Bonjour.
Dans le cadre d'un projet ingénieur, je participe à la création d'une plateforme d'étude de panneaux photovoltaïques.
Ces panneaux (provenant de différents fabricants) seront installés sur un toit terrasse afin d’en étudier les performances.
On souhaite vérifier si elles correspondent aux données constructeurs.
Pour cela on doit entre autre mesurer le courant et tension en sortie du panneau ainsi que la puissance produite.
C'est là que j'ai besoin d'être éclairé.
Les courbes qui vont être traitées sont :
- Courant/tension pour différentes valeurs de température
- Courant/tension pour différentes valeurs d’irradiation
- Puissance/tension pour différentes valeurs d’irradiation
- Tension en circuit ouvert/irradiance
- Courant de court circuit/irradiance
Mes questions sont les suivantes :
- Comment va-t-on procéder pour mesurer le courant de court circuit Isc ?
- Comment va-t-on procéder pour mesurer la tension en circuit ouvert Vco ?
- La mesure de Isc et de Vco suffira t’elle pour calculer la puissance instantanée du panneau solaire ou faut il mesurer simplement V et I?
- Quel type de matériel va t'on pouvoir utiliser pour faire ces mesures (le matériel sera fixe et restera sur le toit terrasse)?
A noter que ces panneaux ne seront pas reliés à un onduleur car ils sont installés dans un but purement scientifique. Aucune charge ne sera donc présente sur le circuit du panneau et je présume que ça risque de poser des problèmes pour les mesures.
Le résultat de ces mesure sera ensuite envoyé sur le réseau informatique donc il faudra pouvoir les transformer en 4-20mA pour qu’ils soient recevable par une carte d’acquisition.
Vous aurez compris que cette partie du projet n’entre pas vraiment mes compétence et que j'ai besoin de quelques informations techniques.
Par avance merci pour vos réponse.
-----