Bonjour,
Le mode choppé/découpé envoie alternativement pendant la durée d'un balayage horizontal la tension amplifiée de l'une des entrées puis celle de l'autre sur l'ampli de déviation, ces tensions sont superposées à un signal carré d'amplitude variable qui dépend des cadrages verticaux, en fait ce qui est multiplexé ce sont les sorties des ampli d'entrée qui comprennent déjà signal + décalage.
Le mode alterné est électroniquement similaire mais la commutation s'effectue de façon synchrone avec le balayage horizontal, on permute les entrées à chaque nouveau cycle.
Ce qu'il est important de comprendre c'est que la visualisation en choppé présente l'état des signaux quasiment aux mêmes instants alors que le mode alterné visualise des instants séparé dans le temps par une durée de balayage + hold off, piège classique avec les signaux de télévision des standards entrelacés..
Pour compliquer le tout un scope possédant un mode de synchronisation alterné utilisé en balayage alterné peut visualiser des signaux n'ayant aucune relation temporelle.
JR