commander un servo avec un interrupteur 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

commander un servo avec un interrupteur 220V



  1. #1
    invitefe8e746e

    commander un servo avec un interrupteur 220V


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite construire une trappe actionnée par un servo. Le tout devra être branché sur une prise programmable. Quand le courant passe, la trappe s’ouvre, et elle se referme quand le courant est coupé.
    Cette trappe fera environ 15cm*15cm et servira de clapet anti retour pour un système de ventilation. L’objectif est de coordonner la trappe et un ventilateur qui seront tout deux branchés sur une même prise programmable.
    Je ne sais pas comment commander le servo à partir de cette prise programmable (qui n’est en fin de compte rien d’autre qu’un interrupteur coupant du 220V). J’ai cru comprendre que je pourrais me servir d’un relais, mais je ne sais pas comment cela fonctionne.
    Je me demande également quel type de servo choisir - il faut qu'il soit suffisamment puissant pour fermer la trappe avec une certaine pression afin que l'ensemble soit hermétique.
    Est-ce que quelqu’un peut m’aider pour réaliser ce montage?

    Merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invitefe8e746e

    Re : commander un servo avec un interrupteur 220V

    Quelqu'un pour m'aider sur ce sujet ? Ma question est trop basique ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : commander un servo avec un interrupteur 220V

    regarde cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/el...oulailler.html
    c'est très proche de ton problème (avec quelques modifs)
    Mais il faut définir ton moteur impérativement à courant continu.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitefe8e746e

    Re : commander un servo avec un interrupteur 220V

    merci beaucoup, je vais aller regarder

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe8e746e

    Re : commander un servo avec un interrupteur 220V

    j'ai regardé le montage de la cage à poule. Dans mon cas je me demande ce qui est le plus simple entre faire le montage avec un moteur continu ou avec un servo.
    L'avantage que je vois à utiliser un servo est de ne pas avoir à utiliser des fins de course.
    si je décide de le faire avec un servo, comment envoyer les signaux de commande +90°/-90? Ce n'est pas directement le relais qui fait ca, si?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : commander un servo avec un interrupteur 220V

    Un servo, c'est le rapport cyclique (ou la durée du pulse, je ne sais plus) qui détermine sa position. Donc il faut utiliser un NE555 (par exemple)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitefe8e746e

    Re : commander un servo avec un interrupteur 220V

    Merci beaucoup, j'ai trouvé grâce à vous cette page avec un schéma de montage à base de NE555 qui correspond assez bien à ce que je cherche:
    http://nettronik.goldzoneweb.info/mo...php?storyid=17
    Il ne me reste plus qu'à décrypter un peu tout ca et faire les quelques calculs pour bien choisir mes composants. Si quelqu'un peut m'aiguiller sur un modèle de servo avec un bon couple je suis preneur (je veux que ma trappe se ferme de manière très étanche).

  9. #8
    invitefe8e746e

    j'y suis presque !

    J'ai finalement abandonné le circuit NE555 au profit d'un Kit vendu sur conrad qui sert normalement à tester les servos (http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche).
    L'idée est de remplacer le potentiomètre de ce circuit par deux résistances dont je déterminerai la valeur à l’aide du potentiomètre. Il me manque un dernier maillon : comment commuter entre les deux résistances à l’aide de mon programmateur journalier ?
    Voici mon nouveau schéma :



    Est-ce que quelqu'un peut me dire si ce schéma est correct? Que dois-je mettre à la place du point d'interrogation? Tout commentaire, aide ou suggestion sont les bienvenues.

    Merci d’avance et bonnes fêtes !

  10. #9
    invitefe8e746e

    Re : j'y suis presque !

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Je ne pense pas que ma question soit très compliquée, mais un petit coup de pouce me serait vraiment utile!
    Merci d'avance!

  11. #10
    invitefe8e746e

    Re : j'y suis presque !

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Je ne pense pas que ma question soit très compliquée, mais un petit coup de pouce me serait vraiment utile!
    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension
    Par invited5782926 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2018, 18h29
  2. Commander un circuit de 9V avec du 220V
    Par invitea56d1d2a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 17h35
  3. Aide pour commander un servo moteur
    Par invite1b7f86a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2008, 09h59
  4. schema pour commander un servo avec un potentiometre
    Par papango dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2007, 19h36
  5. commander un/des servo/s avec un/des potard/s
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2005, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.