Salut salut,
voilà 2 jours que je galère sur un projet à priori simple mais qui en réalité foire d'une manière assez étrange, et j'aurais besoin d'un p'tit coup de main pour avancer...
Le projet, vite fait : je construit un pédale board pour un pote (pour ceux qui ne connaissent pas, un pédale board est une espèce de malette dans laquelle les supers guitaristes qui tuent retrouvent toutes leurs pédales d'effet déjà connectées entre elles, il gagne 20 minutes de mise en place, ensuite il plug juste son gros jack 6.35 et feu flamme, y'a plus qu'à envoyer la purée ). Dans ce pédale board, fatalement, j'installe une multiprise (triple), et comme j'aime ce qui brille façon Jacky, j'intègre un interrupteur à levier avec à côté une diode qui s'allume bleu quand le jus passe !
Comme je pipe que dalle à l'électronique (mais ça m'intéresse, je commence à mettre le pied d'dans), je suis allé chez le marchand de composants du coin, je lui expliqué mon projet, et il m'a vendu tout ce qu'il fallait en m'expliquant ce que je devais faire.
Je rentre chez moi, je fais "tout comme il a dit", et là... tadadada... 2 résultats :
Branchement numéro 1 : en série prise secteur dans le mur, la masse et le - filent direct à la prise, le + quand à lui s'esquive pour aller s'enfiler un demi dans l'interrupteur à levier du coin, il croisera plus tard le led (spécial 220v avec résistance intégrée) sur le chemin du retour avant d'aller rejoindre ses collègues dans la multiprise (tudieu ! si mon prof d'EMT du collège m'avait appris comme ça, sûr que je m'en serais rappelé!)
résultat constaté : le LED s'allume, mais la multiprise ne fonctionne pas...
Branchement numéro 2 : en parralèle prise secteur dans le mur, la masse et le - filent direct à la prise, le + quand à lui s'esquive pour aller s'en mettre un p'tit dernier dans l'interrupteur à levier du coin, il ne croisera pas le led sur le retour (il file donc direct rejoindre ses potes dans la mutiprise) puisque le led, lui, est passé par l'aire d'autoroute...
réslutat constaté : le LED ne s'allume pas, mais la multiprise fonctionne...
la question : comment faire pour que le LED et la multiprise fonctionnent en même temps ?
pour le matos, voici toutes les infos que je peux vous donner :
- la multiprise est triple et ne possède pas d'interrupteur intégré
- la diode est bleue (cooooool!), c'est un modèle spécial 220v avec une résistance intégrée
- l'interrupteur est à levier, monopolaire (ou unipolaire je sais plus comment on dit, bref on peut brancher qu'un seul circuit dessus)
- le cable, ben, c'est du cable électrique courant (courant...uhu! courant )
Voilà, pour terminer, je sais plus si je l'ai dit, mais je suis super débutant (un peu comme un super héro, tu vois...), donc si vous arrivez à trouver la solution, est-ce que vous pouvez m'expliquer ça avec des mots que je vais comprendre svp ?
Merci à tous ceux qui m'ont lu jusque là
-----