Quartz horloger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quartz horloger



  1. #1
    Ravaner

    Quartz horloger


    ------

    Bjr à tous,
    Qui connaît la méthode pour sortir un quartz horloger ( diapason ) de son enveloppe cylindrique, sans l'endommager bien sûr ?

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Quartz horloger

    Bonjour
    Je dirais : Dremel™
    Il faut "couper" le plus bas possible car le cristal est fixé à l'extrémité de 2 fils "comme une goutte de rosée entre deux brins d'herbe".. et c'est rudement fragile la rosée...
    Et si j'osais,par ce que je suis curieux, je dirais aussi : pourquoi faire ?
    Bonne journée.

  3. #3
    Tropique

    Re : Quartz horloger

    Hello

    Une méthode alternative: tu le serres (pas trop fort) dans le mandrin d'une perceuse, fils vers l'extérieur avec le bas du boitier qui dépasse de 2mm, tu insères une rondelle dont le trou est juste plus grand que le diamètre du quartz, tu fais tourner la perceuse et tu appliques la lame d'un cutter sur le corps du quartz en t'appuyant/guidant sur la rondelle.
    Au bout d'un petit moment, la base va se décolleter gentiment et proprement; c'est le moment le plus délicat, il faut essayer de ne pas aller tout à fait jusqu'au bout pour ne pas pénétrer avec la lame ou laisser tomber la base portant le quartz.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Ravaner

    Re : Quartz horloger

    Merci pour vos réponses, je vais tenter la manip. Pour info ces quartz peuvent être utilisés dans des AFM ( Atomic Force Microscope ) ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quartz ??!
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 23h15
  2. Quartz
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2006, 18h30
  3. Quartz
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 18h09
  4. TPE Newton, horloger du monde
    Par invitea56ee48e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2006, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.