emetteur fm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

emetteur fm



  1. #1
    hagi

    emetteur fm


    ------

    Bonjour, je suis en 1 er année de BTS électronique est je souhaite me créer un émetteur fm, sur une portée de 1km.
    J'ai trouvé ce montage la qui est pas mal, http://pagesperso-orange.fr/michel.t...metteur-fm.htm,
    mais je sais pas comment s'appelle le composant avec les bobines a droite, car j'ai essayer de simuler cette partie la mais, je n'ai pas réussi.
    Et aussi si vous avez des montages plus performant a me proposer.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : emetteur fm

    Bonjour hagi et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    je souhaite me créer un émetteur fm, sur une portée de 1km.
    comme c'est précisé, c'est un montage pour l'exportation ... Son usage est interdit en France et heureusement, il ne porte pas à 1Km
    mais je sais pas comment s'appelle le composant avec les bobines a droite,
    Quel composant? la self de choc ?
    car j'ai essayer de simuler cette partie la mais, je n'ai pas réussi.
    Tu ne pourra jamais simuler la partie H.F. avec un programme de simulation virtuel . Un jour, il faut bien se bruler une patte sur un fer à souder pour apprendre l'électronique.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    hagi

    Re : emetteur fm

    merci de votre réponse, je ne savais pas qu'on ne pouvait pas simuler du HF.
    Et comment je peux faire ma carte sans matériel professionnel ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : emetteur fm

    Tu as des composants, un fer à souder, un circuit imprimé d'essais? tu te lances!

    Regarde bien les précautions de blindage dans ton lien ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hagi

    Re : emetteur fm

    j'ai pas compris le blindage, c'est quoi ?

  7. #6
    hagi

    Re : emetteur fm

    Et comment je peux faire les liaison sur cette carte la ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : emetteur fm

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    j'ai pas compris le blindage, c'est quoi ?
    les plaques métalliques que tu vois sur la photo de la maquette (et il insiste dessus !)
    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    Et comment je peux faire les liaison sur cette carte la ?
    tu coupes les bandes conductrices avec une perceuse et un foret de 3mm (tout doux !) et tu soudes tes composants dans les trous

    Mais pour une première réalisation ... tu prends des risques !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    hagi

    Re : emetteur fm

    J'ai jamais utiliser cette carte pour faire des montages, je soude avec de
    l'étain ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : emetteur fm

    de la soudure étain-plomb (si tu en trouves encore !)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    hagi

    Re : emetteur fm

    ok, merci
    mais j'ai toujours pas compris comment faire les liaisons avec cette carte, je coupe la carte pour faire la liaison et je soude par dessus ?
    Et aussi comment s'appelle le composant en haut a droite ou que c'est écrit Tant .

  12. #11
    Jacky chan

    Re : emetteur fm

    Si tu fais des recherches sur le forum, tu verras que pas mal de personnes ont déjà ouvert des sujets semblables au tien.

    Sinon, j'ai un site vraiment pas mal, avec deux émetteurs il me semble, un vraiment simplifié au maximum, donc la portée d'1km n'y serra évidement pas, mais ça peut être sympa a réaliser pour comprendre comment ça marche.
    Tu y trouvera un autre émetteur FM, qui est nettement plus puissant que le premier, tout est détaillé sur le site. En fait pour réaliser cet émetteur FM, il faut acheter un livre. Fais comme moi, fais le toi offrir pour Noël
    => le lien <=
    Le trop nuit au bien.

  13. #12
    hagi

    Re : emetteur fm

    merci, c'est vrais qu'il est plus facile, et comment je peux mettre un interrupteur su ce shéma ?

  14. #13
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  15. #14
    hagi

    Re : emetteur fm

    merci pour le lien

  16. #15
    PIXEL

    Re : emetteur fm

    Au milieu de la première année de BTS tu n'as pas encore touché un fer à souder !

    les temps changent.....

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : emetteur fm

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    Bonjour, je suis en 1 er année de BTS électronique est je souhaite me créer un émetteur fm, sur une portée de 1km.
    J'ai trouvé ce montage la qui est pas mal, http://pagesperso-orange.fr/michel.t...metteur-fm.htm,
    mais je sais pas comment s'appelle le composant avec les bobines a droite, car j'ai essayer de simuler cette partie la mais, je n'ai pas réussi.
    Et aussi si vous avez des montages plus performant a me proposer.
    merci d'avance.
    Bonjour Hagi

    le composant à droite est une Antenne.
    Tu peut la simuler en la remplaçant par une resistance ohmique de 50 ohms reliée à la masse, tout simplement.
    Et la simulation fonctionne très bien pour la HF.
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #17
    hagi

    Re : emetteur fm

    pixel, j'ai déja utuilisé un fer à souder mais je n'ai jamais travaillé sur des plaquettes d'éssais, je travaille plus sur des cartes chimiques, fais avec de l'acetone, machine uv etc...
    Le montage précédent je l'ai trouvé trop compliqué a le réaliser, et j'ai donc trouvé ceci http://images.google.fr/imgres?imgur...2Bfm%26hl%3Dfr
    vous en pensez au niveaux de la fiabilié ?
    J'ai vu sur electronique diffusion que le transistor Q2, vaut 9euros, j'ai été surpris, par curiosité j'aimerais savoir son Beta.

  19. #18
    PIXEL

    Re : emetteur fm

    c'est le montage archi-basique qui te permettra de te faire la main en HF...

    il est évident que si tu achètes du transistor "normes militaires" tu payes !!

    sinon un 2219A c'est 0,5 zeuro !

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=30841

  20. #19
    hagi

    Re : emetteur fm

    merci de votre réponse
    Sur le site c'est écrit qu'il a une porté de 1 à 2 km, j'y croie pas trop, vous en pensez quoi ?

  21. #20
    PIXEL

    Re : emetteur fm

    éternel problème de l'antenne et de son dégagement....

    si installé avec un aérien bien accordé sur un endroit élevé et dégagé tu peux espérer cette distance.

    pourquoi crois-tu qu'on installe les émetteurs FM et TV en haut de la Tour Effeil ?, c'est pas pour profiter de la vue !

  22. #21
    hagi

    Re : emetteur fm

    ah, ok
    Je voudrais simuler ce montage, mais par quoi je pourré remplacer le micro et l'antenne ?
    Pour le micro je pensais le remplacer par un pulse.

  23. #22
    PIXEL

    Re : emetteur fm

    la simulation en HF c'est du pipo, les simulateur ne tenant pas compte des capacités et self parasites du montage.

    si tu veux te faire la main en HF tu sors le fer à souder ! ça sera bien plus formateur ....

  24. #23
    hagi

    Re : emetteur fm

    je pensais faire la simulation, au cas ou si il y a une panne, mais bon...
    Au niveaux du transistor Q2, je me pose des questions si il vaudrait mieux ne pas mettre une diode de roue libre, pour éviter de griller le transistor lors de la démagnétisation.

  25. #24
    PIXEL

    Re : emetteur fm

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    Au niveaux du transistor Q2, je me pose des questions si il vaudrait mieux ne pas mettre une diode de roue libre, pour éviter de griller le transistor lors de la démagnétisation.

    je te conseille de revoir les classes d'amplification ....

  26. #25
    CNX35

    Re : emetteur fm

    Bonjour,
    Pour l'antenne tu peux commencer par un simple fil d'une longueur d'environ 70 cm, ça te permettra de faire des essais sans griller le transistor de sortie (achète trois ou quatre 2N2219A pour en avoir d'avance). Et je te conseille vivement de mettre ton montage dans une boite métallique, pour le blindage...

  27. #26
    CNX35

    Re : emetteur fm

    Euhh... tu fais sortir le fil de la boite, bien sûr

Discussions similaires

  1. Emetteur FM
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2009, 07h53
  2. Emetteur HF
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2008, 19h32
  3. emetteur
    Par invitec349c608 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 20h34
  4. Emetteur FM
    Par invited9334268 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/04/2007, 18h13
  5. émetteur fm
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/03/2007, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.