le port parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

le port parallèle



  1. #1
    coeur noire
    Invité

    le port parallèle


    ------

    salut

    après l'ouverture de windows XP ,comment sont configurer les broches 1 a 9 au +5V ou aux 0Vdc?
    les broches 1,14,16,17 seront elle en entrer ou en sorti,+5VDC,0VDC?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : le port parallèle

    Citation Envoyé par coeur noire Voir le message
    après l'ouverture de windows XP ,comment sont configurer les broches 1 a 9 au +5V ou aux 0Vdc?
    Sur mon PC , ces broches sont à "1"
    les broches 1,14,16,17 seront elle en entrer ou en sorti,+5VDC,0VDC?
    Ce sont toujours des sorties
    Sur mon PC
    • Strobe (1)= "1"
    • Feed(14)= "1"
    • Init(16)= "1"
    • Slct(17)= "0"
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    coeur noire
    Invité

    Re : le port parallèle

    merci de m'avoir répondu

  4. #4
    ftorama

    Re : le port parallèle

    A mon avis, il faut faire attention au mode du port parallèle. je ne serais pas étonné qu'en mode ECP ou EPP, les datas soient en entrées flottantes.

    La ref absolue sur ce bon vieux port parallèle:
    http://www.beyondlogic.org/spp/parallel.htm
    http://www.beyondlogic.org/epp/epp.htm
    http://www.beyondlogic.org/ecp/ecp.htm
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : le port parallèle

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    je ne serais pas étonné qu'en mode ECP ou EPP, les datas soient en entrées flottantes.
    A la mise sous tension (au boot) le port parallèle est en mode "normal" . Si on le passe en mode "Emachin", tout dépend du sens demandé.

    Il faut voir que le mode "Emachin" n'est plus trop en vogue et surtout depuis la disparition progressive du port parallèle sur les PC .....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    ftorama

    Re : le port parallèle

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A la mise sous tension (au boot) le port parallèle est en mode "normal" . Si on le passe en mode "Emachin", tout dépend du sens demandé.

    Il faut voir que le mode "Emachin" n'est plus trop en vogue et surtout depuis la disparition progressive du port parallèle sur les PC .....
    Dans la plupart des BIOS que je visite, le port parallèle est par défaut en ECP+EPP.

    Je crois que ces modes sont pleinement compatibles avec le SPP, donc il y a peu d'intérêt à démarrer dans ce mode.

    D'un autre côté, ça fait quelques paires d'années que je n'ai pas touché un port parallèle, certainement depuis que Windows 95 est venu se mêler des accès hardware.

    Il existe assez de solutions simples sur port série ou USB aujourd'hui pour ne plus utiliser ce machin révolu
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    coeur noire
    Invité

    Re : le port parallèle

    qu'est ce que le mode Emachin ?
    sinon aux niveau de la carte mère ce sont des transistors qui commute + résistance au 5VDC pour donné des 1 et 0 avec 20ma pour chaque broche sur les sortie 2 a 9
    si on branche une résistance de 1kohm a une de ces broche et la résistance aux +5VDC d'une alimentation réguler qui ne provient pas du pc c'est pour avoir un ampérage >20ma quand la sortie est a 1?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : le port parallèle

    Citation Envoyé par coeur noire Voir le message
    qu'est ce que le mode Emachin ?
    Emachin = EPP ou ECP
    sinon aux niveau de la carte mère ce sont des transistors qui commute + résistance au 5VDC pour donné des 1 et 0 avec 20ma pour chaque broche sur les sortie 2 a 9
    non, c'est un circuit intégré (très fragile qui est sur la carte mère)
    si on branche une résistance de 1kohm a une de ces broche et la résistance aux +5VDC d'une alimentation réguler qui ne provient pas du pc c'est pour avoir un ampérage >20ma quand la sortie est a 1?
    Si tu as envie de cramer ta carte mère, c'est la manip à faire !

    On ne bricole rien sur la sortie d'un port parallèle sinon pour y brancher une entrée logique avec une résistance de 1K en série
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    coeur noire
    Invité

    Re : le port parallèle

    j'ai déja réussi a cramé le port LTP de ma carte mère dans gestionnaires périphériques le port LTP appris la tangente
    pouvez-vous me dire les fonctions des résistances sur ce schémas image ?
    VDD 5VDC
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    DAUDET78

    Re : le port parallèle

    R10 est à retirer (et sert à rien)

    Il vaudrait mieux mettre une PullDown de 100K à la place. Si la fiche DB25 n'est pas branchée au PC, on a un niveau "0" en entrée du 74HC14 (et pas n'importe quoi)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    coeur noire
    Invité

    Re : le port parallèle

    donc si j'ai bien compris quand on retire la prise au port LTP
    la résistance r10 est en série avec r5 pour que l'entrer du 74HC14N
    est un niveau logique a 1 la capa c'est pour prolonger le signal ou filtrer

  13. #12
    DAUDET78

    Re : le port parallèle

    R10, tu la vires ! elle est nocive et dangereuse ! Si tu as un PC éteind et ton extension allumée, R10 alimente le PC et risque de cramer l'interface parallèle !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    coeur noire
    Invité

    Re : le port parallèle

    d'accord il faut mettre une pulldown a la masse pour avoir un état 0 a l'entrer si on débranche
    mais Revenons a R10 qui alimente le PC et risque de cramer l'interface parallèle pour que je comprend bien l'erreur
    si le broche en sorti fournie un état bas donc a la masse,la résistance r1 va tirer 5/1000=5ma et la puce va avoir cette intensité et c'est la que ca peux cramé ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : le port parallèle

    Non, c'est si ton PC n'est pas alimenté. les broches du DB25 se comportent comme une diode (cathode au 0V) ... c'est la diode de clamping. La PullUp injecte un courant de 5mA et ça, c'est pas bon ....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    coeur noire
    Invité

    Re : le port parallèle

    salut

    est ce que mon schéma représente bien la diode de clamping ?
    la broche qui deviens une diode est monté en inverse , c'est les 50 ma de r10 qui dépasse le seuil de la diode et va abimé la puce quand le pc est éteint ?
    pour l'entrer du 74hc14 j'ai regarder le data sheet la puce fonctionne sous 5VDCmais les entré elle sont un seuil définie ou a définir par une résistance comme R5?
    le port LTP fournie 20ma mais combien d'intensité l'entrée du 74HC14N a besoin pour un état haut
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Relier un interrupteur sur port parallèle (ou port série)
    Par invitedc8ebe95 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2013, 09h20
  2. Port parallèle vers port série
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2012, 14h10
  3. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
  4. [EN COURS] adaptateur port parallèle -> port jeu
    Par worms91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 19h33
  5. Imprimante + port parallèle + port USB ?
    Par Myr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2004, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.