Commande d'un moteur pas à pas - travelling vidéo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Commande d'un moteur pas à pas - travelling vidéo



  1. #1
    invite8d08deb2

    Commande d'un moteur pas à pas - travelling vidéo


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum et je souhaiterai trouver des conseils, de l'aide pour réaliser un projet de travelling motorisé.

    J'ai acheté un système de guidage linéaire industriel Dryline ZLW de marque IGUS de 2 mètre :
    http://www.igus.co.uk/wpck/default.a...=4773&CL=GB-en

    je souhaiterai le motoriser afin de réaliser des effets de Timelaps avec un appareil photo et son intervallomètre, voici un exemple:
    http://vimeo.com/10859897

    Je souhaiterai que le chariot fasse sa course de 2 mètres de façon manuel et automatiquement en pouvant contrôler l'amplitude horaire de 10 minutes à 10 heures par exemple. Cela n'a pas besoin d'être très précis, c'est à ajuster.

    Voici les questions que je me pose:

    Quel type de moteur dois je trouver?
    Moteur pas à pas, unipolaire, bipolaire, linéaire

    Dois je y associer un réducteur?

    Existe il un système de commande simple pour le contrôle?
    j'ai trouver cela :
    http://www.robotshop.ca/controleur-m...olaires-1.html

    J'ai un peu peur de m'y perdre si il faut faire de la programmation.

    Dois je penser à deux capteurs de fin de course ou la commande du moteur peu "apprendre" les positions?

    Je suis novice, j'ai des notions d'électronique mais cela fait longtemps que n'ai pas mis le nez dedans.

    Merci pour vos conseils.

    cordialement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Commande d'un moteur pas à pas - travelling vidéo

    Citation Envoyé par id3m Voir le message

    de façon manuel et automatiquement en pouvant contrôler l'amplitude horaire de 10 minutes à 10 heures par exemple. Cela n'a pas besoin d'être très précis, c'est à ajuster.

    Voici les questions que je me pose:

    Quel type de moteur dois je trouver?
    Moteur pas à pas, unipolaire, bipolaire, linéaire

    Dois je y associer un réducteur?

    Existe il un système de commande simple pour le contrôle?
    j'ai trouver cela :
    http://www.robotshop.ca/controleur-m...olaires-1.html

    J'ai un peu peur de m'y perdre si il faut faire de la programmation.

    Dois je penser à deux capteurs de fin de course ou la commande du moteur peu "apprendre" les positions?

    Je suis novice, j'ai des notions d'électronique mais cela fait longtemps que n'ai pas mis le nez dedans.
    Bjr à toi,
    N'importe quel moteur qui "tourne" peut convenir !
    Bien sur faudra gérer le moteur, quel qu'il soit .
    La gestion sera forcément différente suivant le type de moteur.

    Il est plus que probable qu'il te faille un réducteur !
    Ce sera à calculer suivant les POSSIBILITES de vitesse du moteur choisi.

    Les microcontroleurs ont ceçi de bien, c'est qu'ils permettent des choix et des modifications de programmes.
    Un cablage en dur , c'est plus contraignant.

    Il est plus que de bon ton , de prévoir des " fin de course" ne serait ce que mécanique.
    Un moteur (sa gestion) peut "apprendre" , mais peut aussi... oublier !!
    Pour terminer, ce n'est probablement pas par cela que j'aurais commençer en tant que "....Je suis novice...".

    A+

  3. #3
    invite8d08deb2

    Re : Commande d'un moteur pas à pas - travelling vidéo

    Bonjour

    Merci pour votre réponse.
    Effectivement je suis peu-être trop ambitieux ^^....
    J'aime bien apprendre et comprendre de nouvelles choses.

    Je pense me faire aider par un club de robotique de ma région et je cherche donc à me familiariser avant de leurs exposer mon "cahier de charges".

    Si je choisi un moteur pas à pas, ai-je besoin nécessairement d'un réducteur?

    La commande peut elle gérer la temporisation d'un pas à l'autre pour arriver à effectuer la course sur grande amplitude horaire?

    à quoi pensez vous comme fin de course mécanique? Relais? autres?

    Cordialement.

  4. #4
    f6bes

    Re : Commande d'un moteur pas à pas - travelling vidéo

    Bjr à toi,
    Un moteur pas à pas , faut...des pas.
    Entre chaque,pas , tu peux attendre, ce qui se traduit par une rotation "saccadée".
    Te faudra donc certainement une démultiplication surtout si tu veux parcourir 2m en......10 heures !

    Un fin de course est généralement un élément mécanique (un interrupteur dont le levier bascule).
    Cela peut suffire à COUPER l'alimentation de quoi que ce soit (suivant les caractéristiques du fin de course).
    Tu peux envisager un fin de course par" barriére optique", mais dans ce cas ce n'est pas "l'optique'" qui coupe quoi que ce soi. C'est ce que va COMMANDER "l'optique" , par exmeple un relais. Mais le relais n'est PAS le fin de course en lui meme.
    fin de course qui commande ce que tu veux:
    http://www.google.com/imgres?imgurl=...ed=0CCgQ9QEwAg

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65c8a3eb

    Re : Commande d'un moteur pas à pas - travelling vidéo

    Si tu vas voir un club de robotique, ils doivent t'accueillir quel que soit ton niveau donc n'hésite pas à aller les voir sans être familier avec les moteurs.

    Avec un moteur pas à pas à 200 pas par tour, et un moteur en prise directe avec une roue de 100 mm de diamètre, le chariot avancera de 1.57 mm à chaque pas. Pour un parcours de deux mètres, cela fait 1273 prises. Pour un temps de 10 heures, cela fait une prise toutes les 28 secondes.

    Il faut donc d'abord que tu définisses si ce délai est suffisant. L'idéal serait d'avoir deux bornes : "j'ai besoin de faire une prise tous les 10 centimètres toutes les 2 secondes" ou "j'ai besoin de faire une prise tous les 5 mm toutes les 40 secondes" car ici le temps et la distance sont les mêmes mais le résultat est différent.

    Il faut aussi penser au temps de stabilisation pour que la photo soit nette : 1 seconde pour bouger, 1 seconde pour que la mécanique se stabilise, 2 secondes pour faire la photo", etc..

  7. #6
    alainav1

    Re : Commande d'un moteur pas à pas - travelling vidéo

    bonjour,
    si tu n'a pas besoin d'une precision "diabolique " pour pas cher tu peux realiser le montage suivant
    1 moteur de barbecue (à pile 1,5V) qui possede un couple important capable d'entrainer une tige filetée de 10 sur laquelle est visser un(ou plusieurs ) ecrou pour entrainer 'une platine sur laquelle est fixé ton appareille photo.
    ensuite une serie de tempo (Avec un pic programmé par exemple ou une serie de 555 "en cascade si les tempo ne ot pas tres longues ) ,inferieur à la minute )
    mais ce n'est qu'une suggestion (j'aime ce qui n'est pas compliqué et pas cher !)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    invite8d08deb2

    Re : Commande d'un moteur pas à pas - travelling vidéo

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Donc si je récapitule:

    Fin de course mécanique type interrupteur (levier à bascule)

    Deux moteurs:
    Un en prise direct pour la commande manuel (le pas à pas ne peut il pas faire cela, peut être que cela complique la partie commande)

    Un pas à pas 200 pas par tour avec une roue de 100mm.
    Faut il un moteur avec couple important?
    Sachant que le frottement des patins n'est pas important et que la charge ne dépassera pas 5 Kg mais que le système pourrai être utilisé à 45° en jouant sur la hauteur des pieds sur lesquels sera fixer le système.

    Comment commander un moteur pas à pas?
    Connaissez vous des kits de commande simple?
    J'ai trouvé cela:
    http://www.conrad.fr/kit_commande_mo...words&ns_fee=0


    Merci encore pour vos réponses qui me permette de faire murir ce projets.

    Cordialement.

  9. #8
    invite65c8a3eb

    Re : Commande d'un moteur pas à pas - travelling vidéo

    45° c'est très grand.

    Il faut faire les calculs indiqués sur cette excellente page pour connaitre le couple nécessaire : http://www.planete-sciences.org/robo...nner_un_moteur

    Ensuite il faut trouver un moteur avec un couple supérieur au résultat calculé. Regarde les différences de prix selon le couple : http://www.soprolec.com/catalog/pas-pas-c-21_22.html

    Et ensuite il faut trouver un contrôleur capable de fournir les ampères nécessaires au moteur : http://www.soprolec.com/catalog/driv...s-c-25_28.html

    Au vu de tes contraintes, c'est un projet qui peut s'avérer cher, il faudrait te rapprocher du club de robotique dont tu parlais pour leur demander conseil de vive voix et aborder tous les aspects.

    Ou autre approche, tester les moteurs de récupération que tu trouveras (essuie-glace, broche de barbecue..) jusqu'à ce que ça n'avance plus ou que ça brûle.

Discussions similaires

  1. commande d'un moteur pas à pas à base de pic 16f84
    Par invite04b40a2b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2010, 03h09
  2. Carte de commande d'un moteur pas-à-pas bipolaire.
    Par invitef675a037 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 12h23
  3. Commande d'un moteur pas-à-pas via le port parallèle
    Par inviteab4c3743 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2009, 13h12
  4. commande d'un moteur pas à pas a l'aide du fpga
    Par invite01054886 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2008, 18h54
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.