Interrupteur levier pour émulation clavier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Interrupteur levier pour émulation clavier



  1. #1
    invitef1ad610d

    Question Interrupteur levier pour émulation clavier


    ------

    Bonjour à tous!
    Tout d'abord je voulais vous faire savoir que je suis nouveau sur ce forum (inscription il y a 2 minutes^^) et que je suis, disons novice, dans le domaine de l'électronique.
    Je suis fan d'avions et je joue plusieurs heures par jour sur le jeu Microsoft Flight Simulator.
    Aussi, j'ai décidé de créer mon propre cockpit.
    Pour cela, j'ai décidé de démonter un vieux clavier port PS/2 et j'ai découvert un nouveau monde.Je me suis rendu compte que deux plaquettes étaient présentes, avec une de 9 pins et l'autre de 18.
    Et en mettant en contact des sortes de boules noires d'une plaquette à l'autre, cela actionnait une touche.
    Le problème, c'est que pour que la touche s'actionne une seule fois, et non en permanence, il faut qu'il y ait un seul contact.
    Et c'est pour cela que je vous demande votre aide.
    J'ai cherché sur le net un interrupteur levier qui ferait en fait off-on-off, mais en seulement 2 positions!! :$
    En fait, il faudrait qu'il y ait seulement 2 positions, mais qu'entre les 2 positions off, il y ait un contact on.
    Le seul résultat s'approchant de loin de mon problème est un levier qui ferait on-off-on, et en plus en 3 positions!!
    Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide!!
    Cordialement,
    Matt02110

    -----

  2. #2
    invitef1ad610d

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    J'ai oublié de préciser que le levier sert évidemment à relier les 2 plaquettes entre elles, pour qu'il ait un "faux courant" qui passe entre les 2 et actionne la touche
    Merci!!!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    Bonjour matt02100 et bienvenue sur FUTURA
    regarde cette discussion http://forums.futura-sciences.com/el...simulator.html
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    ftorama

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    A mon avis, tu vas perdre énormément de temps à modifier un clavier pour obtenir ce que tu veux.

    Il faudrait que derrière chaque interrupteur, tu intercales un monostable, un circuit qui génère une impulsion à partir d'un changement d'état. Donc 30 interrupeurs...30 circuits électroniques
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1ad610d

    Question Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    Merci à vous 2!!
    @Daudet78:
    Merci pour ta réponse rapide!
    Mais j'ai un problème:je ne comprends rien a tout ce qui est écrit!!
    Ils parlent de module RC, opto...
    D'après ce que j'ai compris, le monostable prendrait le contact qui lui vient, et le renverrait au bout d'un certain délai non?
    @ftorama:
    Si je comprends bien ta réponse, cela veut dire qu'il n'y existe pas de leviers comme je recherche?
    Il faut donc que j'intercale 30 monostables, mais je ne vois pas où est le problème, j'ai le temps!!
    Il doit donc y avoir un inconvénient à mon installation alors?
    Peut-tu me dire quel budget je devrais prévoir, et comment mettre en place mon installation?
    Je vais mettre des photos en ligne dans l'heure qui vient pour éclaircir mon problème!
    Merci à vous 2!
    Ps:A vrai dire, mon installation de clavier serait avec des pastilles carbonées, d'après le lien du post que tu m'a donné, DAUDET78

  7. #6
    ftorama

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    Citation Envoyé par matt02100 Voir le message
    Merci à vous 2!!
    @Daudet78:
    Merci pour ta réponse rapide!
    Mais j'ai un problème:je ne comprends rien a tout ce qui est écrit!!
    Ils parlent de module RC, opto...
    D'après ce que j'ai compris, le monostable prendrait le contact qui lui vient, et le renverrait au bout d'un certain délai non?
    @ftorama:
    Si je comprends bien ta réponse, cela veut dire qu'il n'y existe pas de leviers comme je recherche?
    Il faut donc que j'intercale 30 monostables, mais je ne vois pas où est le problème, j'ai le temps!!
    Il doit donc y avoir un inconvénient à mon installation alors?
    Peut-tu me dire quel budget je devrais prévoir, et comment mettre en place mon installation?
    Je vais mettre des photos en ligne dans l'heure qui vient pour éclaircir mon problème!
    Merci à vous 2!
    Ps:A vrai dire, mon installation de clavier serait avec des pastilles carbonées, d'après le lien du post que tu m'a donné, DAUDET78
    Y'a une question de temps, de budget...et le fait de faire une usine à gaz...

    tu sais programmer un minimum?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    Citation Envoyé par matt02100 Voir le message
    Mais j'ai un problème:je ne comprends rien a tout ce qui est écrit!!
    Regarde le schéma de ma réponse #79, c'est ce que tu dois faire

    PS: ce que j'appelle "clavier Olé" c'est la liaison entre tes deux cartes
    Et en mettant en contact des sortes de boules noires d'une plaquette à l'autre, cela actionnait une touche.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitef1ad610d

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    euh...............
    En fait non!
    Mais je suis plusieurs dans ma tête je pense que je pourrais me débrouiller en bidouillant sur le net !!^^
    Je pense...
    Mai pourquoi une usine à gaz??
    Moi je pensait qu'en mettant un contact on off comme une simulation de l'appui d'une touche sur le clavier reviendrait au même, pas de modification de tensions ni quoi que ce soit!!!
    Alors je suis toute ouïe !!
    Peux tu me dire l'idée que tu avais derrière la tête??

  10. #9
    invitef1ad610d

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    Merci daudet78!
    Mais ça m'a l'air très très compliqué à faire, comme je l'ai dit, je suis novice!!
    Mais j'essaierai de voir avec un des profs de physique du lycée!^^

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    Citation Envoyé par matt02100 Voir le message
    Mais ça m'a l'air très très compliqué à faire, comme je l'ai dit, je suis novice!!
    C'est une bonne bidouille de départ pour te mettre à l'électronique !
    L'idée de ftorama (je le connais bien !), c'est de programmer un microcalculateur pour lire tes contacts et de faire une liaison avec le PC avec un bus PS2 (comme ton clavier actuel) ou USB

    Mais il faut un peu de poils aux pattes pour faire ça .....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    ftorama

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    Je pensais à ça:
    http://pjrc.com/teensy/index.html

    ça se programme dans un langage plutôt simple, et tu peux simuler un clavier en 3 lignes de code

    Code:
    while(1)
    {
        if (DigitalRead(interA)!=AncienEtatA)
             {
                 keyboard.print("A");
                 AncienEtatA=Digitalread(interA);
             }
        if (DigitalRead(interB)!=AncienEtatB)
             {
                 keyboard.print("B");
                 AncienEtatB=Digitalread(interB);
             }
        
       delay(100);
    }
    En gros, tu fais une boucle dans laquelle tu lis tes interrupteurs. Si l'un d'eux change, le module envoie la lettre correspondante. Donc tu actionnes interA, ça envoie la touche "A", comme si tu l'avais fait sur le clavier. Si tu rebaisses l'inter, ça renvoie à nouveau la touche "A".

    Après il y a des milliers de possibilités, lever l'inter envoie une touche, le baisser en envoie une autre. On peut aussi faire des séquences de touches ou que sais-je encore...
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    ftorama

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    L'idée de ftorama (je le connais bien !), c'est de programmer un microcalculateur pour lire tes contacts et de faire une liaison avec le PC avec un bus PS2 (comme ton clavier actuel) ou USB
    Damned, je suis eu

    Mais il faut un peu de poils aux pattes pour faire ça .....
    Bah non justement, voilà la page ou sont les explications de l'ému clavier:
    http://pjrc.com/teensy/td_keyboard.html
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  14. #13
    invitef1ad610d

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    je te remercie pour ta réponse.
    effectivement, ce montage me parrait un petit peu complexe pour mon niveau.
    peux tu me dire quel langage il faut que j'apprenne pour pouvoir programmer un micro calculateur ?

  15. #14
    invitef1ad610d

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Je pensais à ça:
    http://pjrc.com/teensy/index.html

    ça se programme dans un langage plutôt simple, et tu peux simuler un clavier en 3 lignes de code

    Code:
    while(1)
    {
        if (DigitalRead(interA)!=AncienEtatA)
             {
                 keyboard.print("A");
                 AncienEtatA=Digitalread(interA);
             }
        if (DigitalRead(interB)!=AncienEtatB)
             {
                 keyboard.print("B");
                 AncienEtatB=Digitalread(interB);
             }
        
       delay(100);
    }
    En gros, tu fais une boucle dans laquelle tu lis tes interrupteurs. Si l'un d'eux change, le module envoie la lettre correspondante. Donc tu actionnes interA, ça envoie la touche "A", comme si tu l'avais fait sur le clavier. Si tu rebaisses l'inter, ça renvoie à nouveau la touche "A".

    Après il y a des milliers de possibilités, lever l'inter envoie une touche, le baisser en envoie une autre. On peut aussi faire des séquences de touches ou que sais-je encore...
    Oh mon Dieu, ça me parait génial sa!!
    Mais comment dois'je m'y prendre, avec quel logiciel je dois programmer??
    Merci!!!

  16. #15
    ftorama

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    Citation Envoyé par matt02100 Voir le message
    Oh mon Dieu, ça me parait génial sa!!
    Mais comment dois'je m'y prendre, avec quel logiciel je dois programmer??
    Merci!!!
    Tout est expliqué là:
    http://pjrc.com/teensy/tutorial.html

    Le langage est très proche du C++, mais rien de compliqué (ou presque évidemment).

    Maintenant tu as toutes les billes.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  17. #16
    invitef1ad610d

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    Mais cette solution, avant de l'appliquer, il faut bien que je relies les 2 plaquettes avec de simples interrupteurs on off?
    pas besoin de rajouter de composants en plus??
    Merci beaucoup pour ton aide!!!!!!!!!!!!

  18. #17
    ftorama

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    Tu prends des inters simples, 1 borne à la masse, l'autre sur une broche du microcontrôleur.

    Dans le programme, tu déclares cette broche en entrée avec pull-up intégrée (résistance qui permet de faire un "1" si l'inter n'est pas enclenché).

    Et c'est tout....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  19. #18
    invitef1ad610d

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    Et le micro-controlleur je le branche ou??
    Quand j'ai démonté mon clavier, il y avait un seul fin noir relié à la plaque en métal qui supportait le clavier:c'est ça la masse hein?!
    Merci bcp!!!!!!!!!!!

  20. #19
    ftorama

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    Citation Envoyé par matt02100 Voir le message
    Et le micro-controlleur je le branche ou??
    Quand j'ai démonté mon clavier, il y avait un seul fin noir relié à la plaque en métal qui supportait le clavier:c'est ça la masse hein?!
    Merci bcp!!!!!!!!!!!
    Le clavier ne sert plus à rien. Tu l'oublies et tu branches le micro sur l'USB...Il va apparaître comme un nouveau périphérique USB et faire ce pour quoi tu l'as programmé, simuler l'appui sur une touche lorsque tu actionnes un inter
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  21. #20
    invitef1ad610d

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Je pensais à ça:
    http://pjrc.com/teensy/index.html

    ça se programme dans un langage plutôt simple, et tu peux simuler un clavier en 3 lignes de code

    [code]
    while(1)
    {
    if (DigitalRead(interA)!=AncienEt atA)
    {
    keyboard.print("A");
    AncienEtatA=Digitalread(interA );
    }
    if (DigitalRead(interB)!=AncienEt atB)
    {
    keyboard.print("B");
    AncienEtatB=Digitalread(interB );
    }

    delay(100);
    }
    Ca c'est le code que je dois rentrer pour avoir la touche A ou c'est juste un exemple??
    Et le microcontrolleur je doit le brancher ou et comment??
    Désolé de t'embarraser avec toutes ces questions mais je suis vraiment un noob^^
    Merciiiiiiii

  22. #21
    invitef1ad610d

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    Et tu aurais un tpe ou une référence de microcontrolleur à me conseiller s'il te plait??
    merciiiiiiiiii

  23. #22
    ftorama

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    Citation Envoyé par matt02100 Voir le message
    Et tu aurais un tpe ou une référence de microcontrolleur à me conseiller s'il te plait??
    merciiiiiiiiii
    Sérieux, tu lis les liens qu'on te donne?

    J'ai donné 3 liens sur le Teensy et tu me demandes encore quel module utiliser.... c'est un Teensy, ou un Teensy++

    Tu peux le commander directement sur le site que je t'ai donné. Par contre, fais attention, le Teensy++ est régulièrement en rupture de stock. Si tu as assez de 25 entrées, un Teensy est suffisant
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  24. #23
    invitef1ad610d

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    Ah ok javais pas compris, je pensais que teensy était un logiciel!!

  25. #24
    invitef1ad610d

    Re : Interrupteur levier pour émulation clavier

    Ok bon bin j'ai commandé un teensy 2 .
    Mais yaura possibilité de mettre un deuxieme au cas ou je rajouterais des interrupteurs ou bien je devrai racheter une teensy 2++(c'est pas un problème)?
    Merci beaucoup!!
    PS:maintenant, j'ai les idées beaucoup plus claires quand à ce qu'est une teensy et comment effectuer mon installation^^
    merciiiiiiiiiiii!

Discussions similaires

  1. Help : interrupteur à levier + led sur 220v
    Par invite8f14ae52 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2010, 09h11
  2. Interrupteur à levier
    Par invite76f77031 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2009, 22h30
  3. interrupteur à levier
    Par wacco dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2009, 12h25
  4. emulation i2c pour pic en C
    Par spilz dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/03/2008, 09h23
  5. émulation clavier PC avec contacts
    Par invite54ac07b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2006, 06h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.