generateur de courant , de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

generateur de courant , de tension



  1. #1
    invite8288b420

    generateur de courant , de tension


    ------

    salut , je veux juste savoir la difference entre un generateur de tension et un generateur de courant .. je n'arrive pas à penser à un generateur de tension et qui n'est pas generateur de courant . merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : generateur de courant , de tension

    Bonjour homme001 et bienvenue sur FUTURA
    • Un générateur parfait de tension donne une tension indépendante de la charge (Rinterne = zéro) . Il y a un certain courant dans la charge (qui dépend de celle-ci)
    • Un générateur parfait de courant donne un courant indépendant de la charge (Rinterne = infini) . Il y a une certaine tension aux bornes de la charge (qui dépend de celle-ci)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : generateur de courant , de tension

    Bonjour homme001 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par homme001 Voir le message
    ... je veux juste savoir la différence entre un générateur de tension et un générateur de courant ...
    Sortie de son contexte, ta question n'a guère de sens. Et puis, je pense qu'il y manque une précision de taille: chacune de tes sources est probablement idéale.

    La source idéale de tension, ou source de Thévenin, est une source qui dispose à ses bornes d'une tension constante, quel que soit le courant débité. Cela suppose que sa résistance interne est nulle. Elle ne peut jamais être mise en court circuit, sous peine de devoir débiter un courant infini, tout en ayant une ddp constante à ses bornes.

    La source idéale de courant, ou source de Norton, est une source qui délivre un courant constant, quel que soit le circuit branché à ses bornes. Cela suppose une résistance interne infinie. Elle ne peut jamais être mise à vide, sous peine de voir la ddp à ses bornes infinie.

    Comme ces éléments sont théoriques, en pratique, les sources réelles en sont dérivées.

    Une source de tension est, en réalité, modélisée par une source idéale de tension E en série avec une résistance interne Ri. Cela porte le nom de modèle équivalent de Thévenin (MET) {E;Ri}

    Ce modèle peut très bien être transformé en un modèle équivalent de Norton (MEN) {In;Ri} qui se comporte exactement à l'identique.

    Le courant In=E/Ri, qui correspond au court circuit du MET.

  4. #4
    invite8288b420

    Re : generateur de courant , de tension

    merci bcp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8288b420

    Re : generateur de courant , de tension

    mais est ce que vs savez comment on peut avoir une source ideal de tension ?? et une source ideal de courant?
    par exemple dans un generateur de courant alternatif dont on faire bouger un aimant dans une bobine qui est respensable au courant ? est ce que la vitesse d'aller retour d'aimant? et comment on peut faire stopper le courant meme si la tension change pour avoir une source ideal de tension et vice versa? d'autre façons comment on peut changer le courant ou bien la tension et que l'otre reste inchangeable?
    merci

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : generateur de courant , de tension

    Comme ni une impédance nulle ni infinie n’existent, il en est de même pour une source de tension ou une source de courant idéale.

    Cependant, dans la mesure où on tolère une petite variation sur l’idéal, la sortie d’un AOP, une alimentation régulée ou un ampli de puissance audio s’approchent beaucoup d’une source de tension idéale.

    Pour les sources de coutant, le collecteur d’un transistor polarisé s’approche pas mal de l’idéal.

    Tout dépend de la limite que tu exige sur l’idéal. Dans ta question pas très claire sur le HP, une sortie d’un ampli du commerce présente au HP une impédance 100 à 10000 fois plus basse que celle du HP qu’on peut y brancher, ce qui fait que les variations d’impédance du HP avec la fréquence interviennent peu au moins sur le niveau électrique de sortie. Le courant, partant le niveau sonore rendu par le HP va dépendre par contre et de son Z, de sa fréquence de résonance, de sa bande passante…

    Mais dans tous les cas, on ne peut avoir même théoriquement un générateur de courant ET de tension idéal, vu qu’il devrait avoir À LA FOIS une impédance de sortie nulle ET infinie.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    DAUDET78

    Re : generateur de courant , de tension

    Citation Envoyé par homme001 Voir le message
    mais est ce que vs savez comment on peut avoir une source ideal de tension ?? et une source ideal de courant?
    par exemple dans un generateur de courant alternatif dont on faire bouger un aimant dans une bobine qui est respensable au courant ? est ce que la vitesse d'aller retour d'aimant? et comment on peut faire stopper le courant meme si la tension change pour avoir une source ideal de tension et vice versa? d'autre façons comment on peut changer le courant ou bien la tension et que l'otre reste inchangeable?
    merci
    Sorry, tu relis ce que tu as écris, c'est une suite de mots absolument incompréhensible. moi, je ne peux rien répondre.
    Ici http://forums.futura-sciences.com/el...tml#post339298 tu as deux liens sur le générateur de tension parfait et le générateur de courant parfait en pratique.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite8288b420

    Re : generateur de courant , de tension

    merci pour vs ts et sorry pour l'ècriture
    La diffinition donné par genias de la source idéale de tension est : "source de Thévenin, est une source qui dispose à ses bornes d'une tension constante, quel que soit le courant débité." et la diffinition de la source ideal du courant est "La source idéale de courant, ou source de Norton, est une source qui délivre un courant constant, quel que soit le circuit branché à ses bornes." je vx savoir comment le generateur peut donner une tension constante quelque soit le courant debité et meme si le courant varie? et vice verça . ( on prend par exemple un generateur d'un aimant que l'on bouge dans une bobine)

  10. #9
    DAUDET78

    Re : generateur de courant , de tension

    Non, un aimant n'est pas le bon exemple, la tension de sortie dépend trop de la vitesse de déplacement et de la distance de l'aimant.

    Je t'ai donné un lien en #7 qui te donne des réalisations pratiques en tension et en courant.

    Tu ne l'as pas regardé ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite8288b420

    Re : generateur de courant , de tension

    oui je lai vu.. 10x bonne nuit pour ts peace!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : generateur de courant , de tension

    Bonjour homme001 et tout le groupe

    Citation Envoyé par homme001 Voir le message
    ... je vx savoir comment le generateur peut donner une tension constante quelque soit le courant debité et meme si le courant varie? ...
    Cette question n'a pas lieu d'être posée, car un tel générateur n'existe pas comme cela a déjà été mentionné.

    Ce générateur idéal est une utopie, une chimère, destinée uniquement à faire des calculs, sans se soucier du comportement de chacun des éléments du modèle réel, qui est, lui aussi, supposé parfait.

    Les seuls composants réels, sont des combinaisons d'éléments théoriques.

    Pour prendre un exemple, une pile réelle, dans sa phase de vie normale, est assimilée à (modélisée par) une source idéale de tension de 1,5V, en série avec une résistance interne de X avec X dépendant du modèle de pile.

    Cet ensemble indissociable, est enfermé dans une boîte, qui ne comporte pas de fermeture Eclair, permettant de se connecter en direct sur la source idéale de tension.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : generateur de courant , de tension

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce générateur (de tension NDLR) idéal est une utopie, une chimère,
    Oui et non
    Une alimentation 5V de résistance interne 0,005 ohm de résistance interne existe.

    Elle n'est plus parfaite à cause surtout de la résistance des fils qui sont entre l'alimentation et l'utilisation. De l'intérêt de l'utilisation de la mesure de tension de régulation à distance avec une liaison 4 fils (Power+, Sense+, Sense-, Power-)

    J'ai utiliser une alimentation 24V 1000A (une armoire à glace !), elle était presque parfaite !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : generateur de courant , de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui et non ... elle était presque parfaite !
    Tu vois, tu y mets quand-même des réserves.

    Il faut surtout compléter, (pardon je ne l'avais pas fait ici, c'est mentionné en #3) en précisant que cette perfection (du générateur) est valable depuis le courant nul, là où c'est super facile, jusqu'à l'infini. Là, je pense que tu m'accordera que, même avec tes précautions techniques, tu auras du mal à le faire.

    Tout cela pour conclure que les générateurs idéaux n'existent pas. "On" sait faire dans une plage, sans plus.

    Et puis, même si l'on arrivait à l'approcher, serait-ce vraiment utile? Cet objet n'est qu'un outil, destiné à se faciliter les calculs, rien d'autre.

  15. #14
    invite8288b420

    Re : generateur de courant , de tension

    ree et bon soir
    pour l'exemple de la pile donné par genias c'est un bon exemple en effet et pour passer du tps vous pouvez fabriquer une pile électrique, bien rudimentaire, certe, mais qui fonctionne
    Prenez une punaise et un trombone. La punaise est en laiton, le trombone, en fer; ce sont donc deux métaux différents. Plantez-les dans un citron. Vous avez obtenu une plie électrique dons les deux bornes sont la punaise et le trombone.
    Pour vous rendre compte qu'il y a bien un courant électrique, prenez le trombone et la punais en, que vous pouvez remplacer par un fil de cuivre. Après les avoir retirer du citron, reliés-le et mettez en contact les métaux avec le bout de la langue SANS FAIRE TOUCHER L'AUTRE EXTRÉMITÉ DES MÉTAUX. Vous sentirez un léger picotement, comme lorsque vous testez une pile de lampe de poche (4,5 V) en mettant les deux lamelle sur la langue.
    ehh mais qu'est ce qui permet dans une pile de garder le meme volte ? dans le cas d'un courant continu on a U=RI est ce qu'on peut dire que R varie :s:s parcque lorsque la pile perd bcp d'energie acc le tps une petite lampe brancher à cette pile va allumer mais pas tres bien ??

  16. #15
    invite87420132543
    Invité

    Re : generateur de courant , de tension

    Citation Envoyé par homme001 Voir le message
    ehh mais qu'est ce qui permet dans une pile de garder le meme volte ? dans le cas d'un courant continu on a U=RI est ce qu'on peut dire que R varie :s:s parcque lorsque la pile perd bcp d'energie acc le tps une petite lampe brancher à cette pile va allumer mais pas tres bien ??
    Je ne comprends pas tout ce que tu dis mais oui, à l'utilisation les U (fem, force électro-motrice) et R (résistance interne) d'une pile (citron) varient.

    Plus exactement pour une pile, il faut parler de U = E - RI
    avec
    E : fem de la pile
    R : résistance interne
    U : tension aux bornes de la pile

    La fem baisse à l'utilisation
    La résistance interne augmente à l'utilisation

    De plus pour être tout à fait exacte la relation U = E - RI, n'est pas encore tout à fait exacte mais est une modélisation sur une plage de donnée d'un comportement pas tout à fait linéaire dans la réalité.
    Mais là, je sens que je risque de t'embrouiller
    Alors j'arrête là...

  17. #16
    invite8288b420

    Re : generateur de courant , de tension

    mais si la force electromotrice baisse et la resistance interne augmante u va baisser lool mais dans les piles U est constante ??

  18. #17
    invite87420132543
    Invité

    Re : generateur de courant , de tension

    Citation Envoyé par homme001 Voir le message
    mais si la force electromotrice baisse et la resistance interne augmante u va baisser lool mais dans les piles U est constante ??
    Sur la question de la fem de la pile, je me suis peut être avancé.
    Je ne sais pas si c'est si clair que ça pour tout type de pile.

    Et comme je préfère ne pas raconter pas raconter de conneries, je laisse la parole à ceux qui savent.

  19. #18
    invite8288b420

    Re : generateur de courant , de tension

    ok merci !!

Discussions similaires

  1. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  2. générateur courant et tension
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2008, 14h55
  3. Générateur de courant et tension
    Par invite10bd2f7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 10h33
  4. tension et courant dans un générateur !!
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2007, 21h16
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.