Convertisseur de puissance d'un générateur de courant vers un générateur de tension. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Convertisseur de puissance d'un générateur de courant vers un générateur de tension.



  1. #31
    jlcms

    Re : Convertisseur de puissance d'un générateur de courant vers un générateur de tension.


    ------

    Si ça me convient, toutefois je n'ai pas un générateur de tension en entrée, mais un générateur de courant.

    -----

  2. #32
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertisseur de puissance d'un générateur de courant vers un générateur de tension.

    toutefois je n'ai pas un générateur de tension en entrée, mais un générateur de courant.
    et alors ? c'est l'impédance d'entrée du convertisseur qui va faire que la tension va naitre en entrée du convertisseur....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #33
    jlcms

    Re : Convertisseur de puissance d'un générateur de courant vers un générateur de tension.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    et alors ? c'est l'impédance d'entrée du convertisseur qui va faire que la tension va naitre en entrée du convertisseur....
    C'est là où je ne vois pas trop.
    J'ai peur de récupérer sur le câble une modulation indésirable, lié à la modulation de consommation du convertisseur, et de la charge qui est derrière.

  4. #34
    Tropique

    Re : Convertisseur de puissance d'un générateur de courant vers un générateur de tension.

    Il est possible d'utiliser un convertisseur buck, mais cela posera quelques prroblèmes, en termes d'ondulation de courant et de régulation, à cause d'un zéro RHP très marqué.

    Une solution un peu plus lourde, mais plus performante serait d'employer un convertisseur Royer asservi au régulateur linéaire:

    Dans cet exemple, U1 asservit la tension qui doit être imprimée à la ligne, et une résistance mesure le courant dans le MOS de commande.
    Un régulateur esclave s'arrange alors pour asservir ce courant au minimum possible pour que le régulateur linéaire ait suffisamment de marge de travail. La consigne est ici la valeur de résidu. Seul ce résidu est "gaspillé", tout le reste est converti.

    Le convertisseur Royer consomme le même courant sur les deux phases, et la self de tête est en plus rendue anormalement grande pour éliminer les variations durant le cycle.
    La faible ondulation résiduelle sera éliminée par le régulateur linéaire.


    Le rapport du transfo est calculé pour le transfert maximal dans les conditions nominales, et l'éxcédent éventuel est absorbé par la zener.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #35
    jlcms

    Re : Convertisseur de puissance d'un générateur de courant vers un générateur de tension.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il est possible d'utiliser un convertisseur buck, mais cela posera quelques prroblèmes, en termes d'ondulation de courant et de régulation, à cause d'un zéro RHP très marqué.
    C'est ce que je craignais.
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Une solution un peu plus lourde, mais plus performante serait d'employer un convertisseur Royer asservi au régulateur linéaire:
    Je ne vois pas trop ou est le régulateur linéaire?
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Dans cet exemple, U1 asservit la tension qui doit être imprimée à la ligne, et une résistance mesure le courant dans le MOS de commande.
    Ça je vois bien, et l'intérêt de ce montage est de récupérer le courant consommé par la partie "injection".
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Un régulateur esclave s'arrange alors pour asservir ce courant au minimum possible pour que le régulateur linéaire ait suffisamment de marge de travail. La consigne est ici la valeur de résidu. Seul ce résidu est "gaspillé", tout le reste est converti.

    Le convertisseur Royer consomme le même courant sur les deux phases, et la self de tête est en plus rendue anormalement grande pour éliminer les variations durant le cycle.
    La faible ondulation résiduelle sera éliminée par le régulateur linéaire.


    Le rapport du transfo est calculé pour le transfert maximal dans les conditions nominales, et l'éxcédent éventuel est absorbé par la zener.
    Si j'ai bien compris ce régulateur doit asservir I[R1]+I[R5] = 4mA?

    Est-ce que la commutation de M2 et M3 est bien en opposition de phase pour avoir un courant lisse?

    J'ai trouvé une réf intéressante qui parle des convertisseurs Royer. Et une autre.
    D'ailleurs es-tu certain de l'appélation "Royer" car apparemment c'est l'auto-oscillation qui caractérise le "Royer". Bon enfin peu importe le nom, Il reste à définir la loi de commande des deux mosfets M2 et M3 en fonction des courants R1 et R5.

    Je vais approfondir dans mon coin, et merci beaucoup pour cette piste/solution.

  6. #36
    Tropique

    Re : Convertisseur de puissance d'un générateur de courant vers un générateur de tension.

    Citation Envoyé par jlcms Voir le message
    Je ne vois pas trop ou est le régulateur linéaire?
    C'est U1 et son MOS
    Ça je vois bien, et l'intérêt de ce montage est de récupérer le courant consommé par la partie "injection".


    Si j'ai bien compris ce régulateur doit asservir I[R1]+I[R5] = 4mA?
    Oui, en rendant I(R1) << I(R5), puiisque c'est un déchet, nécéssaire à l'asservissement rapide.

    Est-ce que la commutation de M2 et M3 est bien en opposition de phase pour avoir un courant lisse?
    Dans l'ensemble, oui, avec quelques subtilités pour le controle.
    Voir les convertisseurs pour backlighting à cathode froide, c'est le même genre de probléme et de solution.

    J'ai trouvé une réf intéressante qui parle des convertisseurs Royer. Et une autre.
    D'ailleurs es-tu certain de l'appélation "Royer" car apparemment c'est l'auto-oscillation qui caractérise le "Royer". Bon enfin peu importe le nom, Il reste à définir la loi de commande des deux mosfets M2 et M3 en fonction des courants R1 et R5.
    Sous l'étiquette "Royer", on met pas mal de choses, je ne suis pas certain qu'elle soit tout à fait exacte ici.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. generateur de courant , de tension
    Par invite8288b420 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/12/2009, 22h14
  2. Mesure de puissance d'un générateur de courant continu.
    Par invitedc31efee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/06/2009, 15h36
  3. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  4. Générateur de courant et tension
    Par invite10bd2f7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 10h33
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...