svp quelq'un me donne le cablage de ce quartz horloger
je veus l'utiliser comme generateur de signal d'horloge 1Hz
merci d'avance
-----
svp quelq'un me donne le cablage de ce quartz horloger
je veus l'utiliser comme generateur de signal d'horloge 1Hz
merci d'avance
Un quartz "horloger" a deux fils et se câble comme un quartz ordinaire sauf que sa fréquence est de 32768 Hz
Avec un CD4060 ou un 74HC4060, tu obtiens du 2 Hz
un flip-flop te donne du 1 Hz
et ça le probleme
comment se câble un quartz ordinaire?!!!
et merci pour la reponce
Quelqu'un pourrait me donner la particularitée d'un quartz "horlogé"?
Bonjour ! Bienvenue sur FS !
Alors vive le déterrage des discussions
Pour ton information, un "quartz horloger" n'existe pas.
Par contre le composant électronique "quartz" existe bel et bien lui.
C'est une très fine lame de quartz qui peut être traversée par le courant. Seulement, lorqu'il est traversé par un courant, le quartz subit des contrainte mécaniques. C'est ce que l'on appelle l'effet piézoélectrique.
Ces déformations s'accompagnent d'un variation de l'intensité du courant dans le temps : ce sont des oscillations.
Après, il suffit de "compter" ces oscillations pour avoir une idée d'une durée vu que ces oscillations sont très caractéristiques de la forme du quartz (ou du matériau utilisé).
Voilà ce qu'est un "quartz horloger" !
Blender82
Justement je suis en train d'étudier les Quartz et en lisant le forum j ai eu l'impression que le Quartz horlogé etait un Quartz spécifique.
En tout cas Merci pour ta reponse et pour ton message de bienvenue!
Alors pour commencer, il faut savoir que le quartz en électronique porte bien son nom car il n'est autrement composé que d'un tout petit bloc ou diapason de quartz (minerais artificiel).
Mais si tu veux plus d'infos vas sur WIKI ou demandes en ! (nous n'allons pas te manger... enfin peut être pas )
Pour plus d'infos, il serait intéressant de consulter d'autres articles sur l'effet piézoélectrique avec quelques bases en physique (mais rien de compliqué).
Pour ma part je te répondrai quand j'en aurais le temps (je n'ai pas de temps maintenant)
Mais intéresse toi quand même à ce que je t'ai donné et n'hésite pas à poser des questions !
Blender82
Bj rà toi,
Ce qui est " spécifique"...c'est ça ...fréquence. C'est tout !
Bonne bidouille
C'est noté!
La frequence c'est bien 32, 768 kHz?
Réponse avec ton fureteur préféré .... sur le WEB !
Cela dépends de la forme du cristal !
En effet, les mécanismes de résonance ne sont pas les mêmes pour un pavé que pour une sphère !
J'ai travaillé un temps chez un horloger (pour me faire de l'argent de poche) mais à l'occasion, je jetais des coups d'oeil dans ces livres (plus passionné de physique que d'horlogerie bien que les deux soient tout aussi complexes).
Un jour, je suis tombé sur une page qui traitait de ce sujet et c'est pourquoi je te préviens.
Mais à mon avis c'est un quartz "diapason" que tu as entre les mains.
En effet, il en existe d'autres comme les pavés mais dont la fréquence avoisine les 2MHz.
Voilà, en espérant que je t'ai aidé !
Blender82
merci pour cette aide precieuse