Exposé sur les transistors.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exposé sur les transistors.



  1. #1
    inviteed9a3bbe

    Exposé sur les transistors.


    ------

    Bonsoir, j'ai un exposé a réaliser sur les transistors. Comme problématique j'ai trouvé "Dans notre monde contemporain, les transistors sont ils dépassés ?", mais voilà le problème: je n'arrive pas à trouver de plans cohérents pour appuyer une argumentation correcte. Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait super =)
    Cordialement,
    Ludovic

    -----

  2. #2
    jlcms

    Re : Exposé sur les transistors.

    Tous les appareils électroniques possèdent des transistors. Il sont fréquemment regroupés dans des circuits intégrés, mais pour les applications de puissance ou de HF on les trouve encore isolés.

  3. #3
    invite87420132543
    Invité

    Re : Exposé sur les transistors.

    C'est simple, depuis l'invention du transistor et à travers les circuits intégrés, ceux-ci n'ont jamais été aussi utilisés et nécessaires.

    Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire une contre-thèse de cette problématique -> à revoir.

    A mon humble avis, mieux vaudrait faire un exposé sur l'utilisation grandissante des transistors et l'impact dans nos vies/société.

    Tu as quel niveau en électronique ?

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Exposé sur les transistors.

    Salut,
    un transistor est devenu un concept générique tellement il en existe de variétés et de modes de fonctionnement, c'est comme si on disait: le véhicule est il obsolète ? est ce que ça a un sens ? tous les jours, on découvre des nouveautés et les types se multiplient pour les applications..
    Depuis l'invention de la roue, il faut réflêchir plutôt à savoir comment on transforme une invention scientifique en concept: le téléphone, le frigo, la télévision, l'ordinateur, le transistor ...cela devient de la philosophie !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Exposé sur les transistors.

    Citation Envoyé par Dolu333 Voir le message
    Bonsoir, j'ai un exposé a réaliser sur les transistors. Comme problématique j'ai trouvé "Dans notre monde contemporain, les transistors sont ils dépassés ?",
    BJr à toi,
    Commence donc par "cerner" ce que TU appeles "transistor" !

    Si dans l'éventualité d'etre "dépassé" , pose toi la question : mais par QUOI donc ??

    Un circuit intégré c'est des dizaines, centaine, milliers de "transistors" dans un MEME boitier.
    Tu vois donc qu'il faut d'abord s'intérroger sur le mot... transistor !
    Peut etre que lorsqu'on frisera le "quantique" le mot transistor sera révolu.

    A+

  7. #6
    Hoedus

    Re : Exposé sur les transistors.

    Une piste serait peut-être de parler non pas de la fin du transistor mais de la fin de l'âge du silicium. A l'heure ou l'on diminue toujours les tailles des noeuds technos, viendra un moment ou l'on ne pourra plus descendre plus bas (voir à ce sujet les alternatives aux technos CMOS: transistors SET par exemple). C'est peut etre a ce moment là que le quantique prendra le relais.
    Dans un futur plus proche (c'est même le présent), le tout optique est aussi une piste intéressante à mon sens: de plus en plus de systèmes électroniques sont remplacées par des technos optiques (commutateurs optiques).
    J'ai aussi vu un article qui proposait de remplacer les transistors en commutation par des bons vieux interrupteurs MECANIQUES en MEMS, pour des applis sensibles ou le durcissement des technos n'est plus suffisant avec la diminution des noeuds technos (typiquement, aeorspace).
    C'est autant de pistes ou le transistor tel qu'on le connait tend à être remplacé...

    EDIT: J'abonde dans le sens de Qristoff, transistor est trop générique. Tu aurais parlé d'un type de techno particulière (Bipolaire, FET, MOSFET etc...), alors sans aucun doute oui on peut parler d'age d'or d'un certain type, suivi de son déclin, et le CMOS ne devrait pas déroger à la règle.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Exposé sur les transistors.

    bjr, ce n'est parce qu'ont ne respectera plus une coutume ( la loi de Moore) que le silicium sera obsolète ..

    on découvre de nouvelles technologies associées au silicium pour améliorer sa fonctionnalité, Low K , réseau étiré etc etc .. qui sait ce que sera demain ?

Discussions similaires

  1. Exercice sur les transistors
    Par inviteccd379c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2009, 12h48
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 00h34
  3. exercice sur les transistors
    Par invited436cae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 12h53
  4. info sur les transistors
    Par Jack_ma dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 18h48
  5. exposé sur les planètes
    Par invite2ad77145 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2006, 21h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...