puce atari pour musique electro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

puce atari pour musique electro



  1. #1
    invited91de5bb

    puce atari pour musique electro


    ------

    Bonjour,

    Je suis novice en électronique et je voudrais retrouver le son typique des atari et autres amstrad sur mon clavier (Yamaha pss-50) pour faire de la musique lo-fi de ce genre là :

    http://www.youtube.com/watch?v=PYx0eUtMhKw
    Est-ce possible? en soudant par exemple une puce "sonor" d'une de ces machines sur mon clavier?

    Merci.

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : puce atari pour musique electro

    J'ai pas le site en tête mais fais une recherche Google sur "chipophone".
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    vincent66

    Re : puce atari pour musique electro

    Bonjour,
    Si ma mémoire ne me trompe pas c'était un chip Yamaha YM8912 qui était utilisée... je pense qu'avec un synthé il est possible d'obtenir ce son sans greffe d'organe.
    Vincent

  4. #4
    invited91de5bb

    Re : puce atari pour musique electro

    Merci pour vos réponses, donc si je comprends bien, en soudant la puce Yamaha YM8912 sur mon synthé je pourrais retrouver ce son?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : puce atari pour musique electro

    Et en-dehors du fait de s'en procurer, tu le soudes comment ton circuit Yamaha?

    Si je me souviens bien, c'est un composant fait pour être relié sur un bus mémoire et relier ça à un clavier revient à construire la Tour Eiffel à l'échelle 1 avec des petits pois pour un débutant.

    Quel est ton niveau en électronique?

    Pour le lien dont je te parlais:http://www.linusakesson.net/chipophone/making.php

    Mais vu ta vidéo, c'est déjà des sons élaborés....moi c'est à ça que je pensais: http://www.youtube.com/watch?v=RK19z06WMU4
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    vincent66

    Re : puce atari pour musique electro

    Ce circuit yamaha était épouvantablement compliqué à utiliser, interfacé en effet sur un bus 8 bits et contenant des dizaines de registres de configuration... en y repensant il me semble qu'atari avait fait fabriquer un circuit équivalent pour son propre usage mais tout aussi compliqué...
    Il est impossible de simplement souder un tel composant sur un synthé existant car ceci impliquerait une reprogrammation complète du système, et je mettrais ma main à couper qu'un synthé yamaha moderne inclut des chips issus du ym8912, améliorés.
    Vincent

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : puce atari pour musique electro

    bjr, pas évident puisqu'il s'agit d'un composant programmable ^^ et qu'il ne suffira pas de souder au pif pour que cela marche

    sur mon CPC6128 c'était un AY-3-8912


    sinon tu peux enregistrer des échantillons sur ton synthé ? ça sera plus simple

Discussions similaires

  1. Entrée video Atari Lynx 2
    Par invited690fb9f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 20h33
  2. [Brun] Recherche panne écran CRT Atari : THT, BU ?
    Par invite089c2809 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 19h54
  3. Atari
    Par invite6d6c5b7c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 06h07
  4. Aprés la puce PS1,la Puce automobile!
    Par error2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.