transistor pnp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

transistor pnp



  1. #1
    No1
    Invité

    transistor pnp


    ------

    salut
    comment travailler avec un transistor pnp dans un circuit surtout que je dois trouver son point de fonctionnnement

    on m"a dit d'inverser les signes ?de quoi ? comment svp

    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : transistor pnp

    on passe d'un schéma npn à un schéma pnp par une symétrie

    http://g-cortex.franceserv.com/pdf/u...onducteurs.pdf

  3. #3
    No1
    Invité

    Re : transistor pnp

    ca veut diire j'inverse les sens des courants Ib ,Ic et Ie avec les signes -
    maintenant ca devient un tr ansistor npn hein ?
    svp

  4. #4
    PA5CAL

    Re : transistor pnp

    Bonjour

    Par convention, quel que soit le type de transistor (NPN ou PNP), on oriente les grandeurs électriques comme suit :
    - IC = courant entrant dans la collecteur
    - IB = courant entrant dans la base
    - IE = courant sortant de l'émetteur
    - VBE = VB – VE
    - VCE = VC – VE
    - VCB = VC – VB

    Dans le cas d'un transistor NPN normalement polarisé, toutes ces valeurs sont positives. Dans le cas d'un transistor PNP normalement polarisé, elles sont toutes négatives.

    Si l'on passe d'un transistor à un autre transistor qui lui est parfaitement complémentaire (i.e. NPN->PNP ou PNP->NPN), ces valeurs sont égales en valeur absolue mais de signe opposé. Les courbes caractéristiques sont alors parfaitement identiques, mais avec des axes de coordonnées présentant des valeurs de signe opposé. La construction permettant de trouver le point de fonctionnement est donc la même dans les deux cas, hormis le signe des courants et des tensions qui change.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    No1
    Invité

    Re : transistor pnp

    je compends maintenant la réponse de gcortex , effectivement les deux courbes sont symetriques

    je vous comprend mais c'est quoi la meilleure méthode , est ce de travailler comme si on a un npn et à la fin inverser les signes des valeurs de courants et tensions ??

    MERCI !!!

  7. #6
    invite39886733

    Re : transistor pnp

    le meilleur moyen de comprendre un PNP est de regarder la jonction Base Emetteur

    => Quand VEB est a 0.6V le transitor conduit


    J'ai en effet souvenir que le PNP est tres mal enseigné l'ecole, mais quand on commence a le rencontrer dans des cas professionel la on comprend tout de suite son utilité
    Dernière modification par hulk69 ; 11/11/2010 à 16h50.

  8. #7
    No1
    Invité

    Re : transistor pnp

    tt à fait !!
    en fait aussi en cas de npn on a Vbe=0.6 v
    jai une autre question svp pourquoi on met toujours E en haut et C en bas (transistor pnp) ????

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : transistor pnp

    Vieille habitude de mettre en haut le point le plus positif et en bas le plus négatif.

    Avec un PNP, comme souvent l’émetteur est à un potentiel supérieur à sa base elle-même supérieure à la tension du collecteur, on le voit dans le sens E, B, Collecteur.

    Mais rassure-toi, ça ne lui donne pas plus le vertige que les Australiens qui ont les pieds plus hauts que la tête.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    No1
    Invité

    Re : transistor pnp

    ah oui

  11. #10
    No1
    Invité

    Re : transistor pnp

    svp si vous avez des exercices types pnp je suis preneur
    je trouve rien sur le net et je dois m'entrainer

  12. #11
    invite39886733

    Re : transistor pnp

    Voila un circuit que j'utilise tres souvent:

    ######################
    images supprimées

    Prière de se conformer aux recommandations suivantes:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html


    devine a quoi il sert?
    Dernière modification par Jack ; 12/11/2010 à 11h07.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : transistor pnp

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    devine a quoi il sert?
    Il sert à rien car il ne marche pas .....

    A moins que VPAN soit l'alimentation ? Dans ce cas, ton dessin est à l'envers .... on dessine toujours de gauche à droite ....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite39886733

    Re : transistor pnp

    Autre montage super utile et tres utilisé:

    ######################
    images supprimées

    Prière de se conformer aux recommandations suivantes:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Dernière modification par Jack ; 12/11/2010 à 11h07.

  15. #14
    invite39886733

    Re : transistor pnp

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il sert à rien car il ne marche pas .....

    A moins que VPAN soit l'alimentation ? Dans ce cas, ton dessin est à l'envers .... on dessine toujours de gauche à droite ....

    Qui a dit que les dessin se lisent de gauche a droite?
    C'est moi l'architecte c'est moi qui decide des regles (quote]matrix)

  16. #15
    invite39886733

    Re : transistor pnp

    revoila les images
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    DAUDET78

    Re : transistor pnp

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    Qui a dit que les dessin se lisent de gauche a droite?
    C'est la coutume ......
    Notre ami "No1" étant débutant , tu ne lui facilites pas la compréhension du schéma (ou alors, indique les entrées et les sorties avec des flèches ...)

    Quand au deuxième schéma, tu aurais pu le faire encore plus compliqué pour qu'on ne trouve pas facilement la limitation de courant .....

    PS : avec 1M pour R12 et pour saturer Q9 avec 3,3mA (la limitation de courant avec R13=180) il faut que la tension Alarm_Power soit au moins de 165V ........
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite39886733

    Re : transistor pnp

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par hulk69 ; 12/11/2010 à 11h27.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : transistor pnp

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    Ic = 27µA * 200 (Hfe) = 5.4mA
    http://www.datasheetcatalog.org/data...or/mXruurs.pdf

    Tu confonds le Hfe (gain en régime linéaire) et le gain en saturation. Le gain en saturation pour ce transistor est de 20 ! donc ton transistor n'est pas saturé .
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite39886733

    Re : transistor pnp

    je crois qu'il y a une petite confusion sur l'interpretation de la doc:

    Ce tableau indique des valeurs de Vce en fonction de Ic pour un rapport de sursaturation Ic/Ib = 20


    Mais la doc confirme bien que le Hfe ~200
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    DAUDET78

    Re : transistor pnp

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    jCe tableau indique des valeurs de Vce en fonction de Ic pour un rapport de sursaturation Ic/Ib = 20
    Donc c'est la valeur à prendre pour ton application et la résistance de 1Mo est beaucoup trop grande
    Mais la doc confirme bien que le Hfe ~200
    pour un transistor de groupe "B"

    Mais ce paramètre est inutile (et inutilisable) si on utilise le transistor uniquement en saturation
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite39886733

    Re : transistor pnp

    precision:

    Le transistor Q9 a son courrant d'emetteur limité par le transistor Q6 a un maximum de 3.8mA.

    La jonction VEB etant polarisé a 0.7V l'equation basique indiscutable du transistor bipolaire est:

    Ic = Ib * Hfe

    Vue que cette valeur est superieur a la valeur que IE peut sortir le transistor commence a saturer

    Apres si on veux faire sursaturer le transistor il faut augmenter la valeur de Ib tel que:

    Ib * Hfe = Iemax * ~10

    mais dans mon cas ce n'est pas necessaire car ce circuit est une application low power donc on essaye au mieux d'economiser le courrant

  23. #22
    DAUDET78

    Re : transistor pnp

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    La jonction VEB etant polarisé a 0.7V l'equation basique indiscutable du transistor bipolaire est:

    Ic = Ib * Hfe
    Cette formule est valable uniquement si le transistor n'est pas en saturation

    Si le transistor est en saturation, tu la remets dans ta culotte

    Je t'ai expliqué le pourquoi et le comment. Si tu ne veux pas comprendre la différence entre le gain en régime saturé et le gain en régime linéaire, je ne peux rien pour toi. Pour moi, la discussion est close.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite39886733

    Re : transistor pnp

    j'imagine que ce que vous entendez par "gain en régime saturé" est le facteur de sursaturation...

  25. #24
    PA5CAL

    Re : transistor pnp

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    La jonction VEB etant polarisé a 0.7V l'equation basique indiscutable du transistor bipolaire est:

    Ic = Ib * Hfe
    Indiscutable ?

    Dans ce cas, prends les courbes caractéristiques VCE=f(IB)@IC d'un transistor, et tente de trouver le Hfe qui convient.

    Dans l'exemple suivant (BC547), les courbes représentées font état d'un rapport IC/IB variant de 10 à 125 environ.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invite39886733

    Re : transistor pnp

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Indiscutable ?

    Dans ce cas, prends les courbes caractéristiques VCE=f(IB)@IC d'un transistor, et tente de trouver le Hfe qui convient.

    Dans l'exemple suivant (BC547), les courbes représentées font état d'un rapport IC/IB variant de 10 à 125 environ.
    d'apres ce que je comprend sur ce schema (NPN) on pourrais dire si on voulais faire un equivalent que le courant IC serais dans notre cas le courant max Ie du (PNP) donc 3.8mA et que en se reportant aux graph et en faisant une estimation au croc de boucher on trouverais un courant de base Ib=20µA pour etre en regime de saturation

    J'ajouterais que je ne connais pas un seul designer electronique qui utilise cette methode pour mettre en place des circuits a transistor

  27. #26
    invite39886733

    Re : transistor pnp

    maintenant je comprend la question sur le schema du NPN mais je vois pas du tout la meme chose que vous...

    si on fait le rapport IC/IB a VCE = 0.6V
    on a:

    ->@10mA/0.04 = 250
    -> @20mA /0.075mA = 266
    ->@50mA/0.032mA = 156

Discussions similaires

  1. Transistor PNP
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/06/2010, 18h58
  2. transistor pnp
    Par inviteb3fa1a10 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2008, 09h13
  3. transistor PNP
    Par invitea69c1094 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 07h14
  4. transistor PNP
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2008, 19h51
  5. Transistor PNP
    Par invite583b87c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.