Bonjour,
On avait un projet d'installation d'un banc de condensateur pour la correction du facteur de puissance, qui se situe en bas de 80% au démarrage. À bien regarder les facturations, nous nous sommes aperçu que nous n'étions plus facturé selon le facteur de puissance, mais uniquement sur la puissance réelle depuis plus de 1 ans. Selon
moi le projet n'a donc plus ça raison être. Cependant, un producteur
d'électricité semblable ayant installé un tel banc de condensateur dit que ce banc leur a fait économisé beaucoup de combustible.
Considérant que les puissances en jeu sont de l'ordre de 25 MW,que la consommation électrique est de 3 MW (facteur de puissance de 80%) et que nous devons produire à facteur de puissance d'environ 1 comment expliquer l'économie de combustible(usine thermique)?
La seule explication que je vois serais les pertes en chaleur dans l'alternateur, transformateur et câble... Un peu de puissance
supplémentaire pour exciter le rotor également. Sauf que je doute que ce soit suffisant pour justifier un investissement de 30 000$.
25 MW à F.P.=1 =>25 MVA à 13,8KV - 3 phases = 1047 A
3 MW à F.P.=0,8 =>3.75 MVA à 13,8KV - 3 phases = 157 A
Puissance Réactive consommé = 2.25 MVAR à 13,8 KV - 3 phases = 94 A
1047A +94 A réactif = 1051 A
Sauf erreur, il devra circuler 4 A dans l'alternateur qui provoquera un certain échauffement supplémentaire.
Vous avez d'autres pistes pour effectuer des recherches?
Merci
-----