signal au carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

signal au carré



  1. #1
    biloux911

    signal au carré


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais à partir d'un signal de fréquence utile 1000Hz, d'amplitude environ 50mV en obtenir le carré. Le tout le plus Low-power possible.
    J'ai pas mal lu sur le sujet. J'aimerais évité la solution ->log->somme->exp car elle consomme et prend de la place. J'ai fouillé du coté de l'utilisation du comportement non-linéaire d'une diode, sur wiki l'explication me convainc assez bien et ça dit que si on attaque la diode avec une tension v1+v2 il sort aux bornes d'une résistance en série avec la diode V1+V2+V1²+2v1v2+V2² donc comme pour moi v1=v2 -> 2v1+4v1², un pti soustracteur et l'affaire est réglée.

    La solution diodesque vous semble-t-elle correcte ? avez-vous d'autre idées ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : signal au carré

    • Un multiplieur analogique te donne un sin(2t)
    • Un redresseur parfait te donne aussi sin(2t) plus des harmoniques
    tout dépend ce que tu veux faire de ta fréquence doublée ?
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : signal au carré

    Bonsoir

    Il me semble biloux911 recherche plus à obtenir le carré de la tension (probablement pour mesurer la puissance du signal) qu'à doubler la fréquence.

    Une diode n'a pas vraiment une courbe caractéristique parabolique, et les solutions d'«élévation au carré» reposant sur la non-linéarité des semi-conducteurs posent généralement des problèmes de sensibilité à la température.

    Mais comme il ne sert à rien de parler dans le vide, il vaudrait mieux connaître le schéma que tu souhaites mettre en oeuvre, tes contraintes environnementales et la précision que tu souhaites atteindre, afin de voir si tout cela est réaliste.

  4. #4
    biloux911

    Re : signal au carré

    Bonjour, effectivement j'aimerai obtenir le carré de la tension. Le but est de réaliser la transformation "Kaiser-Teager" qui donnerai une représentation énergétique d'un signal (en prenant en compte non seulement son amplitude mais aussi sa fréquence) ça se fait très bien en numérique mais en analogique il faut des dérivateur et un multiplicateur (la formule étant : x'²-xx'' en analogique Xn²-[Xn-1*Xn+1] en numérique) pour un système consommant le moins possible et prenant le moins de place possible. La précision requise ne me semble pas très grande je pense que 20% d'erreur serait encore acceptable.
    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : signal au carré

    Regarde les multiplieurs analogiques genre AD633 par exemple
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    biloux911

    Re : signal au carré

    Merci, des questions similaires avaient déjà été posées et tu avais déjà donné cette réponse (il y a 4ans, les technologie ne progressent donc pas oO ^^) malheureusement ça consomme 4mA, je cherche quelque chose de sub-microA !
    J'ai lu quelques article de four-quadrant multiplier beaucoup de publication dont certaines annoncent 150nW de consommation ! Mon bonheur est peut-être de ce coté là.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : signal au carré

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    il y a 4ans, les technologie ne progressent donc pas
    ben oui ..... le UA723 qui a plus de 30 ans est toujours le meilleur régulateur !
    J'ai lu quelques article de four-quadrant multiplier beaucoup de publication dont certaines annoncent 150nW de consommation !
    utilise ces informations si elles sont plus bonnes!
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Tropique

    Re : signal au carré

    Les OTA permettent de faire ce genre de chose, et comme ils sont programmables, on peut descendre le niveau des courants pratiquement aussi bas que l'on souhaite, compte tenu de la bande passante nécéssaire.
    Dans la figure 27 de ce document:
    http://www.national.com/ds/LM/LM13700.pdf
    il y a un exemple d'application dans lequel l'opérateur A2 fait une mise au carré.
    Ce bloc peut être récupéré, avec des valeurs de résistances multipliées par 100 ou plus pour réduire la consommation.
    L'inconvénient, c'est qu'il faudra une tension d'alim relativement élevée.

    Il est également possible d'utiliser des réseaux de transistors pour réaliser la fonction.
    Voici un exemple avec le CD4007. La tension d'entrée doit être fournie sous forme différentielle, et la tension de sortie n'est pas très élevée, mais avec des amplis µpower autour, ce ne seraient pas des problèmes.
    Attention, les transistors P sont connectés de manière inhabituelle, et la tension de polar de 0.5V est sujette à caution: je ne suis pas trop confiant dans le fonctionnement des modèles à moins de 1µA, mais le principe est correct.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. convertir un signal carré en un signal sinusoidal
    Par invitef2e31089 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2011, 11h31
  2. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
  3. Convertir un signal inconnu en signal carré
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2009, 21h40
  4. transformer un signal carré en signal continue
    Par invite2377531f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 09h30
  5. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...