generateurs de (Z/Zp)*
    Par jeanlouisb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/04/2006, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.