Terre et neutre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Terre et neutre



  1. #1
    bijop

    Terre et neutre


    ------

    Bonjour,

    dans la série des questions de bases, je crois que je commence à faire fort ????!!!!

    A ma connaissance, EDF transmet l'énergie électrique en
    triphasé sur des "ternes", chaque terne comportant 3 fils pour chaque phase. Arrivée à la maison, il n'y a qu'une seule phase (bin oui chez moi j'ai pas de triphasé !) qui entre dans le compteur EDF.

    Dans ce cadre, d'où vient le neutre ?
    Y a-t-il réellement un différence entre le neutre et la terre ?

    heu... merci et soyez pas trop dur avec moi !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Terre et neutre

    Citation Envoyé par bijop Voir le message
    Dans ce cadre, d'où vient le neutre ?
    en basse tension (230-400V), il y a 4 fils (3 phases et un neutre)

    Y a-t-il réellement un différence entre le neutre et la terre ?
    le neutre arrive directement du transfo EDF
    par contre le fil de terre va sur un piquet de terre (En France)

  3. #3
    bijop

    Re : Terre et neutre

    donc ça veut dire qu'il y 4 ensembles de fils qui partent des centrales : 3 phases
    et un neutre ? Comment est-ce distribué sur les ternes ?

  4. #4
    bijop

    Re : Terre et neutre

    Citation Envoyé par bijop Voir le message
    donc ça veut dire qu'il y 4 ensembles de fils qui partent des centrales : 3 phases
    et un neutre ? Comment est-ce distribué sur les ternes ?
    oupps désolé j'ai mal lu votre réponse : j'ai oublié le mot "transfo" et ça change tout.

    Donc le neutre et la phase ce sont les deux fils qui viennent du secondaire du transfo BT ?
    Et au niveau du primaire de ce même transfo, comment ça marche alors ?

    merci pour votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Terre et neutre

    non

    les centrales c'est de la Haute Tension

    SANS Neutre

  7. #6
    gcortex

    Re : Terre et neutre

    S'il y a 150 maisons, EDF s'arrange pour en mettre 50 par phase

  8. #7
    bijop

    Re : Terre et neutre

    ok merci, je comprend pas de fil de neutre sur les pylônes haute tension.

    Mais arrivé au transfo MT/BT, un fil du primaire prendra une phase et l'autre, il va où ?

    encore merci

  9. #8
    gcortex

    Re : Terre et neutre

    non

    les transfos sont triphasés

    par exemple primaire et secondaire en étoile

    Au centre de l'étoile c'est le neutre

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Terre et neutre

    Un ch'ti dessein vaut mille maux.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    bijop

    Re : Terre et neutre

    merci louloute/Qc,

    mais.. ça veut dire que le neutre au secondaire est à la terre et que deux phases viennent alimenter chez moi ?

    bouu... aidez moi, je comprend plus rien !!!

  12. #11
    gcortex

    Re : Terre et neutre

    non

    regarde où il habite...

    S'il y a 150 maisons, EDF s'arrange pour en mettre 50 par phase

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Terre et neutre

    • 3 phases arrivent au transfo en Haute tension
    • 3 phases et un neutre sortent du transfo en basse tension (400V entre phases, 230V entre une phase et le neutre). Le neutre est branché aussi sur la terre du transfo.
    • il y a une phase et un neutre (230V) qui arrivent chez toi

    Donc chez toi, le neutre est quasiment au potentiel de la terre que tu as chez toi.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    bijop

    Re : Terre et neutre

    bin les trois petits ronds c'est une maison non ?

  15. #14
    bijop

    Re : Terre et neutre

    merci DAUDET78 pour cette précision, c'est que j'avais fini par comprendre mais le dessin de louloute/Qc me fais douter...

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Terre et neutre

    C’est ça. Si les phases sont équilibrées au niveau primaire, pas de soucis, même courant sur chaque câble de distribution = même perte et la somme des trois phases = 0V donc pas besoin de masse. Au Québec les barrages sont si loin que paraît-il les rayons cosmiques les affectent (?). Il y a tout de même un câble de terre ‘fin’ sur qui accompagne la ligne et est connecté à chaque pylône, il n’intervient pas pour le transport d’énergie.

    Pour des raisons de sécurité on te fournit un 230V dont le point milieu est à la terre ; ton voisin a deux autres phases, il prend sa propre terre au fond de son jardin.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    invite0b7a527a

    Re : Terre et neutre

    bonjour!

    si tu as power point ca peut t'aider! un bon dessin c'est toujours mieux pour commencer!
    http://lycees.ac-rouen.fr/maupassant.../13_slt_tt.pps
    bonne journée !

  18. #17
    bijop

    Re : Terre et neutre

    mais la tension entre deux phases ne fait pas 230V mais 400V comme le précise
    DAUDET78. Dans ces conditions, selon votre schéma, comment puis-je avoir 230V dans la maison ? Ca me parait impossible...

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Terre et neutre

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Un ch'ti dessein vaut mille maux.
    Ton dessin est .... faux !
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    f6bes

    Re : Terre et neutre

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Un ch'ti dessein vaut mille maux.
    Bsr à toi,
    Peut etre pas FAUX ,mais pas BON pour notre coté !!
    Ca c'est pour les ceusses de l'autre coté de la mare !!!
    Bonne soirée

  21. #20
    louloute/Qc

    Re : Terre et neutre

    Mon 120V et celui de mon voisin.

    Les trois câbles horizontaux font toute la rue, je reçois les deux phases d’en pas, le câble connecté à la troisième phase (du haut) va sur le câble de soutien qui n’est là que pour des raisons mécaniques.

    Mon voisin est connecté aux deux mêmes phases que moi, mais plus loin dans la rue, d’autres maisons ont d’autres phases.

    Ici (Québec) on ne nous fournit pas de terre, chacun a son pieu de terre dans son jardin qui est branché au troisième plot de la prise et n’est là que pour me protéger si ma machine à laver a une fuite.

    @F6bes et Daudet: effectivement, je crois qu'il y a des différences mais je ne crois pas me tromper en disant que mon ground, il est à côté de mes pissenlits
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Terre et neutre

    Non, au Québec (je ne sais pas au Canada !) tu as , d'après une vieille discussion, une distribution 3 fils avec du 220V, neutre et 110V . Le 220V et le 110V étant en opposition de phase. Ce qui permet d'avoir le fil de neutre de la même section que les autres

    PS: en France aussi, on a chacun sa terre.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Terre et neutre

    Voir la réponse #8 d'un électricien Canadien et #11 et #13
    http://forums.futura-sciences.com/el...lectrique.html
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    bijop

    Re : Terre et neutre

    merci valex_ pour le lien très intéressant
    merci DAUDET78 pour la correction du schéma
    Vous utilisez le même soft que louloute/Qc pour faire les schémas? c'est quoi ?

    Bonne soirée

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Terre et neutre

    Moi, je suis un vieux ... et je ne connais que PaintBrush, mais je le connais très bien !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    bijop

    Re : Terre et neutre

    moi je suis peut-être moins vieux, mais je connais même pas paintbrush !

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Terre et neutre

    C'est donné avec les Windows ... enfin W2000, XP. pour vista et seven, je ne sais pas. http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Paint
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    baikauod

    Re : Terre et neutre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est donné avec les Windows ... enfin W2000, XP. pour vista et seven, je ne sais pas. http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Paint
    c'est tjr le cas...

  29. #28
    YBaCuO

    Re : Terre et neutre

    Bonsoir,

    Pour chipoter, sur le dernier dessin (message #18), cela fonctionne mieux si le primaire en triangle ou le secondaire en zig-zag. Tel que dessiné, le transformateur présente une impédance théorique infinie vis à vis des courants bouclant par le neutre.
    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Au Québec les barrages sont si loin que paraît-il les rayons cosmiques les affectent (?). Il y a tout de même un câble de terre ‘fin’ sur qui accompagne la ligne et est connecté à chaque pylône, il n’intervient pas pour le transport d’énergie.
    Le réseau québecois est affecté par des phénomènes extraterrestres; ce ne sont pas les rayons cosmiques mais les tempêtes solaires. Des particules ionisées perturbent la ionosphère au niveau des pôles magnétiques et induisent des courants telluriques basse fréquence (quelques Hz). Le sous-sol du Québec est un immense massif granitique très résistif. Les courants telluriques ont alors tendance à s'écouler à travers les lignes THT. Ce courant pratiquement continu reboucle par le neutre des transformateurs et provoque des saturations du circuit magnétique; si bien que le flux magnétique fini par reboucler par la cuve. Ce n'est plus un transformateur mais un four à induction!

    Pour le câble de garde, il est là entre autre pour capter et écouler le courant de la foudre et aussi à offrir un circuit de retour privilégié pour les courants de défaut à la terre.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, au Québec (je ne sais pas au Canada !) tu as , d'après une vieille discussion, une distribution 3 fils avec du 220V, neutre et 110V . Le 220V et le 110V étant en opposition de phase. Ce qui permet d'avoir le fil de neutre de la même section que les autres
    A la lecture de la discussion citée, j'ai compris que la distribution est réalisée en 2x110V en opposition de phase. 110V entre phase et neutre et 220V entre 2 phases.

    Cela semble conforme au poste MT/BT dessiné dans le cahier technique 155 de Merlin Gérin (p19):
    http://www.schneider-electric.com/co...-1kv/ct155.xml

  30. #29
    louloute/Qc

    Re : Terre et neutre

    En effet, comme dit Ybacuo, on a deux phases qui entrent dans la maison; on plante un pieu pour avoir une terre, la cuisisnière marche entre les deux phases donc en 240V; les appareils usuels sont entre une phase ou l'autre et la terre.
    男人不坏,女人不爱

  31. #30
    louloute/Qc

    Re : Terre et neutre

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    ...Le réseau québecois est affecté par des phénomènes extraterrestres; ce ne sont pas les rayons cosmiques mais les tempêtes solaires. Des particules ionisées perturbent la ionosphère au niveau des pôles magnétiques et induisent des courants telluriques basse fréquence (quelques Hz). Le sous-sol du Québec est un immense massif granitique très résistif. Les courants telluriques ont alors tendance à s'écouler à travers les lignes THT. Ce courant pratiquement continu reboucle par le neutre des transformateurs et provoque des saturations du circuit magnétique; si bien que le flux magnétique fini par reboucler par la cuve. Ce n'est plus un transformateur mais un four à induction!
    En effet il y a quelques années un vent solaire particulièrement fort a fait planter l’approvisionnement de presque tout le Québec.

    De mauvaises langues (dont moi) notent que deux semaines plus tôt un tout nouveau système informatique qui devait protéger le réseau contre toute surcharge avait été implanté… Curieusement depuis les tempêtes solaires ont baissé d'intensité à moins que ce soit le programme qui air été débuggé.

    Je crois que mon schéma est exact. Chaque maison reçoit deux phases, entre elles 240V (220 ?) par la terre on retrouve entre une phase et la terre le 120V.

    Les trois fils qui amènent le jus à une charge importante (chauffage, poêle, sécheuse, culture hydroponique…) sont les deux phases et la terre, cette dernière est seulement pour la sécurité.

    Les trois fils qui amènent le jus à une prise électrique de faible intensité (éclairage, télé…) sont une ou l’autre phases, la terre et la terre, cette dernière devient à la fois protectrice et retour de la phase.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  2. Phase terre 120 volts et neutre terre à 110 volts [Résolu]
    Par invitede31b48c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2010, 17h32
  3. 220 sur neutre et terre
    Par invite9f336267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2006, 19h11
  4. neutre a la terre?
    Par invite1b2576dc dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2006, 22h19
  5. Triphasé, neutre et terre
    Par Fistos dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/03/2005, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.