Stage Line STA-102 power amp dead :D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Stage Line STA-102 power amp dead :D



  1. #1
    invite0bc83beb

    Stage Line STA-102 power amp dead :D


    ------

    Bonjour bonjour chers électroniciens (en herbes ou confirmés )

    Un ami m'a apporté cet ampli qui ne "marchait plus".

    Bon j'ai ouvert, 2 fusibles de 5A à coté du redresseur étaient grillés, je les ai donc remplacé avant d'aller plus loin.

    Ensuite, mise sous tension et *kraaakkkkkrttt* je coupe
    Il y a une sorte de court ju au niveau du ampli op de puissance du canal droit :
    un LM3886T. (datasheet dispo sur alldatasheet ici :
    http://www.alldatasheet.net/datashee...C/LM3886T.html)
    2 pattes ont "fondues" désolidarisée du LM, un des V+ (il a 2 pattes d'alim V+) et le V-

    J'ai déssoudé et j'ai rebranché l'appareil : le canal gauche à l'air de fonctionner normalement.
    J'ai vérifié la tension qui arrive sur les bornes d'alimentation du LM et j'ai +42 et -42V. Ce qui est normal.

    En fait comme j'ai peu d'instruments de mesure à ma disposition je pensais déssouder le LM du canal gauche et le mettre à droite pour voir si ça fonctionnait
    Il vaut une petite dizaine d'€ tout de même donc j'hésite.

    Ce que je ne comprends pas trop c'est comment ce truc à pu cramer :/ Si le signal d'entré est trop violent il sature et c'est tout... Peut-être une surtension ou un composant qui règle le facteur d'amplification de foutu ?


    En fait là ce que je cherche à savoir c'est si il y a d'autres composants à remplacer... Pas très chaud de mettre un LM neuf et de le regriller aussitot parcequ'une résistance est nulle là où il ne faudrait pas.

    Je n'ai pas réussi à trouver le schéma de ce STA-102 donc ça ne facilite pas les choses.

    Je joins une photo du circuit si ça peut vous éclairer un petit peu :P

    Lien supprimé

    Un grand merci pour votre temps et vos futures réponses :P


    Bonsoir Fluffyze et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 30/11/2010 à 20h34. Motif: Suppression de lien externe

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Stage Line STA-102 power amp dead :D

    Dessouder un circuit (bon) ? tu vas flinguer le circuit et le circuit imprimé. Fait l'impasse, tu rachètes un circuit et tu croises les doigts
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Stage Line STA-102 power amp dead :D

    un ampli à LM.... c'est donc un bas de gamme tong....

    +1 avec Daudet , le mieux est de remplacer à NEUF le circuit HS , et de tester à travers une lampe 230V 100W sur l'alim secteur au cazou.

  4. #4
    invite0bc83beb

    Re : Stage Line STA-102 power amp dead :D

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un ampli à LM.... c'est donc un bas de gamme tong....

    +1 avec Daudet , le mieux est de remplacer à NEUF le circuit HS , et de tester à travers une lampe 230V 100W sur l'alim secteur au cazou.
    c'est quoi tong ? le fait qu'il soit bas de gamme n'a pas beaucoup d'importance :P il a l'air de valoir encore dans les 150€ neuf donc si je peux le réparer pour 13€ ça vaut le coup :P


    SInon tester à travers une lampe ? tester quoi et comment ? :P

    Et pourquoi je vais flinguer et le circuit et le LM en déssoudant ? trop chaud ? Dans ce cas comment je place le nouveau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Stage Line STA-102 power amp dead :D

    tong : bas de gamme chinois , comme j'en vois trop.

    si tu n'a pas de pompe à dessouder pro , tu es obligé, pour démonter proprement , de couper toutes les pattes du circuit et ensuite de les dessouder une par une. Ce qui est donc impossible avec un ampli fonctionnel.

    la lampe 230V se met en série avec l'alim secteur , et s'allume en encaissant la surcharge en cas de probléme , vieux truc de dépanneur, pour remplacer une alim de labo protégée.

  7. #6
    invite0bc83beb

    Re : Stage Line STA-102 power amp dead :D

    Oki bin si vous êtes 2 à me conseiller cette solution c'est qu'il y a de bonnes chances pour que ça soit juste ça alors ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Stage Line STA-102 power amp dead :D

    Citation Envoyé par Fluffyze Voir le message
    Oki bin si vous êtes 2 à me conseiller cette solution c'est qu'il y a de bonnes chances pour que ça soit juste ça alors ?
    mais non...

    nous passons notre temps à dire des conneries aux débutants pour les foutre dedans , c'est bien connu !!

    c'qui faut pas lire , des fois...

  9. #8
    invite0bc83beb

    Re : Stage Line STA-102 power amp dead :D

    lol :P je disais pas ça à tord hin ! on aurait pu me répondre "surtout pas tu dois vérifier ça ou ça d'abord"

    Sinon ton truc avec la lampe j'ai un peu d'mal a capter;

    le principe c'est que par rapport a la RIN de l'appareil, la résistance de la lampe est tres faible donc quasi toute la tension se retrouve aux bornes du transfo.

    Sauf en cas de court jus où c'est l'inverse (la R de l'appareil devient très faible) et donc la lampe s'allume et "limite" le courant ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Stage Line STA-102 power amp dead :D

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes dans une nouvelle réponse.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Stage Line STA-102 power amp dead :D

    Citation Envoyé par Fluffyze Voir le message
    lol :P je disais pas ça à tord hin ! on aurait pu me répondre "surtout pas tu dois vérifier ça ou ça d'abord"

    Sinon ton truc avec la lampe j'ai un peu d'mal a capter;

    le principe c'est que par rapport a la RIN de l'appareil, la résistance de la lampe est tres faible donc quasi toute la tension se retrouve aux bornes du transfo.

    Sauf en cas de court jus où c'est l'inverse (la R de l'appareil devient très faible) et donc la lampe s'allume et "limite" le courant ?
    toutafé .

  12. #11
    invite0bc83beb

    Re : Stage Line STA-102 power amp dead :D

    voilà :P

    bon j'ai commandé le LM j'vous tiendrai au courant ^^
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    inviteea7f6e82

    Re : Stage Line STA-102 power amp dead :D

    C'est bizard quand même, les Monacor sont de bons amplis normalement...
    Après il y a L'entré de gamme et le reste...

  14. #13
    PIXEL

    Re : Stage Line STA-102 power amp dead :D

    Citation Envoyé par secro Voir le message
    C'est bizard quand même, les Monacor sont de bons amplis normalement...
    .
    ah bon ???

Discussions similaires

  1. [Brun] table de mixage IMY STAGE LINE MPX-3 XS
    Par michelduc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2009, 20h50
  2. Power point & son !!
    Par invite0f034de3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 20h43
  3. Power line modem ST7538
    Par invite0ed50554 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2006, 14h11
  4. Lunettes 102/500X2 et 102/1000 équivalentes ?
    Par invite003ae4e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2006, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.