Jack femelle 3.5mm & potentiomètre glissière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Jack femelle 3.5mm & potentiomètre glissière



  1. #1
    FabMarcel

    Jack femelle 3.5mm & potentiomètre glissière


    ------

    Bonjour, je voudrais réaliser un petit montage mais je ne vois pas comment cabler la chose.

    il faudrait que je relie un jack femelle 3.5mm stéréo (avec coupure)
    J'aimerais que lors de l'insertion d'un jack, on puisse modifier le volume sonore de sortie à l'aide d'un potentiomètre glissière (et qu'il n'ait pas d'effet le reste du temps)

    Donc mon souci est de rajouter le potentiomètre sur le montage (et au bon endroit ^^)

    Merci !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Jack femelle 3.5mm & potentiomètre glissière

    Bonsoir FabMarcel et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par FabMarcel Voir le message
    ... je ne vois pas comment câbler la chose ...
    Rassure toi, moi non plus.

    Citation Envoyé par FabMarcel Voir le message
    ... mon souci est de rajouter le potentiomètre sur le montage (et au bon endroit ...
    Si tu précisais de quel montage il s'agit, nous pourrions peut-être comprendre.

    Citation Envoyé par FabMarcel Voir le message
    ... il faudrait que je relie un jack femelle 3.5mm stéréo (avec coupure) ...
    Le signal à traiter par ta structure passe au travers de ce jack, ou bien ce dernier est-il simplement "l'interrupteur" qui doit modifier le comportement?

    Citation Envoyé par FabMarcel Voir le message
    ... J'aimerais que lors de l'insertion d'un jack, on puisse modifier le volume sonore de sortie à l'aide d'un potentiomètre glissière (et qu'il n'ait pas d'effet le reste du temps) ...
    D'où vient ce signal? Où sort-il? Entre l'entrée et la sortie, où se place ce fameux jack? Y a-t-il quelque chose de branché à ce jack, supposé extérieur à la structure?

  3. #3
    FabMarcel

    Re : Jack femelle 3.5mm & potentiomètre glissière

    Bienvenue sur le forum.
    Merci ^^

    Pour le montage, je ne l'ai pas encore réalisé, je préférerais connaitre la possibilité de la chose avant.
    Le montage est pour mettre sur un slot MVS NEOGEO (arcade)

    Alors pour m'expliquer un peu plus:

    j'ai un signal audio que je récupère (droite et gauche), que je vais cabler a une peritel (en stéréo aussi, mais ca c'est facile, pas de souci) ET a une sortie casque (jack) stéréo aussi (histoire de faire un truc sympa), si j'ai bien compris le coup de la "coupure", je dois pouvoir avoir soit le son sur la péritel, soit le son sur le jack ?.
    Mais je voudrais pouvoir modifier le volume du sonore (avec un potentiomètre glissière) uniquement lorsque le jack est actif (et là c'est moins cool).

    C'est assez clair... ou encore flou ?
    Dernière modification par FabMarcel ; 17/11/2010 à 22h53.

  4. #4
    FabMarcel

    Re : Jack femelle 3.5mm & potentiomètre glissière

    J'ajoute une petite image d'où l'on récupère le signal audio.

    Lien supprimé.
    Dernière modification par gienas ; 17/11/2010 à 23h08. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Jack femelle 3.5mm & potentiomètre glissière

    Citation Envoyé par FabMarcel Voir le message
    ... Le montage est pour mettre sur un slot MVS NEOGEO (arcade) ...
    Ça, pour moi, c'est de l'hébreu.

    Citation Envoyé par FabMarcel Voir le message
    ... j'ai un signal audio que je récupère (droite et gauche), que je vais câbler a une peritel (en stéréo aussi, mais ça c'est facile, pas de souci) ...
    Je confirme, jusque là, c'est clair et facile.

    Citation Envoyé par FabMarcel Voir le message
    ... ET a une sortie casque (jack) stéréo aussi (histoire de faire un truc sympa) ...
    J'imagine un jack femelle où tu vas brancher le casque.

    Citation Envoyé par FabMarcel Voir le message
    ... Mais je voudrais pouvoir modifier le volume du sonore (avec un potentiomètre glissière) uniquement lorsque le jack est actif ...
    Toujours en suivant "ton" raisonnement, j'imagine que le potentiomètre à glissière stéréo doit agir sur le seul niveau du casque. Ce qui devrait être assez facile, mais comme tu as l'air de te soucier, j'imagine que ce n'est pas ça que tu cherches.

    Tu dois donc préciser par un croquis/synoptique/... quel est le cheminement des infos, et les éléments dans lesquels les niveaux doivent varier quand il y a lieu.

    Pour être complet, tu dois aussi préciser les impédances, parce que, si le casque fait 32 ohms, j'ai peur que ta liaison soit compromise.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Jack femelle 3.5mm & potentiomètre glissière


    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

  8. #7
    FabMarcel

    Re : Jack femelle 3.5mm & potentiomètre glissière

    Pas de souci pour l'image.

    Toujours en suivant "ton" raisonnement, j'imagine que le potentiomètre à glissière stéréo doit agir sur le seul niveau du casque. Ce qui devrait être assez facile
    Tu as parfaitement compris.

    mais comme tu as l'air de te soucier, j'imagine que ce n'est pas ça que tu cherches.
    Si c'est ça mais je ne vois pas comment mettre le potentiometre avec le jack...

    Merci encore pour ton interet
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Jack femelle 3.5mm & potentiomètre glissière

    Citation Envoyé par FabMarcel Voir le message
    ...
    Si c'est ça mais je ne vois pas comment mettre le potentiometre avec le jack...
    Bonjour à tous

    Donc, si je résume, tu souhaites, alors que le signal va d'une source A vers un destinataire B, épier ce signal par un casque sur jack, avec réglage de volume sur le casque seul.

    Sans connaître les impédances mises en jeu, impossible de trouver la solution la plus simple.

    Cependant, on peut mettre en avant les idées suivantes:

    1- la commutation par le jack est inutile. On entend que quand c'est enfiché.

    2- il faut que l'impédance du casque que l'on enfiché soit haute. Il faut donc à coup sûr un ampli entre la fiche et les écouteurs.

    3- c'est l'entrée de cet ampli qui aura le potentiomètre de volume, des plus classiques.

    4- comme c'est un montage actif, il aura besoin d'une alimentation. Comme c'est totalement externe, cela fait l'objet d'un boîtier.

    5- pour les questions d'impédance et d'efficacité du réglage, il est impossible de se "contenter" de potentiomètre, sans ampli.

  10. #9
    FabMarcel

    Re : Jack femelle 3.5mm & potentiomètre glissière

    Merci pour ton aide.

    Alors, j'ai commencé a cherché qq infos :
    Je possède la version "console de salon" de ce montage (car celui que je veux réaliser est pour la version "arcade" qui est dépourvue de sortie jack), que ce soit la carte mere arcade ou salon elles ont le meme besoin électrique en entrée : 5v, 3A.

    Sur la carte mere de la version "console", il y a un jack et un potentiomètre glissière et un composant juste au dessus, un TA7688P (et aussi quelques condensateur et resistances), qui après recherche correspond à ce que tu m'as décrit. un ampli pour casque 32 ohms.

    je posterais une photo dès que j'aurais un peu de temps.

Discussions similaires

  1. embase jack femelle
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2009, 18h11
  2. Fabriquer un câble jack 3.5mm mâle-mâle
    Par invite855d83ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 17h33
  3. Problème jack femelle défectueux sur pc portable
    Par invited8f9f1a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/10/2008, 14h53
  4. Emetteur FM simple: adapter une entrée jack 3,5mm
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2008, 14h40
  5. Cablage fiche jack femelle 3.5
    Par invitede869137 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.