Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?



  1. #1
    invite18e53cc0

    Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai une question pour les grands passionnés ou les petits bricoleurs qui passeront :

    Je possède un téléphone sony ericsson (un satio, mais le type n'a pas d'importance puisque les chargeurs de SE sont universels à la marque).
    Je le recharge parfois en USB avec le câble qui va bien. L'autre jour j'ai acheté un second câble (3 euros ) que j'ai coupé en deux. J'ai branché du 5V limité à 100mA sur les deux brins rouge et noir après avoir fait un test de continuité histoire de vérifier que le constructeur n'avait pas mis le fil rouge pour les données.

    Là, surprise : le téléphone de tire que 0.09A et ne semble pas se charger même si l'icône batterie indique qu'il se charge (en effet au bout de 30 minutes, toujours dans le rouge alors qu'en le branchant sur l'ordi, 30 minutes suffisent à le charger à moitié)

    Je me demande donc s'il n'est pas nécessaire d'envoyer un signal particulier sur les brins de données de l'USB ou de mettre une résistance à leurs bornes

    J'attends vos réponses éclairées
    Bébel

    -----

  2. #2
    inviteb61e4847

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Bonjour,

    Avec quoi a tu fais la mesure de continuité ?

    A+

    Weldod

  3. #3
    inviteb61e4847

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    re,

    Parce que si tu regarde avec un oscilloscope et que tu as du continu (trait droit), je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerai pas avec ton montage, surtout si tu as respecté l'impédance de sortie de ton chargeur.

    A+

    Weldod

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Citation Envoyé par Belmondo Voir le message
    J'ai branché du 5V limité à 100mA sur les deux brins rouge et noir après avoir fait un test de continuité histoire de vérifier que le constructeur n'avait pas mis le fil rouge pour les données.
    Une soirtie USB peut, dans certain cas, sortir 500mA. Donc il faut, pour simuler un port USB, mettre une alimentation 5V de plus de 500mA max (et non 100mA)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb61e4847

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une soirtie USB peut, dans certain cas, sortir 500mA. Donc il faut, pour simuler un port USB, mettre une alimentation 5V de plus de 500mA max (et non 100mA)
    Salut,

    Si tu met 5 volt et 100 mA sur la batterie et qu'il ne tire que 10 mA, T'as beau mettre du 500 mA, la baterie tirera toujours le même courant.

    Selon moi, c'est un problème de tension.

    Dans les batteries, on a tout un circuit életronique pour réguler la tension.

    Si on est juste en dessous du seuil de 5 V, la baterie tirrera juste pas assez , mais quand meme un petit courant.

    Selon moi, essaye de monter à 5.1V.

    Weldod

  7. #6
    indri

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Hum, le 5V de l'USB fait pas 5.1V
    Là où va le vent...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Hum, le 5V de l'USB fait pas 5.1V
    Ben oui! Le problème de Belmondo est uniquement un problème de courant ..... il faut plus de 500mA. Basta
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteb61e4847

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Hum, le 5V de l'USB fait pas 5.1V
    salut,

    Et bien peut être que son montage chargeur ne délivre pas tout à fait du 5V alors.

    A+
    Weldod

  10. #9
    invite18e53cc0

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Bonjour,

    J'ai fait le test avec un multi-mètre. Une première fois en vérifiant qu'il y a bien une différence de potentiel de 5V entre le fil rouge et le noir lorsqu'on branche l'USB sur l'ordi, une seconde fois en vérifiant que ça fait bien "bip" entre le fil rouge et la pin de droite [1] (recip. noir et pin de gauche [4])


  11. #10
    invite29971eb1

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Perso, je mettrais 5V sans limitation de courant. Les téléphones sont sans doute équipés de leur régulateur de charge, surtout ceux qui se chargent en USB

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Citation Envoyé par Belmondo Voir le message
    J'ai fait le test avec un multi-mètre.
    On s'en moque ...
    Tu as mis une alimentation 5V qui peut donner 500mA ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite18e53cc0

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    J'ai ressoudé les 4 fils du câble USB.
    Quand je branche du 5V non limité (3A ), le téléphone me demande quel mode USB je souhaite utiliser (stockage de masse, Print-link, ...) mais ne charge pas.

    Si je branche mon câble ressoudé à l'ordi il charge et est bien détecté en tant que tel (donc mon ressoudage est bien fait )

    Bébel

  14. #13
    indri

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Peut-être imposé les deux autres cables à 0 ou 5V (connais pas le standard usb) et pas le laisser flotant.

    Et comment sais-tu que ce recharge pas?
    Là où va le vent...

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    bjr, le chargeur ne doit pas se contenter de balancer du +5V mais doit aussi indiquer sur d'autres broches d'autres tensions dérivées du +5V pour que le portable détecte qu'il est relié a un chargeur compatible et lancer réellement la charge

    il ya des schémas sur le net qui montrent ces configurations ...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Met deux résistances de 1K sur les deux fils et teste les 4 combinaisons
    • 0V 0V
    • 0V 5V
    • 5V 0V
    • 5V 5v
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite18e53cc0

    Thumbs up Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Merci pour vos réponses. Je donne ici le montage que j'ai soudé et qui semble marché.
    Une li-po avec connecteur pile 9V (plus universel ), un régu 5V 500mA, et ... les deux fils de données sur le +5 avec une résistance de 1k.

    Une grand merci à DAUDET78 , j'avais présumé l'utilisation de résistances, mais je dois avouer que je voulais pas trop essayer au pif non plus

  18. #17
    thundertom

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Salut,

    J'éspère que tu n'as pas utiliser un régulateur linéaire pour faire tes 5V.
    Car ci c'est le cas, près de la moitié de l'énergie consommé sur ta batterie est dissipée en chaleur (dans le cas d'une batterie 9V).
    Quand on est sur batterie, chaque petite économie est bonne à prendre. Il faut donc utiliser des régulateur à découpage. Il en existe des pin-to-pin compatible avec les LM... tel le TSR 1-2450 de chez Traco.
    Fabricando fit faber

  19. #18
    invite18e53cc0

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Bonsoir,

    Finalement j'ai opté pour 4 lithiums 1,2V. Elles produisent (neuves sorties de l'emballage) 5,1V. Donc j'ai pu les brancher directement. La question que je me pose maintenant, c'est : est-il possible de recharger directement les lithiums sur l'USB ? Vous disiez dans ce thread qu'il faut charger avec une tension supérieure à la tension délivrée par la batterie, mais dans ce cas, ne vais-je pas avoir une tension supérieure à 5V en sortie de mes 4 lithium ?

    Merci

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Citation Envoyé par Belmondo Voir le message
    est-il possible de recharger directement les lithiums sur l'USB ?
    Les lithiums? c'est de la dynamite !

    Il faut un chargeur idoine sinon, c'est l'explosion .....
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite18e53cc0

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    C'est des Nimh après vérification (des AA de 1,2V)

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Donc il faut les charger à 1,4*4=5,6V ... impossible avec 5V sans électronique.

    Charger une batterie avec une autre batterie ..... débile.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite18e53cc0

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc il faut les charger à 1,4*4=5,6V ... impossible avec 5V sans électronique.

    Charger une batterie avec une autre batterie ..... débile.
    J'apprécie la fin de ton explication. Je ne suis pas certain qu'elle était vraiment nécessaire, mais on va mettre ça sur le compte de l'heure tardive Il est vrai que je n'ai pas expliqué le but de la manip, à savoir : une batterie portative by Sony Ericsson pour recharger son téléphone en voyage quand on a pas de prises, c'est cher ! (Ne me parlez d'emmener 4 batteries identiques pour que je m'amuse à retirer la coque du portable tous les 2 jours) Alors que 4 accu, 2 résistances et de bons conseils c'est bien moins cher et avec 2800mAh, sachant que mon téléphone consomme 360mA en charge et allumé, ça fait 4 voir 5 bonnes recharges, ce qui est mieux que ce l'on trouve dans le commerce (sans compter la satisfaction d'avoir soudé deux fils ensemble )

    Pour satisfaire ma curiosité : Il y a une loi qui dit qu'un accu Nimh doit être chargé à +0,2 la tension qu'il délivre ?


  24. #23
    DAUDET78

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Citation Envoyé par Belmondo Voir le message
    pour recharger son téléphone en voyage quand on a pas de prises,
    Pas de prises secteurs? pas de panneaux solaires? pas de prise allume-cigare?

    Tu voyages dans quel pays ........
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite18e53cc0

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    France ==> rando VTT

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Tu as des panneaux solaires (ça existe intégrés dans un sac à dos !)
    Le soir, tu dorts où ? à la belle étoile ?
    Et tu vas te coltiner le kilo de batterie ???

    Et tu ne le coupes pas dans la journée pour économiser la batterie ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    biloux911

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    Charger une batterie avec une autre batterie ..... débile.
    Je pense que je ne suis pas le seul en France à avoir déjà racheter une batterie de téléphone portable car elle ne tenait plus la charge. Et je suis sur qu'on est des milliers à se plaindre (vive la Françe ^^) de l'autonomie (la moyenne en France je dirais 3jours)
    Je trouverais ça très sympa de pouvoir booster la durée d'autonomie par 7 ou 15 rien qu'en installant un ou deux accu AA sur le dos du portable + un bout de câble
    sinon le solaire peut aussi être sympa et pas forcement cher

  28. #27
    Kissagogo27

    Re : Recharger Sony ericsson par USB, comment ça marche ?

    bjr, en rando , on capte pas toujours, donc inutile de garder le portable en marche , comme ça on est pas dérangés et on économise la batterie ^^

    ça reste utile en cas de problème pour pouvoir appeler, si on capte

  29. #28
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. USB sur compaq presarion, comment ça marche?
    Par invite83296f8d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 13h40
  2. recharger une pile bouton par usb
    Par invitea09d71c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/09/2008, 15h00
  3. [Brun] telephone sony ericsson
    Par invite53443bdf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 19h21
  4. [Brun] Réparer kit piéton Sony Ericsson
    Par invite25c6f1ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2008, 15h33
  5. Lune au Sony Ericsson V630I
    Par invitef92c0fa1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2007, 12h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...