Comparateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comparateur de tension



  1. #1
    invitec054e296

    Comparateur de tension


    ------

    Bonjour,

    Je suis sûr que sera ce post sera résolu, trés trés rapidement.

    J'ai une tension qui varie de 0 à environ 10v, je souhaites, à l'aide d'un comparateur de tension, allumer une led à partir d'une tension V1 (réglagble) puis à l'eteindre à partir d'une autre tension V2 (réglable) supérieur à la tension V1

    Je travail avec proteus, je connais le schéma d'un comparateur mais je n'arrive pas à le simuler sur proteus, il me met une erreur! (il y a defois, on a beau essayer mais la lumière ne vient pas)

    De plus quel est le meilleur composant pour cette application? Lm311, Lm393......................... ...?

    Egalement je ne vois pas comment faire en sorte que la led s'eteingne au seuil V2 (je suppose un deuxieme comparateur), existe-t-il des composants avec deux aop?

    Merci de votre aide

    Ticlem

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comparateur de tension

    Cela s'appelle un comparateur à fenetre .....
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Comparateur de tension

    Ca existe tout fait, avec un certain nombre de raffinements supplémentaires:
    http://cds.linear.com/docs/Datasheet/1042fa.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    gcortex

    Re : Comparateur de tension

    le LM393 contient 2 comparateurs.
    il est compact. il sera toujours dispo à pas cher
    et peut servir à beaucoup d'applications...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec054e296

    Re : Comparateur de tension

    Merci beaucoup,
    La solution de daudet78 est bien ce que je cherchais, il ne me reste plus qu' à l'exploiter!

    Mais je trouve la proposition de Tropique trés intéressante, peut être une comprehension avec le datasheet un peu plus complexe.

    Notamment qu'elle est la différence entre la borne 2 et 3? Et la différence entre la 1 et 6?

    De ce que je comprends on met Vin sur la borne 3, sur la borne 2 on met la tension "central" de déclenchement.
    Sur la borne 5 la largeur de déclenchement.
    Sur la 4 la masse et la 8 la tension de déclenchement.

    Ah une lumière me vient la borne 1 pour un déclenchement dans la largeur définit et la 6 un déclenchement au dela de largeur défini.

    Mais pour la borne 7 ma lumière s'éteint.

    J'ai vu qu'un lm324 est quasiment identique à la solution avec Lm2901, mais avec le LTC1042 quel est la différence de prix entre ces composants?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Comparateur de tension

    - Un LM324 est un ampliOP et pas un comparateur
    - Un LM324 n'est pas en sortie collecteur ouvert et ne permet pas le "OU cablé"

    Moralité : le LM324 ne convient pas
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitec054e296

    Re : Comparateur de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Un LM324 est un ampliOP et pas un comparateur
    - Un LM324 n'est pas en sortie collecteur ouvert et ne permet pas le "OU cablé"

    Moralité : le LM324 ne convient pas
    En voilà un de moins! Merci beaucoup

  9. #8
    invitec054e296

    Re : Comparateur de tension

    Bonsoir,

    Me voila devant proteus, mais le problème est autre :

    Enfaite le problème c'est que proteus ne connais pas le composant, il m'indique "no model specified for..."
    Il s'agit par exemple du composant Lm2901, il m'affiche un aop seul alors qu'il s'agit d'un composant avec 4 aop!

    Comment dois je faire?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Comparateur de tension

    Tu prends ton fer à souder ......

    Sinon, n'importe quel comparateur avec une sortie collecteur ouvert (LM311 , LM293 , LM2903 , LM339 , LM2901 , LM3302 )
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Tropique

    Re : Comparateur de tension

    Citation Envoyé par Ticlem Voir le message

    Mais pour la borne 7 ma lumière s'éteint.

    J'ai vu qu'un lm324 est quasiment identique à la solution avec Lm2901, mais avec le LTC1042 quel est la différence de prix entre ces composants?
    Le réseau RC sur la broche 7 controle l'horloge interne, donc la vitesse de réaction et la consommation.
    Le prix à l'unité est de 2.25$, ce qui est énormément plus qu'un 2901.
    Evidemment, on en a pour son argent: entrées et sorties rail-to-rail, consommation en µW, choix de la polarité de sortie et facilité de réglage des seuils
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Comparateur de tension

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Le prix à l'unité est de 2.25$, ce qui est énormément plus qu'un 2901.
    5,27€ HT chez Farnell +18€ de port (et pour les pro )
    http://fr.farnell.com/linear-technol...74?Ntt=LTC1042
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitec054e296

    Re : Comparateur de tension

    J'utilise un Lmv393M (référence exacte de proteus) un comparateur qui me permet de simuler mon montage.

    n.b : le 1042 existe sur proteus mais je ne peux pas le simuler

    En suivant le schéma fourni par daudet78 avec quelques petites différences (voir piece jointe) j'ai pas un résultat déconnant.

    Le problème est que ma led est allumé en dessous du seuil bas et au dessus du seuil haut.

    Je voudrais donc pouvoir inverser mon niveau haut et bas.
    Comment faire?

    Peut être que le problème vient de mon cablage,soyez un indulgent dans mes erreurs.......

    Merci d'avance

    Ticlem
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invitec054e296

    Re : Comparateur de tension

    bien sur j'utilise ce composant seulement pour pouvoir simuler le résultat, lors de l'achat je resterai sur un composant cité plus haut, genre LM393...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Comparateur de tension

    Citation Envoyé par Ticlem Voir le message
    En suivant le schéma fourni par daudet78 avec quelques petites différences (voir piece jointe) j'ai pas un résultat déconnant.
    le contraire m'eusse étonné
    Je voudrais donc pouvoir inverser mon niveau haut et bas.Comment faire?
    Tu proposes quoi ? Je ne vais pas faire tout le boulot !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitec054e296

    Re : Comparateur de tension

    si seulement j'avais la connaissance pour y répondre....

    J'ai essayé d'inverser simplement les bornes du montage, mettre Vin sur l'autre entrée respectivement + et - de chaque aop.
    Mais non je ne suis pas convaincu.

    Un montage en amplificateur inverseur avec un gain de 1, mais ça inverse le signe or ce n'ai pas ce que je veux.

    Je suis plus dans l'idée de travailler en logique un porte non, mais c'est du booléen, non.........?

    Je viens de testé avec une porte nand, humm il faut que je regarde les tableaux de fonction de porte......

    Je reposte d'ici quelques instant!

  17. #16
    invitec054e296

    Re : Comparateur de tension

    Eureka, c'est donc ce que l'on appel diode transistor logic....

    J'ai pris un 2n2222 totalement arbritaire, avec deux résistances (voire pièce jointe)

    J'obtient le résultat voulu, donc génial mais je ne sais pas trop comment choisir les valeurs des résistances!

    Ticlem
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Comparateur de tension

    Citation Envoyé par Ticlem Voir le message
    J'obtient le résultat voulu, donc génial
    Dans la vraie vie .... et pas en simulation virtuelle .... la diode LED, elle serait mourru !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    gcortex

    Re : Comparateur de tension

    enlève R8 et R12 et ajoute une résistance en série avec la led

  20. #19
    invitec054e296

    Re : Comparateur de tension

    Ah oui effectivement en plaçant des sondes je comprends pourquoi la Led n'aurai pas aimé!

    J'ai placé une resistance en série de 1k ohm.

    Merci beaucoup de votre aide en tout cas.

    Je souhaiterais vous présenter l'ensemble de mon circuit enfin que des yeux experts puissent m'indiquer mes erreurs et les disfonctionnements.

    Il s'agit d'un shiftlight, je n'ai pas encore vérifier l'exactitude de mon signal d'entré mais je suppose pour le moment que j'ai une impulsion par tours.

    Ainsi je souhaite avec le LM3914 couvrir l'ensemble du compte tours de 1000 à 8000 et avec le LM393 le passage de vitesse.
    Le LM2917 me fourni une tension.

    Je l'alimente en 12v mais je ne sais pas si je ne devrais pas plutot l'alimenter en 9v.

    Pour le moment mes valeurs de resistance corresponds au fonctionnement que je souhaites en faire avec un signal d'entrée de 1impulsion par tours. Quand j'aurais le courage d'ouvrir mon capot les valeurs vont surement etre modifié ( je pense que le signal est de 1 impulsion pour 6°)

    Que pensez vous de mon montage? voyez vous des erreurs?
    (s'il faut, j'ouvre un nouveau poste)

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Comparateur de tension
    Par invite3d936c50 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 14h49
  2. comparateur de tension
    Par invitef12cd28c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2009, 07h45
  3. Comparateur de tension
    Par invite5e198254 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 13h37
  4. Comparateur de tension
    Par invite71b82f91 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 11h08
  5. Un comparateur de tension
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2006, 19h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...