Fonctionnement précis du ballast?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fonctionnement précis du ballast?



  1. #1
    inviteda2d9fb6

    Unhappy Fonctionnement précis du ballast?


    ------

    Bonjour à tous!

    Je tente de créer un dossier technique sur les plafonniers à tubes fluorescents.
    Après avoir recherché sur internet de nombreuses heures et ne l'ayant pas trouvé je viens vous demander un peu de lumière sur mon interrogation.

    J'ai bien compris le principe du ballast, qui permet d'apporter la surtension nécessaire à l'allumage du tube après le cycle de préchauffage avec le stater, mais aussi de limiter l'intensité traversant le tube lorsqu'il fonctionne.

    Cependant, voici mais questions:

    - Comment le ballast peut-il limiter l'intensité (quel phénomène, formule le démontrant)
    - Comment cela se fait-il que la tension est inférieur lorsque le tube est allumé, que lorsque le bilame du starter se déforme?
    - Comment peut-on avoir un pic de tension (jusqu'à 1000V) à l'extinction du starter ?

    En espérant avoir été assez claire !

    Merci beaucoup de votre aide !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement précis du ballast?

    Bonjour Octinomos et bienvenue sur FUTURA

    Tu as la réponse à tes questions ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballast...ricit%C3%A9%29
    Citation Envoyé par Octinomos Voir le message
    J'ai bien compris le principe du ballast, qui permet d'apporter la surtension nécessaire à l'allumage du tube après le cycle de préchauffage avec le stater, mais aussi de limiter l'intensité traversant le tube lorsqu'il fonctionne.
    J'en suis pas bien sûr ... vue la suite
    Comment le ballast peut-il limiter l'intensité (quel phénomène, formule le démontrant)
    Tu calcules l'impédance de la self à 50 Hertz
    - Comment cela se fait-il que la tension est inférieur lorsque le tube est allumé, que lorsque le bilame du starter se déforme?
    tant que le tube n'est pas allumé, son impédance interne est infinie. Une fois allumée, il se présente comme une charge qui a une chute de tension constante (de l'ordre de 100V ?) quelque soit le courant qui la traverse, ( de l'intérêt de la limitation de courant par la self)
    - Comment peut-on avoir un pic de tension (jusqu'à 1000V) à l'extinction du starter ?
    Une variation de courant dans une self provoque une surtension (comme l'allumage des bougies sur un moteur à essence)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Fonctionnement précis du ballast?

    google est ton ami !

    le première recherche renvoie 14 cours sur le sujet !

  4. #4
    inviteda2d9fb6

    Re : Fonctionnement précis du ballast?

    Merci Daudet78 pour cette réponse


    Tu calcules l'impédance de la self à 50 Hertz
    Donc afin de limiter je calcule l'impédance de la self avec cette formule
    -J /Lw , mais comment montre-t-on concrètement qu'elle limite l'intensité ?

    tant que le tube n'est pas allumé, son impédance interne est infinie. Une fois allumée, il se présente comme une charge qui a une chute de tension constante (de l'ordre de 100V ?) quelque soit le courant qui la traverse, ( de l'intérêt de la limitation de courant par la self)
    Donc lorsqu'il fonctionne il admet une résistance qui absorbe une certaine tension ce qui provoque cette chute ?

    Une variation de courant dans une self provoque une surtension
    C'est à dire ?, comment pouvons nous le démontrer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement précis du ballast?

    Si tu ne sais pas faire le travail tout seul ... je ne peut pas le faire pour toi.

    Pour montrer que la self limite le courant, il suffit de calculer le courant qui passe dans le ballast alimenté en 230V 50Hz avec un tube néon en court-circuit ! Tu touves 10000 Ampères ? non? donc il limite le courant max à la valeur calculée.

    Pour le reste http://astuces.bidouilles.free.fr/electronique/self.pdf
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteda2d9fb6

    Re : Fonctionnement précis du ballast?

    Si tu ne sais pas faire le travail tout seul ... je ne peut pas le faire pour toi.
    C'est pas que je ne veux pas chercher mais que je n'arrive pas à comprendre...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement précis du ballast?

    Si tu ne sais pas faire:



    je ne peux rien pour toi !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteda2d9fb6

    Re : Fonctionnement précis du ballast?

    Bon donc je pense avoir mieux compris grâce à ton lien.
    En fait, lorsque l'on alimente un plafonnier, initialement, l'impédance du fluo est infinie, il ne peut donc pas s'allumer tu seul. la tension dans le circuit étant de 220V, il peut faire déformer le bilame du starter. A sa coupure, il y a une rupture de courant circulant dans le ballast. Ceci provoquant une variation brusque du champs magnétique. Ceci va alors ce dissiper en une tension négative supérieur à la tension du réseau qui va permettre d'alimenter le tube. Puis, la tension redescend vers 120V puisque le tube devient une charge.

    Ai-je bien compris le fonctionnement ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement précis du ballast?

    Citation Envoyé par Octinomos Voir le message
    ..... qui va permettre d'alimenter le tube. Puis, la tension redescend vers 120V puisque le tube devient une charge.
    qui va permettre d'amorcer le tube. Puis, la tension redescend vers une centaine de volt puisque le tube devient une charge conductrice indépendante du courant qui la traverse.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    inviteda2d9fb6

    Re : Fonctionnement précis du ballast?

    Je pense avoir compris maintenant!
    Une dernière question, parce que j'ai bien refait le calcul pour "la limitation du courant". J'ai bien trouvé ce 10000 A en partant de l'hypothèse que L=1H. Donc logiquement ce 10000A serait l'intensité maximale que le ballast pourrais libéré, mais cette valeur n'est pas la valeur de limitation du ballast, si ? parce que cela me semble une valeur importante...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement précis du ballast?

    Citation Envoyé par Octinomos Voir le message
    J'ai bien trouvé ce 10000 A en partant de l'hypothèse que L=1H.
    tu peux donner le détail du calcul ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    inviteda2d9fb6

    Re : Fonctionnement précis du ballast?

    Je pense que c'est ça!

    On a deux formules :

    U=RI (Dans ce cas R=Z, et U=230V)

    |Z|=1/(LW)
    avec L=1H et W=2*Pi*f (f=50Hz)

    Voila ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement précis du ballast?

    Citation Envoyé par Octinomos Voir le message
    |Z|=1/(LW)
    • Donc plus la self est grande , plus son impédance est petite?
    • Donc plus la fréquence est grande , plus elle laisse bien passer le courant?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    inviteda2d9fb6

    Re : Fonctionnement précis du ballast?

    D'après les recherches qui j'ai pu faire, voici ma réponse :

    L'énergie emmagasinée par la self suit cette formule : W= 0.5*L*I²
    De plus I=U/Z , Donc plus l'impédance de la self est faible, plus la puissance de la self l'est, donc plus elle est grande.

    et pour la fréquence ... oui vu la formule cela serait logique.

    Mais bon maintenant je ne suis pas sûr des formules à appliquer, seulement, je n'en vois pas d'autres. Pourrais-tu m'éclairer?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement précis du ballast?

    Tu cherches dans tes cours ou sur la toile ....
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    inviteda2d9fb6

    Re : Fonctionnement précis du ballast?

    Visiblement, l'impédance complexe d'une bobine serait
    Z=jLW
    Ainsi plus la fréquence serait grande et plus l'impédance de la self serait importante

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement précis du ballast?

    Et ça te donne quoi comme courant ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    inviteda2d9fb6

    Re : Fonctionnement précis du ballast?

    hum ... avec L=1H I=0.73A ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement précis du ballast?

    Et bien voilà !
    c'est le courant max si le tube fluo est en court jus. Si la tension a ses bornes est de 90V, on a donc une puissance d'alimentation max de 0,73*90 = 65,7W ce qui est cohérent pour un tube de 40W
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    inviteda2d9fb6

    Re : Fonctionnement précis du ballast?

    Ouah ! J'ai bien pataugé mais merci de ne pas m'avoir donné la réponse comme ça, ça m'a permis de comprendre!
    Ouais je tu exemple montre bien finalement pourquoi on donne cette puissance à un fluo. Et tu as pris 90V puisque l'on a déjà pris en compte la chute de tension due au fluo c'est bien ça ?

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un ballast electronique
    Par SuperTux dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2013, 12h05
  2. Raisonnement causal précis
    Par invite7799db60 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2010, 09h09
  3. Aide sur fonctionnement d'un ballast electronique pour lampes HMI
    Par absolute111 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2009, 18h37
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2007, 18h25
  5. Chronomètre précis à la nanoseconde
    Par invite8223754f dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/11/2006, 21h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...