Condensateur et économie d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Condensateur et économie d'énergie



  1. #1
    invite7bd925e0

    Question Condensateur et économie d'énergie


    ------

    Bonjour,

    On avait un projet d'installation d'un banc de condensateur pour la correction du facteur de puissance, qui se situe en bas de 80% au démarrage. À bien regarder les facturations, nous nous sommes aperçu que nous n'étions plus facturé selon le facteur de puissance, mais uniquement sur la puissance réelle depuis plus de 1 ans. Selon
    moi le projet n'a donc plus ça raison être. Cependant, un producteur
    d'électricité semblable ayant installé un tel banc de condensateur dit que ce banc leur a fait économisé beaucoup de combustible.

    Considérant que les puissances en jeu sont de l'ordre de 25 MW,que la consommation électrique est de 3 MW (facteur de puissance de 80%) et que nous devons produire à facteur de puissance d'environ 1 comment expliquer l'économie de combustible(usine thermique)?

    La seule explication que je vois serais les pertes en chaleur dans l'alternateur, transformateur et câble... Un peu de puissance
    supplémentaire pour exciter le rotor également. Sauf que je doute que ce soit suffisant pour justifier un investissement de 30 000$.

    25 MW à F.P.=1 =>25 MVA à 13,8KV - 3 phases = 1047 A

    3 MW à F.P.=0,8 =>3.75 MVA à 13,8KV - 3 phases = 157 A

    Puissance Réactive consommé = 2.25 MVAR à 13,8 KV - 3 phases = 94 A
    1047A +94 A réactif = 1051 A

    Sauf erreur, il devra circuler 4 A dans l'alternateur qui provoquera un certain échauffement supplémentaire.

    Vous avez d'autres pistes pour effectuer des recherches?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Condensateur et économie d'énergie

    Bjr à toi,
    Hum faudrait SAVOIR ou vous résidez ?
    En FRANCE ERDF ne facture pas le réactif aux clients de base (abonnés domestiques).

    Si vous etes "producteur" d'électricité le réactif faut aussi le produire, ce qui a un cout.
    Donc comparer un client lambda et un producteur, n'a pas de sens.
    36 kW maxi et....25 MW , c'est pas tout à fait pareil !

    Reste à SAVOIR du quel coté vous vous trouvez ?
    Bonne jounrée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite7bd925e0

    Re : Condensateur et économie d'énergie

    Bonjour,

    De l'autre côté de l'Océan au Québec... Cependant, je sais qu'on ne paie pas la puissance réactive maintenant. La question c'est comment justifier le plus value d'un bans de condensateur alors?

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Condensateur et économie d'énergie

    Citation Envoyé par pasbra Voir le message
    Bonjour,

    De l'autre côté de l'Océan au Québec... Cependant, je sais qu'on ne paie pas la puissance réactive maintenant. La question c'est comment justifier le plus value d'un bans de condensateur alors?

    Merci
    Bjr à nouveau :
    Pour QUELLE puissance ??? (TOUJOURS ...inconnue : 36 kW ou 23 MW ?)
    Un "producteur" à intérét à ne fournir QUE le minium de réactif.
    Un "consommateur" si on ne lui facture RIEN, pourquoi serait il plus royaliste que le ROI ?
    Maintenant "écologiquement" parlant, rien ne lui interdit de réduire SON réactif. Le producteur n'en sera que plus...content !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bd925e0

    Re : Condensateur et économie d'énergie

    Bonjour,
    C'est bien 25MW et on est producteur. Comment expliquer l'économie du producteur à installer un banc de condensateur s'il est capable de fournir son réactif avec son alternateur?

    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : Condensateur et économie d'énergie

    Citation Envoyé par pasbra Voir le message
    Bonjour,
    C'est bien 25MW et on est producteur. Comment expliquer l'économie du producteur à installer un banc de condensateur s'il est capable de fournir son réactif avec son alternateur?

    A+
    Bjr à toi ,
    "....À bien regarder les facturations, nous nous sommes aperçu que nous n'étions plus facturé selon le facteur de puissance..."
    Mais c'est quoi donc cette....facturation ...si vous etes ..producteur ?
    On facture à un......consommateur.
    C'est un peu nébuleux !!

    MEME si l'alternateur PEUT produire le "réactif" ça veut pas dire que c'est "gratuit"...techniquement parlant.

    Donc autant en avoir le moins possible....mais j'ai toujours pas pigé cette.....NON facturation (par qui) ??

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite7bd925e0

    Re : Condensateur et économie d'énergie

    Bonjour,

    C'est simplement que nous avons besoin d'une source d'électricité extérieur pour démarrer l'alternateur. Une fois synchroniser avec le réseau, on n' achète plus rien, on vend 25MW et on en consomme 3 MW que nous produisons. Donc, réellement on produit 28 MW, mais on en vend 25 MW.

    C'est plus clair?

    C'est clair qu'il est préférable d'avoir le moins possible de puissance réactive, mais pourquoi est-ce que ce serais avantageux d'installer des condensateurs? On est capable de produire cette puissance réactive. Même que il n'y a pas si longtemps (possiblement que ça existe encore) il y avait des compensateurs synchrones dont le seul but était de produire une puissance réactive.

    Merci

  9. #8
    f6bes

    Re : Condensateur et économie d'énergie

    Citation Envoyé par pasbra Voir le message
    Bonjour,

    C'est simplement que nous avons besoin d'une source d'électricité extérieur pour démarrer l'alternateur. Une fois synchroniser avec le réseau, on n' achète plus rien, on vend 25MW et on en consomme 3 MW que nous produisons. Donc, réellement on produit 28 MW, mais on en vend 25 MW.

    C'est plus clair?

    C'est clair qu'il est préférable d'avoir le moins possible de puissance réactive, mais pourquoi est-ce que ce serais avantageux d'installer des condensateurs? On est capable de produire cette puissance réactive. Même que il n'y a pas si longtemps (possiblement que ça existe encore) il y avait des compensateurs synchrones dont le seul but était de produire une puissance réactive.

    Merci
    Bsr à toi,
    Ca s'appele de la comptabilité:
    Prix de vente de 3 MW supplémentaires.(puisque la "production" peut atteindre 28 MW)
    Prix des "condos pour le réactifs".
    Tu fais la différence et tu vois si c'est rentable......ou pas !

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invite7bd925e0

    Re : Condensateur et économie d'énergie

    Bonjour,

    Je crois qu'il y a des petites notions que tu n'as pas pigé...

    Merci pareil
    A+

  11. #10
    f6bes

    Re : Condensateur et économie d'énergie

    Bsr à toi,
    ".....est-ce que ce serais avantageux d'installer des condensateurs?...."

    AVANTAGEUX par rapport à quoi ?
    Pour moi VENDRE 3 MW de plus vis à vis de prix des condos (inconnus) c'est peu etre ...avantageux !

    S'il faut interpréter les NON-dit, c'est pas évident !


    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invite7bd925e0

    Re : Condensateur et économie d'énergie

    Bonjour,

    Je crois juste que lorsqu'on confont puissance réelle, puissance réactive et puissance aparente, il y a quelques notions qu'on ne contrôle pas. J'essaie une autre fois.

    Consommation
    3 MW électricité.
    Facteur de puissance de 70%
    Donc 3.06 MVAR consommé

    Production électricité 28 MW électricité.

    Est-il plus avantageux de surexcité légèrement l'alternateur pour compenser les 3,06 MVAR ou encore installé des condensateurs?

    28MW +3,06 MVAR = 28.16 MVA (FP=99.4%)
    Si on considère l'échauffement suplémentaire qui est lié à l'augmentation du courant:
    28 MW/13.8KV /1,73= 1173 A
    28.16MVA/13.8KV/1.73=1180 A
    7/1173 = 0.6% plus de courant
    Comme l'échaufement est proportionnel à I2 on aurra 0.004% plus de perte en watt.
    Quelles sont les pertes que nous avons présentement lié à l'échaufement, je l'ignore.

    Bon réveil!

  13. #12
    f6bes

    Re : Condensateur et économie d'énergie

    Citation Envoyé par pasbra Voir le message

    Est-il plus avantageux de surexcité légèrement l'alternateur pour compenser les 3,06 MVAR ou encore installé des condensateurs?
    BJr matinal,
    Pour moi c'est TOUJOURS de la comptabilité !

    AVANTAGEUX en quel SENS ...(financiérement ......ou pas)
    Combien de coute tes condos (30 000...j'ai pas le dollard Canadien sur le clavier!!) )
    Combien te "coutes" de ....surexciter?

    Je crois que c'est vite fait de voir QUI à l'avantage (à mon point de vue)

    Reste à connaitre TA définition.....d' AVANTAGEUX ! (un sous , c'est un sous=signé Guy Roux)
    Vais pas m'éterniser.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Economie d'énergie
    Par chris111 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2009, 21h07
  2. economie d'energie
    Par wizz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 20h19
  3. economie d'énergie
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 20h42
  4. économie d'énergie
    Par invited3f55ce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 17h16
  5. Économie d'énergie
    Par invite85387a78 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2005, 15h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...