Voltmetre / Amperemetre a PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Voltmetre / Amperemetre a PIC



  1. #1
    fifipil909

    Voltmetre / Amperemetre a PIC


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un projet de Voltmètre/Ampèremetre à PIC pour inclure sur mon petit pupitre. (les plages que je souhaite mesurer sont : 0-15V, 0 à 1 voir 1.5 A)


    Je suis confronté à un petit soucis certainement lié à mes minutes de dicipation que j'ai eu en cour de physique (qui date déja depuis une petite dizaine d'année).

    Mon montage possède 2 bornes d'entré (+, gnd) et 2 bornes de sortie.


    si joind le schémas. Aucun problème pour la partie Voltmètre. Un petit diviseur de tension suivis par un AOP en suiveur à la borne (V) et tout fonctionne très bien.

    Mon soucis est que je ne vois absolument pas (avec ce que j'ai pu trouver sur la toile) comment mesurer le courant.

    Voici les valeurs :

    R1 : 10k
    R2: 5K
    R3 : 0.47
    R4 : 100K

    Si vous avez une idée sur la relation entre la tension mesurer sur la borne (I) et la tension au borne de R3 je suis preneur.

    Merci
    FifipiL909

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Voltmetre / Amperemetre a PIC

    Citation Envoyé par fifipil909 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis sur un projet de Voltmètre/Ampèremetre à PIC pour inclure sur mon petit pupitre. (les plages que je souhaite mesurer sont : 0-15V, 0 à 1 voir 1.5 A)


    Je suis confronté à un petit soucis certainement lié à mes minutes de dicipation que j'ai eu en cour de physique (qui date déja depuis une petite dizaine d'année).

    Mon montage possède 2 bornes d'entré (+, gnd) et 2 bornes de sortie.


    si joind le schémas. Aucun problème pour la partie Voltmètre. Un petit diviseur de tension suivis par un AOP en suiveur à la borne (V) et tout fonctionne très bien.

    Mon soucis est que je ne vois absolument pas (avec ce que j'ai pu trouver sur la toile) comment mesurer le courant.

    Voici les valeurs :

    R1 : 10k
    R2: 5K
    R3 : 0.47
    R4 : 100K

    Si vous avez une idée sur la relation entre la tension mesurer sur la borne (I) et la tension au borne de R3 je suis preneur.

    Merci
    FifipiL909
    Bjr à toi,
    Pour mesurer un COURANT suffit d'en mesurer la TENSION aux bornes d'une résistance de faible valeur !
    Un courant de 100 mA produit aux bornes d'une R de 1 Ohm , une tension de 0.1 volt.
    Donc si tu lis 0.1 volt sur ton pic c'est qu'il y a un courant de 100 mA.

    Si nécessaire tu amplifies ton ...0.1 volt!
    C'est tout

    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : Voltmetre / Amperemetre a PIC

    Remoi,
    Hum ta R3 entre "ground" et "masse", c'est quoi la différence ??
    A+

  4. #4
    fifipil909

    Re : Voltmetre / Amperemetre a PIC

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Hum ta R3 entre "ground" et "masse", c'est quoi la différence ??
    A+
    Re,

    heu aucune, mon schéma est un peu merdique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Voltmetre / Amperemetre a PIC

    GND, c'est le retour de la charge (alimentée par le "+" de droite)
    Masse, c'est le 0V du microcalculateur
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    fifipil909

    Re : Voltmetre / Amperemetre a PIC

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pour mesurer un COURANT suffit d'en mesurer la TENSION aux bornes d'une résistance de faible valeur !
    Un courant de 100 mA produit aux bornes d'une R de 1 Ohm , une tension de 0.1 volt.
    Donc si tu lis 0.1 volt sur ton pic c'est qu'il y a un courant de 100 mA.

    Si nécessaire tu amplifies ton ...0.1 volt!
    C'est tout

    A+
    Donc, en fait, je vire ma R4. et je prend direct la tension au borne de R3...
    effectivement c'est plus simple comme ceci, mais je vais devoir amplifier un max. actuellement au bornes de R3 j'ai 2,5 mV pour 5mA

    Merci...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Voltmetre / Amperemetre a PIC

    Voila un schéma meilleur (montage amont versus montage aval)

    Il y a plus d'erreur sur la mesure de la tension sur ton montage que sur la mesure du courant sur le mien
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    fifipil909

    Re : Voltmetre / Amperemetre a PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Voila un schéma meilleur (montage amont versus montage aval)

    Il y a plus d'erreur sur la mesure de la tension sur ton montage que sur la mesure du courant sur le mien
    Merci Beaucoup Daudet.
    Mais je vois que tu as laisser la résistance R4 sur le montage.
    dans ce cas quelle est la relation d'ohm entre la borne I et la tension au borne de R3 ?

    si on enleve R4, on a directement la tension au borne de R3 donc on obtiens le courant dans le montage simplement avec I=U/R.
    Mais je ne vois pas comment déduire le courant avec R4 dans le montage.

    Merci
    Fifipil909

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Voltmetre / Amperemetre a PIC

    R4 est une protection. L'mpédance d'entrée de la carte de mesure doit être très grande. Par contre, il vaut mieux intégrer la mesure de l'intensité dans la boucle de régulation de tension de l'alimentation stabilisée . Tu utilises quel schéma pour l'alimentation ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    fifipil909

    Re : Voltmetre / Amperemetre a PIC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    R4 est une protection. L'mpédance d'entrée de la carte de mesure doit être très grande. Par contre, il vaut mieux intégrer la mesure de l'intensité dans la boucle de régulation de tension de l'alimentation stabilisée . Tu utilises quel schéma pour l'alimentation ?
    Le faignant que je suis utilise une alimentation ATX

  12. #11
    f1lqn

    Re : Voltmetre / Amperemetre a PIC

    Citation Envoyé par fifipil909 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis sur un projet de Voltmètre/Ampèremetre à PIC pour inclure sur mon petit pupitre. (les plages que je souhaite mesurer sont : 0-15V, 0 à 1 voir 1.5 A)


    Je suis confronté à un petit soucis certainement lié à mes minutes de dicipation que j'ai eu en cour de physique (qui date déja depuis une petite dizaine d'année).

    Mon montage possède 2 bornes d'entré (+, gnd) et 2 bornes de sortie.


    si joind le schémas. Aucun problème pour la partie Voltmètre. Un petit diviseur de tension suivis par un AOP en suiveur à la borne (V) et tout fonctionne très bien.

    Mon soucis est que je ne vois absolument pas (avec ce que j'ai pu trouver sur la toile) comment mesurer le courant.

    Voici les valeurs :

    R1 : 10k
    R2: 5K
    R3 : 0.47
    R4 : 100K

    Si vous avez une idée sur la relation entre la tension mesurer sur la borne (I) et la tension au borne de R3 je suis preneur.

    Merci
    FifipiL909
    Bonjour,
    Intéressé par un voltmètre à pic , pouvez vous me dire ou je peux trouver l'afficheur LCD de couleur bleue comme sur votre miniature attachée , sur 2 lignes VOLT et AMP , ainsi que le programme pour le pic.
    Cordialement

  13. #12
    fifipil909

    Re : Voltmetre / Amperemetre a PIC

    Bonjour,

    Vous pouvez trouver ces LCD sur ebay. voici le lien du vendeur que j'utilise habituellement :
    http://cgi.ebay.fr/HD44780-1602-LCD-...item43a494bc99

    4euro avec les frais de port c'est vraiment pas exécésif, par contre il faut bien compter 2 à 3 semaines avant réception.

    En ce qui concerne le programme, quel language utilisez vous ?
    pour ma part, c'est un programme en C, j'utilise une librairie pour piloter le HD44780 (elle ne permet pas tout mais le principal y est) en ce qui concerne le reste du programme il s'agit juste d'une conversion A/D ca tiens dans une dizaine de ligne de code.

    Cordialement
    Vincent.

Discussions similaires

  1. Voltmètre, Ampèremètre, Ohmmètre
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2010, 07h23
  2. Amperemetre et voltmetre
    Par Guispeed4262 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2010, 11h05
  3. Ampèremètre et voltmètre
    Par hello00000 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2010, 21h15
  4. Voltmètre ampèremètre
    Par invite91f0b3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2008, 09h03
  5. Voltmètre / ampèremètre CA
    Par mumbly9b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.