Luxeon K2 sur 12V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Luxeon K2 sur 12V



  1. #1
    dIaBoLyK

    Luxeon K2 sur 12V


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    J'ai acheté des leds luxeon K2 2W de 80 lumens.
    Elles sont données pour : 9°C/W - 3,5 à 3,7 V - 650mA max

    Je compte les installer dans les plafonnier de ma voiture sachant que c'est un espace assez réduit (56mm*38mm).

    Je peux fabriquer une plaque en acier de la dimension donnée en guise de radiateur et je compte en mettre une par plafonnier (ou 2 si c'est plus simple).

    Je peux sinon acheter des radiateur adaptés sachant que j'ai maximum 25mm de profondeur.

    Comment dois-je les monter et surtout avec quelle résistance ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Avec une résistance ? tu va faire un chauffage d'appoint pour ta voiture !

    KIT LUXEON Velleman VM143 http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=370696
    http://www.velleman.eu/distributor/p...iew/?id=366712
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    dIaBoLyK

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Ok mais avec ça je n'aurais plus d'allumage progressif si ?

    Au niveau de la plaque de refroidissement de la led ça suffit la dimension donnée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Bonsoir,

    tout dépend de la forme de ta plaque, la présence ou non d'ailette, c'est la surface d'échange avec l'air qui compte.
    Si la LED n'est pas allumée plus de 1/2 minutes toute les 10 minutes, une dissipation massique est envisageable avec un simple parallélépipède de petite taille (calcul de l'accumulation massique, puis surface d'échange pour désorption).

    je voulais t'avertir que outre le maintient à température raisonnable de la LED, c'est l'isolation électrique qui me fait peur dans le cas d'une utilisation auto.
    La K2 possède une semelle de dissipation non-isolée, par conséquent, si tu ne l'isole pas, ton radiateur sera polarisé, lui interdisant tout contact avec une pièce métallique de la bagnole : pas pratique pour la fixation.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Citation Envoyé par dIaBoLyK Voir le message
    Ok mais avec ça je n'aurais plus d'allumage progressif si ?
    Ce n'était pas dans la question de départ?

    Tu as un schéma (lien #3), il est facile de le modifier pour un UP / DOWN
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Citation Envoyé par dIaBoLyK Voir le message
    Ok mais avec ça je n'aurais plus d'allumage progressif si ?


    attention si le vehicule est doté d'un allumage progressif.
    C'est une voiture qui a moins de 10 ans ?

    dans ce cas, attention, c'est le calculateur habitacle qui gere ça, via une PWM.
    Le fait de coller un montage buck, pourvu de condensateurs, sur une alim PWM va entrainer soit la dégradation dudit condo, soit un courant commuté dans le PWM (calculo habitacle de la voiture) important voire risqué.

    Il faudrait connaitre le montage de la voiture, pour dimensionner l'étage d'entrée du buck en conséquence.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    C'est une voiture qui a moins de 10 ans ?
    dans ce cas, attention, c'est le calculateur habitacle qui gere ça, via une PWM.
    Bonne remarque ... moi, j'ai résonné comme sur ma ZX de 1996, le plafonnier est allumé par un contact de porte .....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    dIaBoLyK

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    oulà j'ai du mal a te suivre alex !!!
    trop de termes techniques...

    pour ce qui est de la forme du dissipateur c'est une plaque métallique simple.
    Sinon ou puis-je trouver un dissipateur de petite taille ?

    A savoir le montage sera fait à l'intérieur d'un plafonnier, donc si le dissipateur est en contact avec quelque chose ce sera avec le compartiment en plastique donc pour l'isolation électrique je pense que c'est bon non ?

    la voiture a 5 ans, et oui l'allumage progressif fonctionne que si l'ampoule de base (5w) est branchée et pas grillée.

    si par exemple on met une simple led ça fonctionne pas il la détecte comme cramée et n'envoi plus de courant !!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Donc tu laisses tomber le convertisseur et tu mets une résistance de 12 ohms 10W en série avec tes deux diodes (en série)
    Et on croise les doigts pour que le calculateur n'y voit que du feu !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    PS: et met une diode 1N4004 en inverse sur le couple de LED (protection contre les tensions inverses)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Dommage que tu doives mettre une résistance, l'ensemble consommera plus qu'une ampoule.
    ampoule = 5 W
    LED = 12 V x 600 mA = 7,2 W.

    Une autre solution consisterait à alimenter en permanence le montage (ça doit etre faisable, en général le +12 est dispo sur les inters du plafonnier), et le signal venant du calculateur serait qu'une "consigne" pour le convertisseur.
    cela impose plusieurs chose :

    - alimenter en permanence le montage ; mode low power obligatoire.
    - s'assurer du cablage de la voiture.
    - bidouiller le convertiseur de la LED pour qu'il régule selon une consigne issue du systeme d'origine de la voiture.

    vérifie qu'en manipulant les inters du plafond,
    - le ON/OFF des lampes est francs.
    - ensuite fait un ON/OFF rapide pendant la décroissance de luminosité, tu dois percevoir le sursaut de lumière, puis deviner que la décroissance se poursuit malgré ton action.

    cela confirmera que le calculateur commande les lampes en gradation uniquement par le biais des portes, et en mode collecteur ouvert.
    reste à savoir si c'est une logique positive ou négative...

    dernier point, vérifie qu'il existe une connexion physique entre l'inter et la lampe, afin de s'assurer que l'inter ne soit pas une vulgaire entrée du calculateur au meme titre que les contacts de portes...

  14. #13
    dIaBoLyK

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Bon je penche plus pour la solution de DAUDET78
    De toutes façons même si ça consomme "beaucoup" c'est pas dramatique en général ça restera pas longtemps allumé, ça le restera seulement de temps en temps !

    Donc du coup il faut que je mette deux luxeon par plafonnier ?

    Niveau refroidissement je fais comment ?

    Pour ce qui est du calculo j'avais testé avec 15 leds normales et une petite resistance de 410 ohm 1/4W il me semble, et ça fonctionnait mais l'éclairage n'était pas suffisant...
    Donc je pense que là ça revient au même pour lui

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Citation Envoyé par dIaBoLyK Voir le message
    Donc du coup il faut que je mette deux luxeon par plafonnier ?
    Deux ou une (avec une résistance de 19 ohms) ... le bilan énergétique est identique
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    dIaBoLyK

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    ok donc je mets une led par plafonnier et sur chacun des plafonnier une resistance de 19 ohm 10W c'est bien ça ?

    niveau refroidissement de la led la plaque suffirait donc...

    par contre ou je peux trouver ces resistance parceque chez toute l'electronique à montpellier ils n'ont que des 4W mais pas plus !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Tu mets deux résistances de 10 ohms 4W en série ...
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    dIaBoLyK

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    donc je résume :

    Sur mon plafonnier je mets ma luxeon K2 sur ma plaque d'acier 56mm*38mm (dissipateur) et en série avec cette led je mets 2 resistance (en série aussi) de 10 ohms 4W et ça fonctionnera avec allumage progressif et pas trop de chauffe c'est ça chef ?



    Ayant 4 luxeon K2, je compte en mettre une dans chaque plafonnier et les deux autres dans le coffre.

    Pour un montage de 2 luxeon K2 en série la resistance à mettre est la même ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Citation Envoyé par dIaBoLyK Voir le message
    Sur mon plafonnier je mets ma luxeon K2 sur ma plaque d'acier 56mm*38mm (dissipateur) et en série avec cette led je mets 2 resistance (en série aussi) de 10 ohms 4W et ça fonctionnera avec allumage progressif et pas trop de chauffe c'est ça chef ?
    la chauffe, il y a environ 9W à dissiper, tout dépend de la ventilation et je ne puis te dire
    Pour l'allumage progressif, oui, si le calculateur est bien leurré.
    Pour un montage de 2 luxeon K2 en série la resistance à mettre est la même ?
    On a déjà fait le calcul avant ...
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    dIaBoLyK

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On a déjà fait le calcul avant ...
    oui mais 12 ohms 10W en 4W ça donne quoi ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Pour faire une 12 ohm 10W tu prends
    • Deux 6 ohm 4W en série
    • Deux 24 ohm 4W en parallèle

    PS: quand je dis que 2 résistances de 4W donnent une résistance de 10W ...... faut pas pousser les hauts cris !

    Mes 10W correspondent à un calcul avec une sécurité importante .... donc si tu n'es pas convaincu, tu refais le calcul exact :
    tu alimentes depuis 14,6V une (deux) LED qui fait 3,5V de chute de tension avec une résistance "X" en série ....etc etc etc
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    dIaBoLyK

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Bon alors j'ai effectué mon montage avec un dissipateur thermique pour la led !

    Résultat:
    - Fonctionne parfaitement bien sur du 12V (pas testé sur le plafonnier mais seulement sur un 12V)
    - Les résistances montées chauffent beaucoup trop !!!

    Que faire pour avoir des résistances qui chauffent moins ?
    Mettre 2 leds en série ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Citation Envoyé par dIaBoLyK Voir le message
    Les résistances montées chauffent beaucoup trop !!!
    une résistance de puissance peut monter facilement à plus de 100° !

    PS: quand le moteur tourne, ce n'est pas 12V mais 14,6V !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    dIaBoLyK

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Ok,

    et du coup si je mets 2 luxeon en série ?
    ça va faire 4W de conso (donc proche des 5W), je suppose qu'on peut mettre des resistances qui vont moins chauffer non ?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Citation Envoyé par dIaBoLyK Voir le message
    et du coup si je mets 2 luxeon en série ?
    Il passe dans ta (tes) LED un courant d'environ 500mA. Donc on consomme (sur 14,6V) 7,3W qui sont dissipés dans l'ensemble [LED(s) et résistances]

    Grosso modo, que tu en mettes une ou deux, l'effet calorifique est identique (je néglige la puissance lumineuse émise)

    C'est pour ça que, au début, j'étais parti sur la solution convertisseur qui a été abandonné suite au problème de gradateur par calculateur.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    dIaBoLyK

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Donc il n'existe pas de solution pour que ça chauffe moins mis a part le mini convertisseur ?

  27. #26
    dIaBoLyK

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Si je mets une résistance qui a une puissance en watts plus élevée ça chauffera moins ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Le chauffage, c'est une question de puissance dissipée

    Si tu mets une résistance de 30W à la place de 10W, la puissance dissipée est la même mais comme elle est plus grosse elle dissipe mieux et sa température est plus basse ....... sauf !
    Sauf que si tu la mets dans une boite fermée (donc évacuation des calories identiques) elle montera à la même température que la 10W dans les mêmes conditions
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    dIaBoLyK

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    il n'y a donc aucune solution ?
    :'(

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    Sinon de ventiler ....
    Ta résistance monte à quelle température ? Tu as fait un test sur table ou en réel dans la voiture ?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    dIaBoLyK

    Re : Luxeon K2 sur 12V

    non j'ai fais un test comme ça juste branché sur une source 12v !
    pour la température je sais pas mais au toucher je trouve que c'est vraiment trop chaud (je peux pas garder les doigts dessus trop longtemps)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimenter une LED luxeon sur un Solex
    Par Tomdunord dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2012, 20h03
  2. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  3. 30 watt sur 12V = 30Watt sur 220v?
    Par invite8abc9645 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 14h03
  4. faire montage pour regler 0/12V sur une sortie 12V
    Par inviteadb3d864 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 17h12
  5. Comment brancher un appareil 12V AC sur 12V DC
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.