Terre et neutre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Terre et neutre



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Terre et neutre


    ------

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Les trois fils qui amènent le jus à une prise électrique de faible intensité (éclairage, télé…) sont une ou l’autre phases, la terre et la terre, cette dernière devient à la fois protectrice et retour de la phase.
    Sans voir ton schéma, ça m'étonnerait fort que la terre serve de retour de puissance ..... Ta maison est alimentée avec 3 fils Phase1/neutre/Phase2 (et celle de ton voisin idem)

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    louloute/Qc

    Re : Terre et neutre

    Non. J’ai phase 1 et phase 2 et c’est tout. Le chauffage marche direct entre θ1 et θ2; ma télé entre θ1 et la terre; la prise d’à côté entre θ2 et le terre.

    Que ce soit pour mon chauffage, mon ordi, ma lampe ou n’importe quoi, la terre est le troisième fil branché au boîtier de mes appareils

    Pour ce qui est de mon voisin, il reçoit lui aussi deux phases et c’est tout. Pour son poêle (cuisinière en français) il fait du 220 entre les deux phases ; son 120V est pris entre une des deux phases et sa terre qui n’est pas la mienne ni celle de l’hydroquébec mais celle de son peu enterré.
    男人不坏,女人不爱

  3. #33
    f6bes

    Re : Terre et neutre

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Non. J’ai phase 1 et phase 2 et c’est tout. Le chauffage marche direct entre θ1 et θ2; ma télé entre θ1 et la terre; la prise d’à côté entre θ2 et le terre.

    Que ce soit pour mon chauffage, mon ordi, ma lampe ou n’importe quoi, la terre est le troisième fil branché au boîtier de mes appareils

    Pour ce qui est de mon voisin, il reçoit lui aussi deux phases et c’est tout. Pour son poêle (cuisinière en français) il fait du 220 entre les deux phases ; son 120V est pris entre une des deux phases et sa terre qui n’est pas la mienne ni celle de l’hydroquébec mais celle de son peu enterré.
    Bjr à toi,
    Hum ce serait donc la TERRE qui servirait au RETOUR du neutre vers le transfo ! Il est vrai que le Canada est réputé pour ses grandes étendue d'eau. Mais bon celui qui est perdu sur une montagne rocheuse (terre peu conductrice) risque d'avoir qq probléme pour avoir le .....neutre !
    Me demande BIEN quelle valeur de résistance on peut trouver entre le dernier abonné et la terre (neutre) du transfo ???
    Pa sur que ça "circule" si bien que ça !

    A+

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Terre et neutre

    Sur la photo #20, on voit nettement le branchement des 3 fils (pour toi) et des 3 fils (pour ton voisin)

    Et c'est confirmé par ce lien
    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Cela semble conforme au poste MT/BT dessiné dans le cahier technique 155 de Merlin Gérin (p19):
    http://www.schneider-electric.com/co...-1kv/ct155.xml
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    YBaCuO

    Re : Terre et neutre

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    En effet il y a quelques années un vent solaire particulièrement fort a fait planter l’approvisionnement de presque tout le Québec.

    De mauvaises langues (dont moi) notent que deux semaines plus tôt un tout nouveau système informatique qui devait protéger le réseau contre toute surcharge avait été implanté… Curieusement depuis les tempêtes solaires ont baissé d'intensité à moins que ce soit le programme qui air été débuggé.
    Bonsoir,

    C'est lié au retour d'expérience. Les lignes sont très longues, elles ne sont pas capables de faire transiter beaucoup de puissance sans que le réseau devienne instable. Cela est remédié par l'installation de compensateurs statiques qui maintiennent la tension du réseau dans les gabarits. J'ai cru comprendre que pendant l'événement de 89, la tension du réseau a été perturbée et des dispositifs de protections ont découplé les compensateurs. Cela a aggravé la situation et provoqué l'effondrement du réseau. Des nouveaux réglages ont été appliqués à ces protections, cela à l'air de mieux fonctionner.


    Je crois que mon schéma est exact. Chaque maison reçoit deux phases, entre elles 240V (220 ?) par la terre on retrouve entre une phase et la terre le 120V.

    Les trois fils qui amènent le jus à une charge importante (chauffage, poêle, sécheuse, culture hydroponique…) sont les deux phases et la terre, cette dernière est seulement pour la sécurité.

    Les trois fils qui amènent le jus à une prise électrique de faible intensité (éclairage, télé…) sont une ou l’autre phases, la terre et la terre, cette dernière devient à la fois protectrice et retour de la phase.
    Je ne suis pas d'accord avec le schéma, il n'est pas possible d'avoir 120V/240V en triphasé, on aurait plutôt 120V/208V.

    Je maintiens que le raccordement électrique au Canada doit ressemblé à cela:
    http://www.gel.usherbrooke.ca/leroux...ransformateurs

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Terre et neutre

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Je maintiens que le raccordement électrique au Canada doit ressemblé à cela:
    http://www.gel.usherbrooke.ca/leroux...ransformateurs
    C'est un document qui clarifie beaucoup de chose ...
    Par contre, je suis étonné de la réunion du conducteur de terre et du neutre. Ceci empêche l'utilisation de disjoncteur différentiel .
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  2. Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts [Résolu]
    Par invitede31b48c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2010, 17h32
  3. 220 sur neutre et terre
    Par invite9f336267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2006, 19h11
  4. neutre a la terre?
    Par invite1b2576dc dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2006, 22h19
  5. Triphasé, neutre et terre
    Par Fistos dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/03/2005, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.