Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v



  1. #1
    invite90defd36

    Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais qu’il existe déjà une multitude de messages au sujet de la réalisation d’une alim, mais j’ai déjà quelques composants en ma possession alors…

    Je souhaite un peu d’aide enfin au moins les grandes lignes, pour me fabriquer une alimentation régulée et ajustable en tension.

    Par exemple deux fois 0 - 30V courant continu.

    J’ai sous la main :

    - 1 transfo torique 220v  48v (10A)
    - 1 condensateur 33000µF 63v
    - 2 condensateurs 6800µF 63v
    - Des ponts de graetz 10 à 35A

    J’aimerais si possible des régulateurs en boitier du type TO3 (j’ai déjà les radiateurs qui vont bien) et capable de sortir quelques ampères étant donné la puissance du transfo.

    Merci d’avance de vos avis, conseils, schémas ou liens éventuels.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v

    hello ,

    le schéma habituel, qui a fait ses preuves depuis 35 ans :

    mais ton transfo 48V est inadapté , il faut 24 maxi pour le 723
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite90defd36

    Re : Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v

    Ok, pas mal. Une autre solution ?

    Avec mon transfo j'aurai combien en tension une fois redressée ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v

    48 x 1,41 = 65 à la louche à vide.

    ça baisse avec le débit , mais ça fait trop pour un 723.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v

    Citation Envoyé par BlackGun Voir le message
    Ok, pas mal. Une autre solution ?

    Avec mon transfo j'aurai combien en tension une fois redressée ?
    Bjr à toi,
    U= 1.414 en sortie à vide SI condo en sortie du pont de redressement.
    Si t'as 1 Fois 48v , t'auras pas "deux fois" qq chose ( 2x 30v)
    48 x 1.1414= 67 v à VIDE et avec CONDO.
    A+

  7. #6
    Tropique

    Re : Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v

    Citation Envoyé par BlackGun Voir le message
    Ok, pas mal. Une autre solution ?

    Avec mon transfo j'aurai combien en tension une fois redressée ?
    Dans ce sujet: http://forums.futura-sciences.com/pr...reference.html
    La création d'une alimentation "à la carte" est expliquée de a à z.
    Tu devrais sans problème pouvoir te faire une alim d'au moins 5A/50V, et même peut-être 60V.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v

    à ce sujet, collègue ,

    je ne pige pas bien pourquoi les diodes de protection D1 ET D2 , pour moi une des deux suffit, à moins que ce ne soit simplement qu'un principe "ceinture et bretelles" que je pratique aussi !

  9. #8
    Tropique

    Re : Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à ce sujet, collègue ,

    je ne pige pas bien pourquoi les diodes de protection D1 ET D2 , pour moi une des deux suffit,
    En effet, et les pour et les contres des deux options sont expliqués dans la description:

    Les transistors sont protégés contre des retours de tension de la charge par D1 ou D2. Il est évident qu'on ne doit en mettre qu'une, en fonction du degré de protection souhaité. D1 apporte une protection totale, au prix d'une chute de tension supplémentaire, alors que D2 se contente d'envoyer la tension sur C6, en amont du régulateur; si la tension est vraiment élevée, elle pourrait endommager C6.
    La classique diode D3 en parallèle avec la sortie la protège contre les inversions de polarité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite90defd36

    Re : Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v

    Merci, je vais aller voir ça.

    Par contre F6bes, quand tu dit "Si t'as 1 Fois 48v , t'auras pas "deux fois" qq chose ( 2x 30v)"

    Est ce que tu peux préciser.

    Si je met 2 régulateurs sur une seule source je peux bien avoir "deux fois" qq chose non ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v

    Citation Envoyé par BlackGun Voir le message
    Merci, je vais aller voir ça.

    Par contre F6bes, quand tu dit "Si t'as 1 Fois 48v , t'auras pas "deux fois" qq chose ( 2x 30v)"

    Est ce que tu peux préciser.

    Si je met 2 régulateurs sur une seule source je peux bien avoir "deux fois" qq chose non ?
    Bjr à toi,
    En général lorsque l'on dit 2x fois c'est pour obtenir une tension NEGATIVE (-30) et une POSITIVE (+30v). Faut donc deux enroulements différents.

    Mais avec SEULEMENT (+30v) tu n'as qu'une "sorte" de tension (positive).

    Bien sur rien n'interdit de diviser le NOMBRE de SORTIE (2, 3,4 ,10...etc) mais cela ne constitue pas ce que l'on appele "DEUX fois...etc".
    Tu as "UNE fois" que tu répartis à ta guise en......... X sorties....qui sont forcément de meme signe.


    A+

  12. #11
    invite90defd36

    Re : Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v

    Je comprends mieux !

  13. #12
    invite90defd36

    Re : Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v

    J'ai vu des condos 63v sur une alim industriel 48v redressé (donc 65 à 67v à vide...)

    C'est grave docteur ?

  14. #13
    Tropique

    Re : Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v

    Citation Envoyé par BlackGun Voir le message
    J'ai vu des condos 63v sur une alim industriel 48v redressé (donc 65 à 67v à vide...)

    C'est grave docteur ?
    C'est vraiment du rase-motte.
    Les gros condensateurs pro avec montage par bride et connection par bornes à vis ont une solide marge, ce qui fait que ça tient, mais ce n'est réellement pas conseillé.
    Si tu tentes la même chose avec des condos pour électronique axiaux ou radiaux, ça se terminera mal à très brève échéance.

    Il vaut mieux employer des modèles corrects, 80V p.ex. (assez rare) ou 100V (très courant).
    Ou tu débobines quelques tours du secondaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite90defd36

    Re : Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v

    Ok, oui effectivement ce sont des condos avec brides et bornes à vis, mais je vais essayé de débobiner un peu...

  16. #15
    invite90defd36

    Re : Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v

    Tropique est ce que tu peux me filer un coup de main pour choisir les composants adaptés à mon transfo ?

    C'est un 48v 10 A, 22v 1A, 220 20mA. à partir de 220V primaire

    J'ai lu ton topique et j'ai du mal à tout capter. Mais je voudrais en tirer une bonne alim pour entre autre monter et expérimenter un Hexa mikrokopter (http://vimeo.com/18553028)


    J'ai aussi récupéré quelques 2N2773, MJ15024, MJ15025..

    Edit: je suis intéressé d'avoir du courant tant qu'à faire

  17. #16
    invite90defd36

    Re : Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v

    Citation Envoyé par BlackGun Voir le message
    Tropique est ce que tu peux me filer un coup de main pour choisir les composants adaptés à mon transfo ?

    C'est un 48v 10 A, 22v 1A, 220 20mA. à partir de 220V primaire

    J'ai lu ton topique et j'ai du mal à tout capter. Mais je voudrais en tirer une bonne alim pour entre autre monter et expérimenter un Hexa mikrokopter (http://vimeo.com/18553028)


    J'ai aussi récupéré quelques 2N2773, MJ15024, MJ15025..

    Edit: je suis intéressé d'avoir du courant tant qu'à faire
    Un ptit coup de main

  18. #17
    invite90defd36

    Re : Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v

    Au moins pour m'orienter.

  19. #18
    Tropique

    Re : Besoin d'aide pour alimentation ajustable en tension avec un transfo 220/48v

    Tu as tout en main: il suffit que tu recopies pratiquement tel quel le schéma donné en exemple, pour 50V/5A et que tu redimensionnes la résistance shunt pour la limitation à 0.1ohm. Il faudra aussi mettre 5 ou 6 transistors ballast en //.
    Tu débobines quelques spires du transfo pour arriver à 45V p.ex., et tu mets derrière un pont de 10A et le condo de 33000µ.
    Le dimensionnement est expliqué ici, si tu veux modifier autre chose, et de nombreux autres forumeurs ont fait leur propre version que tu peux prendre en exemple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. alimentation ajustable de 0 a 12v avec lm723
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/01/2012, 19h17
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2010, 18h18
  3. Baisser la tension de sortie d'un transfo 220>110V AC
    Par invitefa4ad1ae dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/05/2010, 21h26
  4. [Info] Pb Transfo HS en 110 pour du 220 ! HELP ME!!!
    Par invite78600708 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 17h16
  5. Besoin d'aide pour variation de tension avec bornes définies.
    Par invite41d56871 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 22h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...