potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

potentiomètre



  1. #1
    invite44b6d9f9

    potentiomètre


    ------

    Bonjour, merci de m’aider,
    D’abords, je dois préciser que je connais rien du tous en électronique, mais j’aimerai résoudre un problèmes, c’est pour cette raison, je me permet a vous demander votre aide
    J’ai un petit amplificateur, avec une potentiomètre 50k pour le volume, j’ai appris que cette potentiomètre est une résistance mais variable, alors ma question, est ce que je peu mettre un autre type de résistance avec deux borne, au lieu de potentiomètre, quel type de résistance je peu utiliser. Merci

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : potentiomètre

    Bonjour,

    Même sans rien connaître à l'électronique, tu peux facilement comprendre que s'il y a une résistance variable pour régler le volume, c'est justement pour pouvoir le régler, le volume.

    Donc, une résistance fixe, oui, pourquoi pas ...

    ... mais adieu le réglage de volume (un peu gênant, non ?).

  3. #3
    ouss76

    Re : potentiomètre

    salut!

    je suppose que tu veux intégrer quelque part cet ampli et que tu n'a pas besoin d'avoir de réglage de volume?

    Pour connaitre la valeur de la résistance que tu va mettre a la place du potentiomètre, il te faut dans un premier temps déterminer quelle position de volume te convient.
    Ensuite tu mesure la valeur de la résistance de ton potentiomètre et tu peux a ce moment le remplacer par une résistance fixe de la valeur de ce que tu as lu au multimètre (pas exactement pile poil la même car toutes les valeurs n'existent pas en réalité).

    Pour la puissance de la résistance je pense (mais c'est a confirmer par plus doué que moi) qu'une 1/4W fera l'affaire

  4. #4
    gcortex

    Re : potentiomètre

    deux solutions :
    - tu relies l'entrée et la sortie = volume maxi
    - tu fais un pont diviseur avec 2 résistances

    la valeur du potar n'est pas critique. Normalement c'est du log (B)
    si l'empreinte physique correspond, tu peux mettre un mini-potar pour circuit imprimé

    http://g-cortex.franceserv.com/compo...ctroniques.htm


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44b6d9f9

    Re : potentiomètre

    Merci pour tous vos réponse, je suis vraiment reconnaissant, mais je vous assure que j'ai du mal a comprendre pas mal de choses.
    Effectivement ouss76, je veux veux intégrer un ampli et j'ai pas besoin d'avoir de réglage de volume, j'avais un potentiomètre 50k, et je ne possède pas un multimètre, je veux aussi avoir le maximum du son, comment choisir la résistance dans mon cas?
    je pense que ça sera le cas de la première solution proposé par gcortex. J’ai un autre soucie, quand l’ampli fonctionnais, j’entends un peu de bruit, d’où ca peut venir ? j’avais remarqué que la potentiomètre etais un peut foutu.
    merci de vos explications.

  7. #6
    f6bes

    Re : potentiomètre

    Bjr à toi,
    Si tu veux le mettre à fond , une seule résisatnce suffit.
    Suffit de te te connecter au point "E" pour ton ampli. ( E et S sont confondus dans ce cas)
    http://g-cortex.franceserv.com/compo...s/image001.gif
    Mais ça risque d'etre un inconvénient SI tu laisses TOUJOURS au MAXI !

    A+

  8. #7
    gcortex

    Re : potentiomètre

    normalement çà doit marcher SANS résistance

  9. #8
    invite44b6d9f9

    Re : potentiomètre

    comment je dois chosir ma resistance? kel valeur? et pour la potentiomètre , la sortie est bien au mileu mais l'entré comment je peu la determiner?
    merci et suis dsl

  10. #9
    f6bes

    Re : potentiomètre

    Bjr à nouveau,
    Si tu veux le maxi comme le dit gcortex tu relies E DIRECTEMENT à l'entrée de ton ampli !
    Si tu mets une R, (comme DEJA DIT)... S(sortie) et CONFONDU (relié) à E.
    Donc relié ENSEMBLE , il n'y a plus (pas) de point "milieu" dans ce cas.
    Peut etre que la R est utile suivant ce que "raméne" le point E. C'est à voir à l'usage.

    A+

    A+

  11. #10
    ouss76

    Re : potentiomètre

    Salut!

    F6bes, si je ne me trompe pas notre ami ne parle pas de point milieu mais tout simplement de la patte du milieu du potar.

    Chicham28, pour ton histoire de bruit je n'y connait pas assez pour te répondre (au pif condo ou problème de masse) mais surtout il faudrait je pense bien plus de renseignements sur ton ampli pour que les connoisseurs te répondent

  12. #11
    f6bes

    Re : potentiomètre

    Citation Envoyé par ouss76 Voir le message
    Salut!

    F6bes, si je ne me trompe pas notre ami ne parle pas de point milieu mais tout simplement de la patte du milieu du potar.

    )
    Bsr à toi ,
    Je n'en doute pas !!!

    Dans le cas de NON utilisation de....potar je dis que les points S et E sont simplement ......confondus.
    Ce qui nous raméne à une Resistance simple entre la masse et le point E sur lequel du dit point on y branche le départ S vers ...l'ampli.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. potentiometre
    Par invite2e54b977 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/07/2010, 18h14
  2. Potentiometre
    Par invite67bd037e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2008, 17h44
  3. potentiometre
    Par invite1c48916a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 08h35
  4. potentiometre
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 15h47
  5. potentiomètre différent ...
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2005, 01h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.