Connaitre la position angulaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Connaitre la position angulaire?



  1. #1
    invite305dedfe

    Cool Connaitre la position angulaire?


    ------

    Bonjour,
    Est-il possible de connaitre a tout moment la position angulaire d'un moteur pas a pas. J'en ai acheté un d'une precision de 1.8° mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'aimerais connaitre au pas près ou je suis

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Connaitre la position angulaire?

    Si ton moteur n'est pas surchagé (il saute alors des pas) , Il n'y a pas à vérifier : le nombre d'impulsion, c'est la position !

    C'est un des gros intérêt du moteur pas à pas !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Connaitre la position angulaire?

    Citation Envoyé par Snikrot78 Voir le message
    Bonjour,
    Est-il possible de connaitre a tout moment la position angulaire d'un moteur pas a pas. J'en ai acheté un d'une precision de 1.8° mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'aimerais connaitre au pas près ou je suis

    Merci de vos réponses
    BJr à toi,
    Evite les doublons !!
    http://forums.futura-sciences.com/el...tre-butee.html
    A+

  4. #4
    invite305dedfe

    Re : Connaitre la position angulaire?

    Le problème est que lorsque le programme de contrôle du moteur pas à pas est mit en route je ne connais pas sa position par rapport à un axe et cela m'est indispensable. J'essaye en réalité de réaliser une tourelle et si je ne sais pas sur qu'elle pas le moteur est au démarrage comment puis je programmer le passage au pas suivant ?

    C'est pour sa que j'avais penser à un potentiomètre ou codeur pour savoir exactement sur qu'elle pas je me situe et pour fixer des valeurs de rotation max (ici : -120° et 120° ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiGaNuTs

    Re : Connaitre la position angulaire?

    tu peut aussi mettre juste 1 capteur en position centrée (ou autre)
    au démarrage tu fait un tour d'initialisation pour aller chercher ce "point zéro".

    Beaucoup de machines font des choses dans ce gout, par exemple ton imprimante qui repositionne sa tête a chaque fois que tu l'allume.

  7. #6
    invite305dedfe

    Re : Connaitre la position angulaire?

    ah c est pas bête mais tu sais de quel genre de capteur s'agit-il ? (des microrupteurs ? )
    Merci beaucoup tu vient de m'enlever un gros problème =)

  8. #7
    MiGaNuTs

    Re : Connaitre la position angulaire?

    oui, généralement un simple microswitch tout bête fait l'affaire.
    il faut juste faire en sorte qu'il ne soit pas enfoncé sur 20 pas d'affilé de ton moteur (bien que ça peut se "compenser" logiciellement aussi)

  9. #8
    invite305dedfe

    Re : Connaitre la position angulaire?

    Oui je vois très bien de quoi tu parle mais sa se gère au niveau du programme le plus gros problème sa va être de le positionner pile à -120° ou pile à 120° =)

  10. #9
    polo974

    Re : Connaitre la position angulaire?

    Il suffit de le positionner pile quelque part et de calibrer dans le soft...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    invite305dedfe

    Re : Connaitre la position angulaire?

    Oui la solution marche bien mais le problème c'est au tout début je dos savoir sur quel pas je suis ( je parle des pas moteurs moi au nombre de 4 ) sinon je ne peut programmer le suivant qq1 à une idée pour sa ?

    A moins qui si je polarise mes bobine l'axe moteur puisse sauter des pas et venir se caler sur celui que j ai décider mais je suis pas sur.

  12. #11
    MiGaNuTs

    Re : Connaitre la position angulaire?

    au démarrage tu tourne en rond dans un sens jusqu'a attraper le capteur de "point zero".
    si tu fait plus de xx pas sans attraper le capteur, c'est que tu as quelques chose en panne

    une fois attrapé ton capteur, si au bout de quelques mouvement qui auraient du te ramener dessus, tu n'a pas ton capteur, tu as aussi un défaut.

  13. #12
    invite305dedfe

    Re : Connaitre la position angulaire?

    Oui sa je suis entierement d'accord avec toi mais le problème est au tout début sur lequel des 4 pas moteur je suis ? Une fois que je pourrais savoir sa je ferai ta technique de tourner dans un sens jusqu'au capteur...

    Je sais pas si tu voit ?

    Merci de votre aide

  14. #13
    polo974

    Re : Connaitre la position angulaire?

    Au tout début, le moteur est "quelque part", mais, en fait, on se moque un peu de où.
    Au bout de 4 pas commandés, le moteur est en phase avec le pilotage, ensuite, on le pilote droit sur le capteur, et là, on sait où on est jusqu'à la prochaine coupure d'alimentation ou perte de pas (commande trop rapide ou couple résistant trop élévé).
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    invite305dedfe

    Re : Connaitre la position angulaire?

    Ok merci je vois faudra juste éviter à tous prix les sauts de pas sinon tous ne fonctionne pas mais sa c'est bon je reduirais la vitesse =)

Discussions similaires

  1. connaitre la position d'un servo moteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2012, 15h11
  2. calcule de la position angulaire du moteur
    Par invite7e3e0a53 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 12h25
  3. Vitesse angulaire
    Par Yuki44 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2008, 18h24
  4. accélération angulaire
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/11/2006, 23h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.