cherche montage horloge une heure et 24 heures.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cherche montage horloge une heure et 24 heures.



  1. #1
    inviteadc56dba

    Question cherche montage horloge une heure et 24 heures.


    ------

    Bonjour à tous. Je cherche depuis quelque temps un montage le plus simple possible, pour fabriquer un chenillard dont les sorties s'activent une à une avec un intervalle d'une heure chacune. Puis un autre montage quasiment identique mais ou les sorties s'activent avec un intervalle de 24 heure chacune. Le montage doit être précis, pour qu'il ne soit pas nécessaire de le régler et que dans un an l'intervalle de temps soit toujours d'une heure ou de 24 heures. Je ne dispose pas de pic et d'éléments un peu compliqué, mais de cd4060, cd4027, cd4543, cd4011... de 2 quartz de 32.768 kHz, de resistances, condo, transistors... J'ai essayé le montage présenté sur le site de sonelec : http://www.sonelec-musique.com/elect...ateur_002.html mais il n'était pas précis et http://www.sonelec-musique.com/elect...risateurs.html celui avec les cd4060 qui lui non plus n'était pas efficace et n'avait pas de sorties pour 1heure ou 24heures. Merci beaucoup d'avance de me venir en aide. en vous souhaitant une bonne année une bonne journée et plein de bonnes choses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : cherche montage horloge une heure et 24 heures.

    Bpnjour Goar et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par goar Voir le message
    J'ai essayé le montage présenté sur le site de sonelec
    Et tu as alors une dérive de combien ? Trop grande ?

    Avec un quartz, tu n'as pas mieux que quelques secondes par mois. Sinon, il faut te synchroniser dur DCF77 ....
    Une piste :
    http://www.velleman.eu/distributor/s...ds/?code=K8015
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    freepicbasic

    Re : cherche montage horloge une heure et 24 heures.

    Dans le montage à 4060 tu remplace l'oscillateur RC par un quartz .
    Voir le datasheet du 4060 , l'exemple est décrit.
    A+, pat

  4. #4
    inviteadc56dba

    Re : cherche montage horloge une heure et 24 heures.

    Bonjour et merci déjà pour ces réponses rapides.
    Le premier problème, c'est qu'avec le montage de Sonelec : , j’obtiens sur la sortie Q3 : 3secondes; Q4 : 6sec; Q5 : 12sec... et je conçois qu'avec d'autres cd4060 ou des chenillard je pourrais divisais encore la fréquence et encore et encore pour arriver à une heure ou 24heures, mais ça fait un paquet de fils, de connexions et un gros risque de mélanger les fils, de rater le montage et de perdre du temps... surtout si je rencontre le deuxième problème par la suite :
    Le deuxième problème est que sur ,le site de Sonelec, le montage n'indique pas du tout le même temps sur les sorties du cd4060 et je me demande si ce n'est pas du à la tolérance des composants... Dans ce cas, vu que je compte faire une dizaine de montage du même type, j'ai bien peur qu'aucune de chaque réalisations ne soit identique : une heure et 5 min. pour l'un, 45mn pour l'autre.... et je ne parle pas des 24heures!!! Donc un montage fiable, simple et testé pour obtenir une sortie de 1h00 ou 24heures serait le bienvenu. Désolé d'insister et d’être légèrement pointilleux. Et merci encore d’avance pour votre aide. Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : cherche montage horloge une heure et 24 heures.

    bonjour,
    un programmateur prise 220v ne pourrait elle pas etre utilisé
    la frequence du secteur donne une bonne precision
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    inviteadc56dba

    Re : cherche montage horloge une heure et 24 heures.

    Oui effectivement c'est une bonne idée que d'utiliser le courant 220v 50hertz mais n'ayant jamais transformé l'alternatif en continu, cela me semble un peu compliqué. D'autant qu'en ouvrant une montre à quartz, le montage me semble assez basique et fonctionne avec une simple pile bouton. Bref, je cherche toujours un montage simple, efficace et testé. Merci encore

Discussions similaires

  1. [Validation montage] horloge à LEDs
    Par Flyingsquirrel dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/07/2009, 00h27
  2. Pourquoi une horloge a-t-elle 12 heures ?
    Par Coincoin dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 53
    Dernier message: 28/04/2009, 21h38
  3. Panne horloge heures creuses EDF : incidence sur chauffe-eau ?
    Par invited099af47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/04/2009, 13h52
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2009, 13h22
  5. Cherche une idée de TPE (maths-ph/ch) avec une experience (ou montage) (1eS)
    Par invite64242ebc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 23h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.