problème pour émission IR (faire une télécommande)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème pour émission IR (faire une télécommande)



  1. #1
    romelec

    problème pour émission IR (faire une télécommande)


    ------

    Bonjour: accrochez-vous, c'est compliqué!

    J'ai un transmetteur audio/vidéo sans fil 2.4GHz qui peut transmettre la commande d'une télécommande via une liaison 433MHz. cette transmission marche parfaitement avec une télécommande classique.
    Regardez cette photo, la voie du bas est le récepteur IR à l'interieur du transmetteur, celle du haut la sortie d'un TSOP1736 (récepteur de télécommande IR, c'est lui qui fait tout le boulot) pointé sur le récepteur. On a 600µs/bit, soit une transmission à 1600bauds... (le déphasage c'est normal)



    Je souhaite utiliser cette transmission pour une liaison série 1200bauds... je me documente donc sur le "comment ca marche une télécommande" et:
    -pour envoyer un "1" il faut émettre (sur une diode IR) un signal de fréquence 36kHz
    -pour envoyer un "0" il ne faut rien envoyer.

    Avec un NE555 je fais tout ca, l'entrée reset est branchée sur la liaison série donc on a le bon fonctionnement souhaité.
    la led IR est à la sortie via un transistor, avec un courant de 20mA (ca ne change rien d'en mettre plus)

    Voici donc ma "porteuse" à 36kHz (5µs/div):


    Voici mon signal d'entrée(2ms/div) sur la broche reset eu 555, 1200bauds (donc ca devrait aller puisque ca marche avec 1600 bauds de la télécommande). en dessous ce que le récepteur IR reçoit, c'est à dire rien


    Donc pour résumer:
    -le récepteur IR fonctionne
    -le circuit d'émission (génération des 36kHz) fonctionne
    -la diode IR fonctionne (avec mon appareil photo je peut voir que la led est allumée)

    Mais l'ensemble "foire" complètement...


    Si vous avez des idées je suis preneur parceque là je ne sais plus quoi faire

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : problème pour émission IR (faire une télécommande)

    Donne-nous l'oscillographe du signal de l'émetteur IR de ta télécommande pour voir...
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    romelec

    Re : problème pour émission IR (faire une télécommande)

    Bonjour,

    je viens à l'instant de découvrir un autre problème bien plus grave: l'oscillo a un problème.
    pour preuve j'ai branché mes 2 sondes sur un même signal (vient d'un récepteur IR mais c'est pareil pour d'autres).
    Donc on devrait voir le même signal, et bien non !


    C'est un Metrix OX720 (il est en mode chopé), c'est la 1° fois que je vois ce problème.
    (J'ai une sortie carré 1kHz (pour calibrer la sonde) mais là les 2 traces sont bien en phase)

    Je n'ai vraiment aucune idée d'où ca pourrait venir, si vous en avez ca m'arrangerai bien!

    pour mon problème j'ai contourné la situation: je branche directement la liaison série à la sortie du module récepteur IR (que j'ai enlevé bien entendu) à l'intérieur du transmetteur. Ca fonctionne à peu près... (faut déjà régler le problème de l'oscillo)

    Bye.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : problème pour émission IR (faire une télécommande)

    bonjour,

    tu es certain qu'il n'est pas en mode alterné?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romelec

    Re : problème pour émission IR (faire une télécommande)

    Non non il n'est pas en alterné, quand j'augmente la base de temps je vois bien les 2 voies se tracer en même temps... c'est donc bien du chopé.

    En plus, ce problème n'apparaît que pour du 2ms/div, ailleurs ca ne le fait pas.
    J'ai un bouton de décalibrage de la base de temps, sur le calibre 5ms/div je peut descendre jusqu'à 2ms et je n'ai pas de problème.

    Donc c'est un problème sur la base de temps et éventuellement la synchro mais qui peut être détourné avant l'éventuelle réparation (il faut trouver le temps et il me faudra surement un autre oscillo... ca c'est déjà plus compliqué)

    Est-ce qu'on peut trouver des schémas pour ce modèle, ou déjà un schéma de principe ?(sur le net, des réparateurs, directement chez metrix ?)

    @++.

Discussions similaires

  1. Problème avec une touche de ma télécommande
    Par bad girl dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2009, 16h10
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 23h08
  3. Où trouver une télécommande pour un Grunding ?
    Par invite04480ac0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2005, 14h44
  4. je veux faire une prepa pour une école d'ingenieur
    Par invite45cef8e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2005, 09h09
  5. Probleme pour faire booter une carte flash
    Par invite79f69230 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2004, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.