Luxeon K2 sur 12V - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Luxeon K2 sur 12V



  1. #31
    jamnt

    Re : Luxeon K2 sur 12V


    ------

    Bonjour,

    Une solution: 3 diodes en série, soit 3,5x3=10,5V
    Tension alim: 14,5v
    Donc chute de tension dans la R obligatoire pour limiter le courant: 4v/0.6A=6,666 ohms
    Puissance dissipée par la R: 4vx0,6A=2,4W

    Pour la R de 6,6, il existe des R de 7W de 5,6 et 1 ohms, à mettre en série

    Si vous limitez I à 0,5A (ce qui est suffisant à mon avis), R=8 ohms et P (R)=2W

    De toute façon, il faut refroidir les dels, et sous le toit de l'auto, ce n'est pas l'emplacement idéal pour une del de puissance, sauf à ce servir du toit comme radiateur, mais c'est un peu compliqué, si les dels sont à isoler de la masse.

    Bon courage.

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Citation Envoyé par jamnt Voir le message
    Une solution: 3 diodes en série, soit 3,5x3=10,5V
    Et en 13v ... ça n'éclaire plus rien !

    De toutes les façons, ça ne change rien à la puissance dissipée dans le plafonnier
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    jamnt

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et en 13v ... ça n'éclaire plus rien !

    De toutes les façons, ça ne change rien à la puissance dissipée dans le plafonnier
    Tout à fait d'accord. Pour la puissance lumineuse, c'est la même chose avec la "loupiote" de base, à moins de réguler la tension d'alim.

  4. #34
    dIaBoLyK

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    bon en gros pas d'autre moyen que de mettre le régulateur...

  5. #35
    jamnt

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Re,

    Euuuuh, quel régulateur?

    A+

  6. #36
    invite14532198711
    Invité

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Bonsoir,

    en faite je reviens peut etre un peu tard, mais je me pose une question :

    - quelle est l'utilité de mettre des LED par rapport aux ampoules classiques vu que dans ce cas, la température de couleur n'importe peu, la longévité aussi, et la conso est égale voire supérieure ? (et je parle pas du cout de l'opération).

    je voulais aussi noter que la présence d'un régulateur en courant (suggestion de DAUDET) est indispensable pour assurer une polarisation correcte et constante de la LED, quelque soit ses dérives et évolutions vis-à vis de l'environnement.

    j'ai lu ici une proposition d'en coller 3 en série, avec un Vf théorique de 3,5 V = vrai, dans une condition précise.

    qu'en est-il l'hiver à -5°C, qu'en est-il l'été sous le soleil à +50°C (et parfois plus dans l'habitacle ?
    la LED fourni un flux lumineux directement proportionnel au courant qui la traverse. pour que le courant s'établisse il faut une tension suffisante pour que les électrons migrent de cathode vers anode (inverse su courant), c'est une sorte d'effet tunel on va dire = incompatible avec une régulation tension.

    Le D de LED signifie diode, elle doit etre considérée en temps que tel.
    le coude de la droite de charge des K2 est comme toute les LED de puissance très pincé, la résistance dynamique de la puce, très basse, ce qui rend quasi incompatible la régulation par élément résistif sur une tension aussi variable que le réseau de bord d'une bagnole (8-9 V au démarrage à près de 14 V en roulant plusieurs kilomètre).

    la solution sage reste celle de DAUDET à la base sur le régulateur à découpage en mode courant (comme c'est fait sur toute les LED de puissance en automobile), adjoint d'une variante pour adapter la variation de luminosité à l'allumage.
    renseignement pris auprès d'un collègue qui est partie habitacle d'un équipementier, la charge minimale sur les ports de puissance plafond n'est pas scrutée, il faut juste une petite résistance de charge pour assurer la polarisation quand le driver est en open-state.

  7. #37
    dIaBoLyK

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    trop compliquée ton explication mais merci à toi

    Après j'ai fais le montage des deux resistance sur la led, j'ai installé ça dans le plafonnier.
    Résultat, l'allumage progressif fonctionne a merveille, l'éclairage est exactement celui que je voulais !
    parfait quoi.

    Seul petit bémol, quand je roule de nuit (parceque de jour ça se vois pas), il doit rester un courant résiduel ou je ne sais quoi qui fait que la led reste allumée en permanence d'un vert assez faible !
    Ca s'éteint lorsque la voiture est fermée depuis un bon moment.

    Y a-t-il une solution pour qu'elle soit éteinte totalement ?

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Il doit y avoir un courant résiduel depuis le calculateur (pour tester si la lampe est présente?)

    Tente de mettre une résistance aux bornes de la LED. Commence avec 470 ohms et diminue ensuite
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    dIaBoLyK

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    en mettant une resistance directement aux bornes de la leds ça va faire quoi ?

    il faut que je mette quoi du 4W ?
    parceque j'ai des resistance 1/4 W dispos !

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Ca dérive le léger courant de fuite du calculateur (si c'est un courant de fuite et pas un reste de PWM genre 1%, qui n'allume pas une lampe mais est vu par une LED !)

    Pour la puissance? tu calcules ... P=V²/R avec V=3,5V et tu prends un coefficient de sécurité en multipliant par deux la valeur trouvée
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    dIaBoLyK

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    donc pour 470 ohms je fais :

    P=3.5²/470
    P=0.026

    P*2=0.05W ?!?

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Citation Envoyé par dIaBoLyK Voir le message
    P*2=0.05W ?!?
    donc tu mets une 1/4W (valeur la plus faible couramment disponible)
    Mais pour une 47 ohms, il faut une 1/2W (ou deux 100 ohm de 1/4W)
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    dIaBoLyK

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    470 ohms devraient suffire ?

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Citation Envoyé par dIaBoLyK Voir le message
    470 ohms devraient suffire ?
    je n'en sais strictement rien !

    Il faudrait regarder avec un oscilloscope pour voir si c'est un courant de fuite ou un reste de PWM
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    dIaBoLyK

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Bon super DAUDET78 !!!
    Vraiment merci beaucoup pour tous ces renseignements !

    Je viens de souder une 470 ohms 1/4W aux bornes de la led directement et ça fonctionne parfaitement bien, plus d'allumage "vert"...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Alimenter une LED luxeon sur un Solex
    Par Tomdunord dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2012, 20h03
  2. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  3. 30 watt sur 12V = 30Watt sur 220v?
    Par invite8abc9645 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 14h03
  4. faire montage pour regler 0/12V sur une sortie 12V
    Par inviteadb3d864 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 17h12
  5. Comment brancher un appareil 12V AC sur 12V DC
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 22h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...