Ingénierie, programmation et électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ingénierie, programmation et électricité



  1. #1
    invite00135b17

    Ingénierie, programmation et électricité


    ------

    Bonjour,

    je suis un étudiant universitaire en Physique de premier cycle. J'aime souvent m'aventurer dans de petits projets, ou bidule à concevoir. Pour dire un peu mon background, je suis habitué de travailler avec des circuits électriques simples, j'ai une technique d'informatique de terminer (donc je sais déjà programmer en plusieurs langages) et la je suis en première année de Physique.

    Mon projet cette fois me parait complexe. En fait, j'aimerais reproduire une arme, une idée m'étant venu d'un anime, Lyrical Magical Nanoha. Il y a une arme qui est une Bardiche intelligente, bref une Hache qui peut parler, qui a une source lumineuse, et qui peut jusqu'à une certaine limite "bouger", ou plutôt s'ouvrir automatique pour recharger des cartouches et se refermer.

    Pour la partie mécanique, les moteurs et tout pour la faire bouger, rien n'est un gros problème. Mon problème est plutôt le suivant.

    J'aimerais pouvoir à l'aide d'une télécommande, pouvoir faire effectuer les actions à la dite arme. Autrement dit, je pèse sur un bouton, ou plutot une combinaison de numéro, elle fait jouer le son X (et il y en a plusieurs, au moins 60 différents), je pèse sur un autre bouton, je fait actionner des petits moteurs l'un après l'autre, etc. Bref, il faudrait un petit système informatique, une puce, à l'intérieur de l'arme.

    Ceci dit, bien qu'ayant une technique d'informatique, je ne sais totalement pas comment gérer une puce, je veut dire... Que dois-je rechercher? Quelle marque ? On s'entend pour dire qu'il ne faut rien de très puissant ou d'une grande mémoire.

    Donc ma question est la suivante : Que puis-je prendre, et avez vous des livres ou un site à suggérer pour la programmation de puce, et comment les installer dans un circuit électronique pour qu'elles gèrent bien les actions des autres composantes.

    Je sais que c'est un peu complexe, mais bon au final, c'est pas bien plus compliquer qu'un jouet sabre laser qui fait des bruits qu'on peut acheter dans des magasins, à la différence que je veux une télécommande pour la faire fonctionner.

    Merci !

    P.S : Pour les modos, si je ne suis pas dans la bonne section pour ma question, désolé, je ne savais pas où la poser, donc déplacer le sujet si nécessaire !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ingénierie, programmation et électricité

    Bjr à toi,
    Hum une puce ne fait pas grans chose pour obtenir une qulconque puissance.

    Pour commencer tu ne dis pas si cela doit etre fait SANS fil ou
    AVEC une liaison filaire ?

    Pour pouvoir "bouger" etre "animer" faut une source quelconque de puissance ?
    C'est une "grosse" hache ??

    Ton projet me semble relativement ambitieux SANS uncahier des charges BIEN
    défini .
    Avant de choisir une "puce" faut connaitre TOUT ce que l'on est suceptible de lui demander (rappel : unepuce dans 99.99 % des cas est incapable de fournir une puissance)

    A+

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Ingénierie, programmation et électricité

    Bonjour

    Compte tenu que votre préoccupation n'est pas d'ordre mécanique, (heureux homme pour qui c'est simple)
    Pour la partie mécanique, les moteurs et tout pour la faire bouger, rien n'est un gros problème.
    mais il me semble plutôt électronique, je vous transfert vers les experts du domaine.

    Cordialement
    Pour la modération.



    .

  4. #4
    invite00135b17

    Re : Ingénierie, programmation et électricité

    La source sera des batteries bien sur, moi mon problème, comment dire... Faire les circuits pour faire fonctionner un moteur n'est pas mon problème... Faire un circuit pour faire fonctionner une caisse de son ou une source lumineuse, encore a base de batteries, n'est pas mon problème. Mais tout cela n'est que des circuits simples avec interrupteur, et je désire plus complexe...

    Bref, je vais donner un exemple de ce que j'aimerais faire, oublions la hache pour le moment :

    J'émet un signal à partir d'un dispositif, disons une manette à 1 boutons, et lorsque j'appuie sur le bouton, elle émet un signal.

    Sur un second dispositif, qui fonctionne à batterie, je reçois le signal. Ce dispositif est muni d'un petit moteur, de deux lumière, et d'un haut parleur.

    Dans l'ordre, le second dispositif effectue ces tâches après avoir reçu le signal :

    Allumer lumière 1;
    Attendre 500 ms;
    Faire jouer son 1;
    Allumer lumière 2;
    Attendre 500 ms;
    Activer moteur 1 pour une durée de 6000 ms;
    Éteindre lumière 2;
    Attendre 300 ms;
    Faire jouer son 2;
    Éteindre lumière 1;

    La source d'énergie est des batteries. Je crois qu'une puce est ce qu'il faut pour gérer un tel algorithme. J'ai commencé à regarder les puces "Picaxe", mais j'avoue que si quelqu'un peut me dessiner un circuit de base pour l'exemple que j'ai fourni, avec les composantes nécessaire, je devrais pouvoir me débrouiller pour rendre la chose aussi complexe que je le veux.

    Des suggestions ? Pour ce que je dois utiliser, comment accomplir un tel circuit? Bien sur j'aurais besoin aussi de savoir quoi utiliser pour sauvegarder une banque de son qui peuvent être jouer par le haut parleur.

    J'espère que mon problème est un peu plus clair,

    Merci à tous !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ingenierie
    Par emma66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 08h54
  2. master ingénierie financière ou ingénierie logistique?
    Par invited5a25409 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 22h49
  3. Ingénierie enzymatique
    Par invite7ed8e144 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 10h05
  4. ingenierie
    Par invite695146e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/04/2005, 11h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...