Aide pour appareil de mesure de position angulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Aide pour appareil de mesure de position angulaire



  1. #1
    invite30488bd9

    Aide pour appareil de mesure de position angulaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'un appareil qui permet de mesurer et d'enregistrer une position angulaire.
    Existe-il de tel appareil ? Ou faut-il en monter un soi même , Je veux dire par la que j'ai fais pas mal de recherche et je suis tombé sur des capteurs angulaires, suivant la précision que l'on veut il en existe plusieurs sortes...Après avoir récupéré le capteur, il faut que je le branche à une interface de mesure pour récupéré les données.
    Je pensais opté pour un capteur rotatif et un type d'afficheur que l'on trouve chez Heidenhain.
    Faut-il alors directement brancher le capteur surl'afficheurpour avoir les mesures ou le cabler a autre chose ?
    Je ne m'y connais pas beaucoup..

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    envoie le lien du capteur et de l'afficheur
    pour 10€, un potentiomètre et un voltmètre
    pour enregistrer c'est plus dur

    suivant le but, ya 1001 solutions
    Par exemple, tu ne précises pas si çà tourne de 0,0001° ou si c'est un moteur !

  3. #3
    invite30488bd9

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    Je ne sais pas lequel capteur prendre mais ça serait un de ce type : http://www.asynoptim.com/mesure_angulaire.php
    et l'afficheur pareil...surement un de ce type là : http://www.asynoptim.com/visualisation_de_cotes.php

    Le but est de récupérer les mesures angulaires suivant une heure et une date par exemple pour en réaliser un graph.
    L'angle varie de plusieurs degré enfaite, donc un capteur simple rotatif suffirait pour la précision.
    Je dois faire la même chose avec un tachymètre..enfin un appareil qui mesure la vitesse de rotation d'un moteur. Récupéré la vitesse suivant une date et une heure pour en faire un graph.

    C'est pour cela que je recherche un appareil tout fait mais bon car je ne m'y connais pas trop en électronique...je travaille dans l'environnement.

  4. #4
    gcortex

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    j'ai déjà vu un sismographe avec un rouleau de papier qui se déroule sur plusieurs jours...
    Dernière modification par gcortex ; 17/11/2010 à 21h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    Bonsoir khoung et tout le groupe

    Citation Envoyé par khoung Voir le message
    Je ne sais pas lequel capteur prendre ... je travaille dans l'environnement.
    Tu nous donnes beaucoup trop d'informations utiles, pour pouvoir t'aider de manière concrète.

    Sans savoir ce que ton capteur doit détecter, le nombre de manœuvres ou déplacements par heure/jour/mois/..., la précision demandée, la vitesse des variations ... impossible d'avoir la moindre idée.

    Si quand même. Si c'est un codeur optique, comme tu sembles le vouloir, c'est un codeur absolu qu'il te faut, et pas un incrémental.

    gcortex t'a proposé quelque chose qui remplit ton cahier des charges à pas cher: un simple potentiomètre couplé à ton "arbre" le fait. Reste à savoir s'il résistera à l'usure. Des potentiomètres d'asservissement, sans butée, travaillent sur 360°.

    Tu ne devras t'attaquer à l'affichage que quand tu auras déterminé ton choix de capteur. Puis, tu chercheras à savoir ce que tu veux afficher, car, quelque soit le type de capteur, il ne fournira pas une position angulaire, mais une variation, analogique ou numérique, par rapport à une référence mécanique du capteur.

    Commence par dire ce que tu cherches à faire, au juste.

  7. #6
    invite30488bd9

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    Enfaite je dois mesuré l'angle d'un registre, mon travail consiste a réaliser des mesures de fumées diffuses sur les cheminées d'usine. La fumée sort par ce que l'on appelle un registre (ce que j'ai entouré en rouge sur la PJ), et en fonction de l'angle, on aura plus ou moins de fumée en sortie. Par conséquent, on essai de trouver un moyen de mesurer cette angle et de faire une acquisition de cette valeur suivant le jour et l'heure par exemple pour en réaliser un graph.

    On dois faire la même chose pour la vitesse de rotation d'un moteur, pour cela j'avais pensé utiliser un tachymètre laser, cela semble plausible mais le problème reste l'acquisition sur PC.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    Tu n'a pas besoin de précision ni de vitesse. Un simple potentiomètre est largement suffisant. Le gros problème, la résistance au milieu industriel

    Ensuite tu prends un datalogger
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gcortex

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    faut aussi caler le zéro et filtrer ! J'ai souvenance des ces vieux joysticks analogiques...

  10. #9
    invite30488bd9

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    merci pour votre aide.
    Par contre, pour utilisé le potentiomètre il suffit comme la dit gcortex de le mettre sur un "arbre" et en avant ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    Et de l'alimenter avec une source de tension.
    Sur le curseur, on a une tension proportionnelle à l'angle du volet

    J'attire, une fois de plus, ton attention sur le milieu "pollué" . Il faut protéger le potentiométre des poussières, chaleur et autres.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite30488bd9

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    Oki merci, je vais en parler au boulot avec mes collègues.
    Je vous tiens au courant au niveau de la protection du potar ^^
    Ce type de model (http://www.hellopro.fr/potentiom%c8t...7-produit.html) suffirait-il a mes besoins ?
    Du coup on obtiens l'angle en le mesurant avec un volmètre si j'ai bien compris ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    Ca, c'est du potentiomètre "of luxe" ! blindé, étanche etc

    Il faut un modèle qui sort l'angle avec une tension analogique
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite30488bd9

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    tu parles d'un modèle ressemblant à cela ?
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=7095743
    Enfaite je ne vois même pas comment à partir d'un potentiomètre de ce modèle effectuer des mesures angulaires...
    Encore avec l'autre je pensais approcher le module à coté du registre...ça ne fonctionne pas comme un tachymètre laser je présume

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite30488bd9

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    Oki, ensuite je soude une des pattes à une source de tension par exemple, la seconde à une sonde et la troisième à une sortie analogique pour pouvoir relié mon voltmètre c'est bien cela ?
    Concrètement je ne vois pas du tout comment faire lol...comme je l'ai dit avec un tachymètre laser il n'y a qu'a pointer sur le moteur mais là...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    Citation Envoyé par khoung Voir le message
    ensuite je soude une des pattes à une source de tension par exemple, la seconde à une sonde et la troisième à une sortie analogique pour pouvoir relié mon voltmètre
    Sorry, mais si tu poses une question de ce genre, c'est que tu n'as pas le niveau suffisant pour mener à bien ce projet. Cherche un électricien dans l'usine ou passe par un sous-traitant.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite30488bd9

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    Oui je sais, c'est pour cela que je recherchais un appareil tout fait déja . Parce que bon je pense quand même que dans les usines ce genre d'appareils devrait exister...ils n'ont pas forcemment le temps de faire du bricolage...Voilà le pourquoi du comment.
    Il est possible de fixer un capteur angulaire sur l'arbre du resgistre ? Je viens d'apprendre que le resgistre est sur un arbre rotatif mais bon cela parrait compliquer aussi..
    en tout cas merci de ton aide

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par khoung Voir le message
    ... je recherchais un appareil tout fait déja ... Parce que bon je pense quand même que dans les usines ce genre d'appareils devrait exister ...
    Justement non, enfin pas dans un catalogue de matériel tout prêt. Il existe peut-être dans des entreprises qui utilisent le même registre que toi, qui ont eu la même idée que toi, qui disposent d'un service "entretien" outillé et compétent qui se l'est développé mécaniquement et électriquement (deux services séparés). Peut-être aussi a-t-il été développé par le constructeur de ton système incluant ton registre, puisque, de plus en plus, "on" tend à vouloir savoir ce qui se passe. Il n'y aurait que dans ce dernier cas que tu pourrais trouver du tout prêt, ou presque.

    Le développement d'un tel système, c'est la raison d'être de certaines entreprises d'étude à façon, qui font du clef en mains.

    Citation Envoyé par khoung Voir le message
    ... Il est possible de fixer un capteur angulaire sur l'arbre du registre? ...
    C'est, en principe, ce que l'on fait.

    Citation Envoyé par khoung Voir le message
    ... Je viens d'apprendre que le registre est sur un arbre rotatif ...
    Un arbre rotatif c'est un terme général, qui ne veut pas dire grand chose.

    Même s'il fait moins d'un tour, même s'il ne fait qu'un quart de tour, il est rotatif.

    Ce genre de capteur se "fixe" en bout d'arbre, toujours avec un flector, pour compenser les défauts d'alignement inévitables.

    Bien entendu, le potentiomètre ne "délivre" rien. C'est le montage électrique dans lequel il est intercalé, qui donne une tension représentative ou dépendante (je préfère ne pas employer le terme de proportionnel utilisé par Daudet, qui n'est vrai qu'à des conditions pas faciles à réaliser) de la position angulaire. Cette grandeur est parfaitement fidèle, et absolue, à condition, bien sûr, que ce soit bien monté et correctement serré.

    C'est à toi qu'il appartiendra, à partir de cette tension, de déterminer l'angle du registre. Quand je dis "toi", je pense à l'informaticien qui va exploiter les informations fournies. C'est le troisième corps de métier qui est impliqué dans ton problème.

    Edit: si l'arbre dont il est question fait plusieurs tours pour la course du registre, il faut prendre un potentiomètre multitours si cela fait moins de 10 tours. Sinon, il faut prévoir un jeu de pignons, qui transforme ces x tours en un peu moins d'un tour d'un arbre qui reçoit l'axe du potentiomètre.
    Dernière modification par gienas ; 19/11/2010 à 13h15.

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    bjr, puisqu'ont parle de port jeu et d'informaticien même si je pense que cela vous perdra un peu dans l'offre des solutions proposées ..

    http://fusee.pagesperso-orange.fr/po...esure%20pc.htm

    on peut utiliser un port jeu présent sur bcp de PC par exemple ..

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    ... je pense que cela vous perdra un peu dans l'offre des solutions proposées ...
    Il ne sera pas perdu pour tout le monde.

    Merci pour ton lien qui est une mine d'or.

  22. #21
    invite30488bd9

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    Ok merci.
    Je vais essayer de voir directement avec l'entreprise qui pourrait me fournir le capteur .
    Elle pourra peut être m'aiguiller et me dire quoi mettre sur mon montage pour avoir un début de mesure. Merci encore

  23. #22
    invite30488bd9

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord, je vous souhaite à tous une bonne année 2011!

    Je reviens vers vous car j'ai enfin réussi a réaliser mon montage lol...Maintenant mon problème, est de fixer le capteur au bout de l'arbre, dans les anciens messages j'ai vu apparaitre le mot "flector", pour pouvoir fixer le capteur à l'aide de celui-ci il faut connaitre le diamètre de l'arbre si je ne me trompe pas. Pour ma part, je ne connais pas le diamètre, de plus si on fixe un flector, celui-ci tournerai autour de l'arbre non ? Or, pour pouvoir réaliser une mesure avec mon capteur, il doit être fixe et il n'y a qu'une parti qui tourne...

    Pour info, voici le capteur que j'utilise http://radiospares-fr.rs-online.com/...120201&x=0&y=0

    J'ai vu aussi qu'il existai des moyeux amovibles, cela pourrait être une solution à mon problème..

    je vous remerci d'avance pour votre aide.

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    bien si ton capteur dispose d'une partie fixe et d'une mobile reliée a l'arbre ^^ , la partie fixe devra la rester par rapport au mouvements de l'arbre ^^

  25. #24
    invite30488bd9

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    oui voilà, le but est de trouvé une solution universelle qui permettrai de fixer le capteur à n'importe quel arbre. j'ai pensé à utiliser deux aimants, un fixé sur le capteur et l'autre sur un arbre, est ce que avec le champ magnétique, la force des aimants permettrai de faire tourné la partie mobile du capteur ?

  26. #25
    ftorama

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    Tu peux aussi mettre un capteur magnétique dans un boitier étanche et un aimant costaud en bout d'arbre.

    Un exemple de ces capteurs:
    http://www.melexis.com/Sensor_ICs_Ha...90316_566.aspx

    étanchéité nickel, si l'aimant est suffisamment puissant, ça devrait capter à quelques cm....usure nulle

    Eventuellement, le kit d'évaluation, pas très cher comparé au programmateur pour ces composants:
    http://search.digikey.com/scripts/Dk...EVB90316-DC-ND

  27. #26
    invite30488bd9

    Re : Aide pour appareil de mesure de position angulaire

    Dans ce cas là j'abandonne mon matériel...j'ai déja tout ce qu'il faut pour mesurer, il faut juste que je trouve une solution universelle.

    j'ai pensé à poser cet aimant sur l'arbre http://radiospares-fr.rs-online.com/...-2185&x=36&y=4
    et celui-ci sur mon capteur http://radiospares-fr.rs-online.com/...5512&x=50&y=13
    Avec un champ magnétique de 1050G, cela devrait suffire je pense.
    Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. Aide :code pour calcul de position via Gps
    Par Lumiere11 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2010, 18h21
  2. detecteur de position angulaire
    Par invite25fa7fde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 15h30
  3. Aide pour mon appareil photo
    Par invite38fce964 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2010, 20h51
  4. Connaitre la position angulaire?
    Par invite305dedfe dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2009, 15h51
  5. calcule de la position angulaire du moteur
    Par invite7e3e0a53 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 12h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...