alimentation pic economique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

invite3a1051d7

------

Bonjour,
    je realise une telecommande infrarouge et je souhaite limiter la consommation du montage à base de pic .
    pensez vous que ce montage qui alimente le pic uniquement quand on appuie sur une touche de commande soit "viable"
    Ce montage est adapté d'une info que vous m'avez donné ici même pour alimenter la broche RB0 et declencher une interuption pour tout appui sur une touche de commande .(mais souhaiter utiliser le la commande sleep sur mon pic16F676 mais je m'en sorts pas ,je tenterai plus tard de trouver une solution mais je voudrai avancer sur ce projet d'ou cette adaptation)

nota. j'ai ajouter des diodes sur les entrée pour eviter que la tension d'alimentation soit 0,6V plus faible que la tension sur les entrées
    est ce indispensable .
    cordialement
    Alain

-----
    Images attachées Images attachées  

invite2de7076a

Re : alimentation pic economique

Il semble que tu souhaites 4 touches?
    Pourquoi ne pas utiliser le PIC avec son interruption RB7-4?

Mieux vaut régler le problème du sleep que de faire une solution bancale, non?

invite3a1051d7

Bonsoir,
    sur l'exemple c'est 4 touches mais en fait c'est 6 touches
    je sais que c'est pas "élegant" mais est ce que techniquement c'est bon ?
    cordialement
    Alain

invitee05a3fcc

Il manque des pullDown sur les entrées
    Si tu relaches la touche, il se passe quoi?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3a1051d7

bonsoir,
    si je relache la touche le pic n'est plus alimenté si mon raisonnement est bon ?
    cependant efectivement des pull down permettrons de ne sélectionner que la touche concernée .
    mais est que toutes les diodes sont necessaire ?

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    mais est que toutes les diodes sont necessaire ?
    ou des resistances

invite3a1051d7

bonsoir,
    des resistances ?
    les diodes horizontales sur le schemas sont là pour eviter d'alimenter toutes les sorties quand on appuie sur une touche et les diodes verticale sont pour que la tension sur les entrée ne depassent pas tension qui alimentera le pic .
    On peux faire plus simple avec des resistances ?

invitee05a3fcc

Tu mets une résistance série de 22K et une pullDown de 100K (et évidemment une diode pour le Vdd)

thundertom

Salut,

Si tu veux économiser le prix des diodes et que ça ne te dérange pas de faire
    dans le "grailleux" tu peux utiliser les diodes de clamp pour faire remonter l'alimentation
    de la pin jusqu'au vdd. C'est pas vraiment conventionel mais ça marche (essayé sans faire exprès dans un projet)
    Fabricando fit faber

invite3a1051d7

dans ce cas la tension sur les entrées sera inferieure à la tension d'alimentation ?

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    dans ce cas la tension sur les entrées sera inferieure à la tension d'alimentation ?
    Et ça te pose quoi comme problème métaphysique ? regarde la valeur du Vih min sur la spécification !

invite3a1051d7

La tension sur une entrée peut elle etre superieure à la tension d'alimentation ?
    c'est ce qui se passerait si je ne mettai pas toutes les diodes je pense ?

invite3a1051d7

pour ma culture
    c'est quoi
    "les diodes de clamp pour faire remonter l'alimentation"

invitee05a3fcc

La tension d'entrée doit être entre Vdd+0,3V et Vih

thundertom

Les diode de clamp, ce sont des diodes qui protègent les entrée d'un CI elles sont entre la pin et les alimentation. (voire pièce jointe)
    Images attachées Images attachées  
    Fabricando fit faber

invite3a1051d7

merci pour ces info
    bonne soirée
    Alain

thundertom

Si tu passes par les diodes de clamp, il faut penser à limiter le courant qui peut passé par celles-ci à l'aide d'une résistance.
    Fabricando fit faber

invitef86a6203

l'alimentation par le bouton fonctionne très bien , (à condition de ne pas mettre de chimique sur le 5V, juste un 100nf sur le régul), le reset interne du pic est fait pour ça.
    pour le programme codeur , inutile d'utiliser une int pour le déclenchement et envoyer directement la séquence en permanence , l'int sera plus utile sur un timer.
    pour les entrées utiliser des pull up soit internes soit externes , je n'ai pas compris à quoi sert le schéma avec les diodes, ne pas mettre de tension supérieure à l'alime ,ça plante le pic , ou alors limiter par zener et résistance.
    Attention aux accus 4.8v qui une fois chargés délivre plus que le 5.5V admissible par le pic pendant quelques minutes.

Discussions similaires

1. Chauffage economique et economique ?
    Par invite701f5117 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 10h56
  2. alimentation PIC
    Par invite2a3c550c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/02/2008, 08h07
  3. Alimentation de portable et PIC
    Par invitec0da5e32 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 09h33
  4. alimentation programmateur de pic
    Par invitead0ca0ba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2005, 19h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...