Tipe, oscillateur à quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tipe, oscillateur à quartz



  1. #1
    invited6d0ac0d

    Tipe, oscillateur à quartz


    ------

    Bonsoir à tous,

    D'ici la fin de l'année je dois réaliser un projet que je présenterais lors des mes oraux pour entrer en école d'ingénieur.

    Mon sujet est l'oscillateur à quartz.

    Récemment j'ai prélevé le quartz d'un réveil. Ce quartz à une fréquence de résonance de 32 768 Hz.

    Je désire faire différente expérience sur ce quartz, la première étant le tracé du diagramme de Bode du quartz pour mettre en évidence la bande passante très sélective.

    Et je suis confronté à quelques difficultés, d'ou ma demande d'aide.

    Je voudrais savoir s'il est possible par l'ajout d'un composant (je pense à une résistance en série, mais je n'ai pas d'ordre de grandeur...) d'élargir la bande passante dans l'ordre de la dizaine de hertz car le matériel du lycée n'est pas assez précis et ne se place pas à l'hertz pret.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Tipe, oscillateur à quartz

    Bonsoir Jul73, disposes-ta dans ton école d’un fréquencemètre qui marche à 100kHz avec une dizaine de chiffres ?

    Si oui, le plus simple est sans doute de faire un oscillateur avec un quartz à 32k768 avec une capacité variable pour le mettre un peu autour de sa fréquence, d’envoyer sa sortie au quartz à mesurer. Le fréquencemètre te donnera la fréquence à laquelle tu fais la mesure.

    Joli projet.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    PIXEL

    Re : Tipe, oscillateur à quartz

    hélas non , on ne peut amortir un quartz ( c'est bien là tout leur intérêt !).

  4. #4
    f6bes

    Re : Tipe, oscillateur à quartz

    Citation Envoyé par jul73 Voir le message



    Je voudrais savoir s'il est possible par l'ajout d'un composant (je pense à une résistance en série, mais je n'ai pas d'ordre de grandeur...) d'élargir la bande passante dans l'ordre de la dizaine de hertz car le matériel du lycée n'est pas assez précis et ne se place pas à l'hertz pret.

    Merci d'avance pour votre aide
    Bjr à toi,
    Tu peux effectivemnt faire "déraper" un quartz, mais cela ne veut plus rien dire concernant la fréquence du quartz !!
    POur cela voir "VXO" , "TCXO" et compagnie..
    http://f6feo.homebuilder.free.fr/tra...r_PICARDY.html
    Une self , CV VARAIBLE en série avec le "caillou" permets de faire varier la F de celui çi. Mais ça va pas bien loin, ensuite ça décroche.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6d0ac0d

    Re : Tipe, oscillateur à quartz

    Désolé du temps de réponse, mais mon accès à internet est un peu limité ces temps ci


    Merci de vos réponses,

    Louloute: Ton idée est très ingénieuse. je n'avais pas pensé à utiliser un second quartz.mais malheureusement, les fréquencemètres de mon lycée mesure entre 32k760 et 32k770, ils arrondissent la dernière unité.

    Si j'ai bien compris mes mesures vont être difficile à réaliser. comme il est impossible d'augmenter la bande passante du quartz au alentour de 10/100 Hz (au lieu de 1Hz) et que je n'ai pas de quoi mesuré précisément à l'hertz prêt.

    Auriez vous d'autre solution à me proposer?
    Ce sujet est intéressant, ça m'embêterait un peu de le changer...

  7. #6
    f6bes

    Re : Tipe, oscillateur à quartz

    Citation Envoyé par jul73 Voir le message
    les fréquencemètres de mon lycée mesure entre 32k760 et 32k770, ils arrondissent la dernière unité.
    Bjr à toi,
    Et dans le lycée , "ils" osent appeler cela.....un fréquencemétre !
    Un fréquencemetre qui monte à 50 Mhz , c'est environ 50 euros (en kit)!
    A+

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Tipe, oscillateur à quartz

    Je crois aussi que simplement pour te permettre de faire un joli projet comme ça, ton école pourrait se gréer d’un fréquencemètre qui a un minimum d’allure.

    Sinon, bien sûr, si tu es patient, vu que ton quartz est précisément à la fréquence à laquelle fonctionnent toutes les montres, si l’oscillateur variable sert de pilote à une montre, par comparaison avec une montre de référence, et quelques calculs, tu peux déterminer à quelle fréquence elle est.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. TIPE: oscillateur à quartz et RLC
    Par FFT dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2012, 10h35
  2. [TIPE] Oscillateur à quartz
    Par invite77ca1c7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 10h14
  3. Oscillateur à quartz
    Par invite77ca1c7b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2007, 20h14
  4. oscillateur à quartz
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2006, 18h31
  5. Oscillateur a quartz
    Par inviteb579d45d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2006, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.