Salut à tous !
Bon je vous poste mon dernier montage (plutôt schémas car il est encore sur tablette d’essais) :
-C’est un chargeur d’accus NI-MH & NI-CD à courant contant (supporte 2 éléments de 1.2V) basé sur un PIC12F675.
-Capable de
*détecter les accus, leurs états (résistance interne) et démarrer automatiquement la charge (j’ai opter pour charger tout de même le accus défectueux en équilibrant l’intensité pour une tension inférieur à xV paramétrable)
*détecter un delta-peak est d’arrêter la charge (ou une tension stable durant un X temps paramétrable)
*détecter le surchauffe des accus et de suspendre la charge jusqu’au refroidissement
*détecter si les accus son trop déchargé(<xV par accus paramétrable) est commencer par une charge lente.
-le soft est écrit en ASM que je n’ai pas publié car il manque encore d’organisation et une révision de l’orthographe des commentaires (ma bette noire) donc j’évite de vous le publier pour ne pas vous casser la tête est vous concentrer sur mon schéma électronique.
Mais si quelqu’un veux jeter un coup d’œil, je lui envoi volontiers le code.
Bref explication du schéma :
* Deux générateurs de courant constant à base de 2 x LM317 alimentés par la source de 2 MOSFET-N à leurs tours commandés par deux NPN 2N2222 que le Pic sature leurs bases par ses 2 pin GPIO0 et GPIO1. (c’est compliqué mais j’ai pas trouvé mieux)
Ces 2 générateurs additionnent leur courant à travers deux diodes (D1 et D2).
* une double porte NAND applique une saturation du NPN T3 pour court-circuiter la sortie du double générateur de courant quand ces derniers sont à l’arrêt et D3 protège les accus de se court-circuit : ce compartiment fout m’était imposé pour arrêter les folles valeurs de tension au bornes des accus que mon pic enregistre à l’arrêt de charge : je n’ai pas assez de matos pour cerner cette perturbation…
* la lecture des tensions s’effectue par GPIO2 et celle de la température se fait par GPIO4 montés en convertisseurs A/N.
* la Led L3 me donne (par code) l’état de charge et sa progression , son alimentation par porte NAND a un but secret : le PIC est alimenté seul par une tension de référence a base de TL431, donc je minimise sa consommation .
CE QUE JE VOUS DEMANDE :
1/ Please ! je suis assez nul dans les calcules et tout le schéma et le soft est de ma propre conception (pas de copie coller…) donc je suis sure que j’ai fais des erreurs surtout dans les résistances autour des transistors et du filtre avant le convertisseur.
2/ Me donner de meilleures idées avant la conception de ma carte
3/ montez moi le moral : autodidacte, je n’ai jamais eu un prof en électronique ou en informatique… (donc évitez les phrases qui comporte des synonymes d’excréments)
-----