secondair d'un transfo sur 220 volt??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

secondair d'un transfo sur 220 volt??



  1. #1
    adrien4607

    Exclamation secondair d'un transfo sur 220 volt??


    ------

    bonjour tout le monde,
    j'ai 16 ans et je me suis poser une questio,
    si on prend un transfo 220 volt /12volt qu'on recupere ce qui est a l'interieur et qu'on branche le secondaire a du 220 volt il va se passer quoi???
    mais idee sont:
    les plomb saute
    le transfo crame
    Au feu...


    j'ai fait le test mais je ne l'ai pas branche directemen,j'ai mis en serie une empoule a inquendecence,j'ai musere la tension de sortie et elle est trop elevee pour mon voltmetre et j'ai brancher une lampe,la tension descend

    merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : secondair d'un transfo sur 220 volt??

    Bonjour,
    C'est extrêment dangereux, si les plomb ne saute pas, il y aura de la haute tension mortelle sur le primaire qui est utilisé comme secondaire, même avec l'ampoule mise en série la tension reste dangereuse tu ne dois pas faire ça

    Un transfo ne doit jamais être utilisé comme tu le fais, les tensions d'alimentation doivent être respectées.

    Arrête de jouer avec ça on ne joue pas avec le 240 Volts secteur.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    adrien4607

    Re : secondair d'un transfo sur 220 volt??

    merci de ta reponse et je sais qu'il ne faut pas joue avec du 220volt,je me suis deja fait electrocute quelque foix du 220 don plus je prefaire pas essayer

    Et au nivau du bobinage si les plomb ne saute pas elle ne cramerai pas et sa ne ferai pas un courcicui??


    merci

  4. #4
    trebor

    Re : secondair d'un transfo sur 220 volt??

    A quoi va servir ce chipotage ?
    A rien car je ne vois pas ce que tu veux et peut faire avec un branchement aussi dangereux, ce transfo n'est pas fait pour être alimenté ainsi, surcharge sur le secondaire donc surchauffe et court-circuit à très terme, voir instantané.

    De plus il va y avoir sur le primaire une tension amplifier 20 fois, c'est à dire au environ de 5000 volts !!!! de quoi te tuer te foudroyer en une fraction de seconde
    Arrête de jouer avec ça
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : secondair d'un transfo sur 220 volt??

    Citation Envoyé par adrien4607 Voir le message
    merci de ta reponse et je sais qu'il ne faut pas joue avec du 220volt,je me suis deja fait electrocute quelque foix du 220 don plus je prefaire pas essayer

    Et au nivau du bobinage si les plomb ne saute pas elle ne cramerai pas et sa ne ferai pas un courcicui??


    merci
    Les transformateurs utilisent une quantité juste suffisante de fer pour ne pas (trop) saturer à leur tension nominale.

    En l'inversant, la tension sur le nouveau primaire va être beaucoup trop élevée et tout se passera comme si on avait un enroulement de cuivre bobiné en l'air, pas sur du fer. Le courant sera très élevé, ce qui fera griller le transfo en une ou deux secondes s'il est de faible puissance (<100VA), et déclenchera le disjoncteur de l'installation s'il a une certaine puissance.

    Dans tous les cas, la tension apparaissant à l'ancien primaire sera bien plus faible que celle qui serait calculée théoriquement avec le rapport de transformation.

    Ce sont de toutes manières des manips dangereuses, et inutiles parce que destructrices à très court terme.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    adrien4607

    Re : secondair d'un transfo sur 220 volt??

    merci de vos reponse
    je ne vais pas faire la manip
    mon but etait de creer un petit arc electrique mais bon je croi que sa ne vau pas la peine vu tout les risque...

    encore merci de vos reponse

  8. #7
    invite5982407c

    Re : secondair d'un transfo sur 220 volt??

    Un petit truc: pour faire des expériences on doit éviter à tout prix de travailler avec des tensions dépassant le 48V ou pouvant donner des courants très élevés.

    Si tu veux donc "voir", tu prends un premier transfo 220->12V alternatif de faible puissance qui va ensuite envoyer son 12V sur un transformateur inversé du même genre. Au pire tu risques juste de brûler ton premier transfo.
    Si ça tient le coup, tu pourras simplement observer par la mesure qu'en sortie du deuxième transfo, il y a une tension beaucoup plus élevée qu'à son entrée.
    En réalité, si tu veux observer un arc sans trop risquer, il te faut un système beaucoup plus complexe travaillant à haute fréquence avec ce qu'on appelle par exemple un "transformateur THT" (très haute tension). Dans ce cas l'électrocution ou la destruction de composants est courante mais il n'y a pas vraiment de danger car le courant est alors trop faible.
    Tu as aussi un "arc" (ou plutôt une étincelle) si tu observes le contact d'un relais qui fournirait un certain courant.

    Maintenant, le fameux arc n'a pas véritablement d'intérêt en lui-même

  9. #8
    jiherve

    Re : secondair d'un transfo sur 220 volt??

    Bonsoir,
    d'un point de vue technique je n'ai rien de plus à dire que les autres intervenants mais par contre Adrien surveille ton orthographe, de telles fautes à 16 ans c'est vraiment grave.
    Je sais ce n'est pas vraiment agréable à entendre mais c'est nécessaire.
    N'écoute jamais ceux, et il y en a de plus en plus, qui prétendent que l'orthographe c'est dépassé, ceux là ont intérêt à éviter trop de concurrence pour leur propres enfants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Baisser la tension de sortie d'un transfo 220>110V AC
    Par invitefa4ad1ae dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/05/2010, 21h26
  2. [Blanc] moteur mono 1000w 220 volt en 110 volt
    Par invite4cf703fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2008, 18h47
  3. Transfo 220 - 12VDC
    Par invite849f0723 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2007, 21h20
  4. Tranfo 220 > 110 Volt a ne pas utiliser plus de 2 heures ??
    Par invite23a6de9d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2004, 16h01
  5. couper 3000 watt en 220 volt avec un montage electronique ?
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2003, 13h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...