TIPE: oscillateur à quartz et RLC
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE: oscillateur à quartz et RLC



  1. #1
    FFT

    TIPE: oscillateur à quartz et RLC


    ------

    bonsoir à tous,
    nouveau sur ce forum qui m'a déjà appris plein de chose sur les oscillateurs à quartz j'ai encore quelques questions concernant mon sujet de TIPE;
    j'aimerai comparer la stabilité d'un oscillateur RLC avec un oscillateur à quartz.
    pour ce faire je souhaite fabriquer 2 oscillo à quartz "identiques", les faire tourner pendant une durée trés longue ( plusieurs jours) et regarder en comptant le nombre d'oscillations si il y a eu une divergence entre les deux ( si oui de combien). Ensuite je fais la meme chose avec deux oscillo RLC et je compare les resultats.
    cependant j'ai quelques soucis:
    - comment fabriquer le compteur d'oscillation (peut on en trouver des tout fait?)
    - pour le circuit RLC je suppose que je fais intervenir un montage AOP à resistance négative pour compenser les pertes par effet joules?
    - enfin existe-t-il un montage "simple" d'oscillateur à quartz?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    FFT

    Re : TIPE: oscillateur à quartz et RLC

    j'ai vu dans une autre discussion sur ce théme un montage d'oscillateur à quartz mais il m'a l'air trés compliqué, il n'y en a t'il pas des simples??

  3. #3
    invite58081e51

    Re : TIPE: oscillateur à quartz et RLC

    Salut,
    Bon je vais te répondre avec mes connaissances, les autres compléteront au besoin.

    Tu veux faire la comparaison entre un oscillateur RLC et l'oscillateur quartz. Bon a priori, le plus stable est l'oscillateur a quartz qui je pense perd 10^-6 s par s.
    En ce qui concerne les montages d'oscillateurs à quartz, je m'y connais pas mais pour compter les oscillations, tu devrais utiliser un compteur logique. Il s'incrémenter à chaque top d'horloge et cette dernière est piloté par un oscillo à quartz. Tu peux acheter un compteur logique et regarder la frequence de son quartz ensuite tu fais un RLC de meme fréquence d'oscillation et tu regarde au bout d'un certain temps la différence des compteurs. Pour le départ des deux compteurs, je te conseille de le faire électroniquement tu relies les deux oscillateurs à une source de courant commune qui alimente les deux. Quand tu débutes la source, les compteurs partent. En ce qui concerne le circuit RLC relié au compteur, si tu utilise un compteur commercial, il va falloir que tu coupes l'oscillo vendu avec et que tu remplaces par tes oscillations et tu vas foutre en l'air ton composant parce que je pense que ton signal est pas assez pure. Tu dois également noter que ton circuit te donne un signal en sinus et qu'il faut prendre le signe de ton sinus pour faire une horloge. Ensuite , à toi de faire des mesures de performance sur tes comparaisons.

    Bon je m'aperçois que j'ai un peu dévié et toi tu veux comparer deux oscillos RLC et deux oscillos quartz. A mon avis les quartz devient très peu car les méthodes utilisées pour tailler les quartz sont bien connues, alors qu'un oscillo RLC, il est très dur je pense de faire deux résitances identiques, même constatation pour les condesateurs et bobines.

    Voilà , j'espère que je t'ai aidé un peu, ce sont des idées en vrac.

  4. #4
    FFT

    Re : TIPE: oscillateur à quartz et RLC

    merci, en fait je sais que le quartz est plus stable que le RLC, je veux juste le prouver par des mesures. ta réponse ma bien aidé merci
    FFT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bd0585d

    Re : TIPE: oscillateur à quartz et RLC

    Salut le sujet de mon tipe est aussi l'oscillateur a quartz j'aimerai savoir quelles valeurs tu as utilisé pur le circuit RLC afin de voir la différence de stabilité. Merci d'avance.

  7. #6
    f6bes

    Re : TIPE: oscillateur à quartz et RLC

    Citation Envoyé par jojo69740 Voir le message
    Salut le sujet de mon tipe est aussi l'oscillateur a quartz j'aimerai savoir quelles valeurs tu as utilisé pur le circuit RLC afin de voir la différence de stabilité. Merci d'avance.
    Bonjour à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Depuis.... 2007 je pense que son TIPE est loin ...derriére lui !!
    Regarder les dates est toujours un plus !

    Reste à savoir quelles FREQUENCES tu veux comparer...les VALEURS de ton circuit RLC...en dépendrons.
    Donc demander quelles valeurs,.... SANS référence à la fréquence....n'est ...d'aucune utilité !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/12/2012 à 10h36.

Discussions similaires

  1. oscillateur à quartz et RLC
    Par FFT dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 24/12/2012, 16h49
  2. [TIPE] Oscillateur à quartz
    Par invite77ca1c7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 10h14
  3. Oscillateur électrique libre amorti, RLC série
    Par invite82555950 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 21h42
  4. Oscillateur RLC
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2007, 14h22
  5. oscillateur à quartz
    Par invite44b4596c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 13h47