TIPE : mesure de tension à l'oscilloscope
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE : mesure de tension à l'oscilloscope



  1. #1
    inviteff586853

    TIPE : mesure de tension à l'oscilloscope


    ------

    Bonjour,

    Je fais un TIPE sur les alimentations (ordinateur par exemple).
    En expérience, j'essaie de visualiser la tension sortant du premier transformateur, après l'entrée du secteur, mais les tensions sont beaucoup trop élevé pour l'oscillo (à priori) et donc je ne vois pas les crêtes du signal sinusoïdal.

    Mon professeur de physique, pas très calé en électronique, pense qu'il pourrait exister une fonction sur l'oscillo qui permettrait de multiplier "virtuellement" le signal par une constante pour ainsi pouvoir l'afficher entièrement sur l'écran de l'oscillo. Y a-t-ce genre de fonction sur les oscillo habituellement rencontré aux lycées ? Sinon quel système permettrait de faire cet abaissement d'amplitude tout en gardant la forme du signal d'origine ? Un transformateur suffirait-il ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE : mesure de tension à l'oscilloscope

    Bonjour,

    ça me semble un peu bizarre que tu dépasses la plage de l'oscillo. C'est quelle marque/modèle/numérique ou analogique ? Tu dois pouvoir trouver la doc sur internet, et donc voir si c'est ça le problème. De plus la plupart des multimètres vont jusqu'à 1000V, tu pourrais avoir une idée de ta tension de sortie de cette manière, et voir si elle rentre dans la plage de l'oscillo.

  3. #3
    inviteff586853

    Re : TIPE : mesure de tension à l'oscilloscope

    Bonsoir,

    Le modèle d'oscillo est un tektronix gris en façade, avec un capot bleu. Je ne connais pas le modèle précis mais je pourrai en savoir plus dès demain et j'essaierai d'abord avec les multimètres jeudi (jour de mes expériences) avant de passer à l'oscillo.

    Sinon dans le cas où l'oscillo ne supporte pas la plage de tension car trop grande, rajouter un transformateur pourrait être une solution viable ?

    Merci d'avance !

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE : mesure de tension à l'oscilloscope

    Bonjour,

    Plusieurs choses :
    - une alim de PC est une alim à découpage : le secteur est redressé, puis haché à "haute" fréquence (~100kHz) puis envoyé sur un petit transfo. La sortie est redressée filtrée ;
    - le primaire étant directement relié au secteur et la masse de l'oscillo étant à la terre, il est impossible de faire des mesures sans précautions particulières (=sonde différentielle) ;
    - Le secteur redressé, c'est une tension continue de 230*1,4~320V, avec une puissance illimitée (du point de vue de ton état de santé), directement relié au secteur ;
    - les mesures sur des alim à découpages se testent toujours à l'aide de sonde pour oscillo 1:10 ;
    - n'importe quel oscillo accepte 300Vcc en entrée.

    Conclusion :
    Les mesures que tu souhaites entreprendre sont fichtrement dangereuses. On ne s'aventure pas dans les entrailles d'une telle alim sans bien savoir se que l'on va y trouver et ce que l'on fait (même bien équipé, j'hésite encore à y mettre les mais). A la vue des questions que tu poses, tu n'es pas capable d'y aller en toute sécurité, si tu veux travailler sur les alim à découpage, tu devrais donc te contenter de convertisseurs basse-tension => basse tension (il y a déjà beaucoup à dire et à étudier : j'ai par exemple fait tout un tipe (un gros tipe) sur le circuit imprimé seulement...).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE - mesure de la CE
    Par invite7536172 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2011, 17h08
  2. capteur de tension LEM / mesure tension alternative
    Par invite3127262e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2011, 21h43
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  4. Lire une tension à l'oscilloscope et boutons AC et DC
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 17h07
  5. mesure à l'oscilloscope
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 14h50