Chargeur d'accus ni-mh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chargeur d'accus ni-mh



  1. #1
    invite4c9acaca

    Unhappy Chargeur d'accus ni-mh


    ------

    Bonsoir à tous!

    Voilà après avoir fait un dispositif contre la surtension et la sous tension pour une batterie au plomb (6v) alimentée par un panneau solaire (7.5v circuit ouvert et 350mA CC), j'aimerais faire un chargeur d'accus ni-mh (la batterie au plomb servant de tampon pour parer les fluctuations du soleil).
    L'intensité de charge sera arbitrairement choisi suivant la puissance moyenne du panneau solaire, pour éviter de décharger la batterie et ne profiter que du soleil pour recharger les accus (la batterie n'étant la que pour maintenir le courant au cas où il y aurait un nuage qui passe).
    Je rechargerais des accus de 1,2v nominal de 750mAh (AAA) à 2.5Ah (AA).

    J'ai lus qu'il fallait alimenter les accus par un courant fixe et terminer la charge à 1.4v/élément si on voulait faire quelque chose de simple mais pas en chargeant l'accus au max de sa capacité.
    J'ai donc vu 2 types d'arrêt pour recharger l'accus entièrement :
    • -/\V
    • -dV/dT
    Mais sur les sites ou documents qui en parlent, il y a souvent un amalgame entre Ni-cd et Ni-Mh. Alors quel type de détection est adaptée au Ni-mh ?

    J'ai vus que Linear avait sorti le LT1513-2 (Datasheet) et qu'il est utilisable pour tout type de batterie (Plomb, Nicd, Nimh, Lithium), quelqu'un peut me confirmer que cela est adapté pour le Nimh ? (et tant qu'on y est si pour les 3 autres c'est aussi adapté ?)

    J'ai aussi vu chez Maxim un vieux chargeur qui est toujours utilisé : le MAX712 et MAX 713 (Datasheet). Mais je ne vois pas la différence entre les 2, quel est le mieux pour le ni-mh ? (et lequel pour le ni-cd ? L'autre je suppose ^^)

    Je précise que j'ai déjà 4 exemplaires du LT1513-2, je préfèrerai donc cette solution, qui est utilisable en mode BUCK-BOOST ce qui est très intéressant. J'ai lus que les MAX712/713 pouvaient s'utiliser en BUCK mais qu'il y avait un problème avec le montage du datasheet, il ne fonctionnerait pas

    Voilà, je suis ouvert à tout autre proposition en préférant un chargeur non linéaire, que ça soit buck tout seul ou buck-boost (je vise le rendement élevé).

    Merci de m'avoir lus jusqu'au bout et merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite4c9acaca

    Re : Chargeur d'accus ni-mh

    UP

    Ps : si des personnes sont intéressées pour un montage avec un régulateur low drop (0,25v à 1,2v selon la config) pour recharger leur gsm à partir du solaire (ou autre), ils peuvent me contacter
    C'est le LT3085 de chez linear

  3. #3
    invite4c9acaca

    Re : Chargeur d'accus ni-mh

    Hello tout le monde

    Il y a bien quelqu'un sur le forum qui s'y connait sur les montages de recharges d'accus ni-mh ayant un haut rendement ?

    Merci

  4. #4
    invite03481543

    Re : Chargeur d'accus ni-mh

    Bonsoir,

    le MAX712/MAX713 restent une solution simple et économique pour réaliser des chargeurs Ni-Mh et Ni-Cd de faibles puissances en mode buck.
    Les schéma d'appli fonctionnent bien à condition de respecter une implantation dans les règles de l'art notamment pour la version découpage, l'erreur classique est de mal placer la capacité de la pin CC qui doit être au plus prêt des pattes du circuit.
    Les nouveaux circuits, dont celui que tu cites, sont plus performants en terme de rendement, normal ils sont aussi plus récents mais aussi plus chers.

    Le MAX712 permet de réaliser un chargeur Ni-Mh le 713 est valable pour les 2 technologies d'accus Ni-Mh et Ni-Cd.

    La différence est juste sur la stratégie de détection de fin de charge, le MAX712 réalise une détection en dv/dt=0 pour un usage privilégiant une charge rapide, le MAX713 est utilisé pour une charge sur les 2 technos d'accus en mode de charge normale et stoppe la charge dès la détection d'une pente négative.

    Le choix d'un circuit dépend avant tout de l'usage, si c'est pour faire un chargeur homemade le MAX713 est tout indiqué malgré son âge (un peu à l'instar du MAX723 pour les alims linéaires).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c9acaca

    Re : Chargeur d'accus ni-mh

    Merci pour ta réponse HULK28.

    Etant donné que je souhaite une charge lente, je vais regarder du coté du max713, car je vais régler l'intensité de charge sur la valeur moyenne de la journée de mon panneau solaire (panneau annoncé 3w mais 1w max réellement). Le panneau étant bien sur accompagné de sa batterie pour avoir un courant fixe, mais il ne faut pas trop la déchargée, elle ne sert que de tampon (et puis décharger une batterie pour en rechargée une autre se serait pas très rentable )

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    le MAX712/MAX713 restent une solution simple et économique pour réaliser des chargeurs Ni-Mh et Ni-Cd de faibles puissances en mode buck.
    Mais économique je ne pense pas, car chez Farnell cela revient à 7euro/pièce et donc pour un chargeur 4 accus AA ou AAA cela revient à 28euro sans les composants annexe. Et recharger des accus en série n'ayant pas tout à fait la même capacité. Je vais regarder s'il y a moyen d'avoir des samples.

    Pour ce qui est du LT1513-2, j'ai lus tout le datasheet et j'ai vu qu'il fonctionnait en mode régulateur de courant jusqu'une certaine tension, une fois celle-ci atteinte, il passe en mode générateur de tension après il faut l'arrêter via une pin enable (S/S). Pour les batteries au plomb je pense qu'on pourrait laisser le CI tout seul car arrivé à la tension de la batterie le courant est infime et compense la perte naturelle de la batterie, il ne devrait pas y avoir de danger pour la batterie ? Et pour le lithium cela est parfais si on trouve le moyen d'arrêter la charge avec un composant annexe. Mais pour le ni-mh ou ni-cd je ne pense pas que cela soit adapté. Voir doc page 13.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Chargeur d'accus ni-mh

    Farnell n'est pas synonyme de bas prix, ça se saurait.

    Tu peux faire une demande d'échantillons gratuits online sur le site MAXIM.

    Pour le circuit Linear, il a besoin d'être supervisé en externe.
    Tu peux utiliser un petit µC avec un A/D 10 bits pour assurer la stratégie de fin de charge selon la techno de l'accu.
    Par exemple tu peux utiliser des micro-switchs qui selon la position choisie déclenchera l'action programmée adéquate.
    La fin de charge est toujours critique pour un accu quelqu'il soit, pour certains plus que d'autres, le µC a l'avantage de pouvoir aussi gérer facilement les températures (ambiance et éléments), caractéristiques critiques souvent oubliées et au combien importantes, afin de corriger automatiquement les variables tensions associées en charge et décharge.
    A+

  8. #7
    invite4c9acaca

    Re : Chargeur d'accus ni-mh

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Farnell n'est pas synonyme de bas prix, ça se saurait.
    Si je te disais que mon magasin le plus proche (10km) a des prix de 2 à 5 fois plus cher qu'eux tu connais un autre site moins cher ? C'est toujours bon à prendre ^^

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu peux faire une demande d'échantillons gratuits online sur le site MAXIM.
    C'est ce que j'ai fais ^^ j'ai pris 2x 2 samples du max713 et max712 (au cas ou pour une utilisation future)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour le circuit Linear, il a besoin d'être supervisé en externe.
    Tu peux utiliser un petit µC avec un A/D 10 bits pour assurer la stratégie de fin de charge selon la techno de l'accu.
    Par exemple tu peux utiliser des micro-switchs qui selon la position choisie déclenchera l'action programmée adéquate.
    La fin de charge est toujours critique pour un accu quelqu'il soit, pour certains plus que d'autres, le µC a l'avantage de pouvoir aussi gérer facilement les températures (ambiance et éléments), caractéristiques critiques souvent oubliées et au combien importantes, afin de corriger automatiquement les variables tensions associées en charge et décharge.
    Donc un simple régulateur boost-buck ou régulateur de courant pour diode led contrôlé en pwm par le pic (ou autre µC ) peut aussi faire l'affaire.

    Une autre question, le montage buck sur le max713 à quel rendement ?
    Merci!

  9. #8
    invite03481543

    Re : Chargeur d'accus ni-mh

    Citation Envoyé par gaetan1105 Voir le message
    Si je te disais que mon magasin le plus proche (10km) a des prix de 2 à 5 fois plus cher qu'eux tu connais un autre site moins cher ? C'est toujours bon à prendre ^^
    Pour se dépanner c'est bien ou pour un particulier qui n'a pas de quantité à produire c'est surement le mieux compte tenu du choix et du délai d'appro, nous par habitude et parceque nous avons d'autres quantités d'appro nous évitons tant que possible ces fournisseurs beaucoup trop chers.

    Donc un simple régulateur boost-buck ou régulateur de courant pour diode led contrôlé en pwm par le pic (ou autre µC ) peut aussi faire l'affaire.
    En soit le circuit en l'état permet déjà de réaliser le chargeur que tu souhaites, il possède 2 régulations (tension et courant) de précision qui permet donc de satisfaire les impératifs propres à chaque techno d'accus.
    Par exemple contrairement au MAX713 il n'y a pas de masse flottante pour la mesure du courant par le circuit ce qui peut être un avantage certain selon l'application.
    Egalement la précision des comparateurs intégrés à 1% permet un contrôle précis des impératifs de charge.
    Dès l'instant que tu veux réaliser un chargeur multi techno d'accus l'emploi d'un µC devient nécessaire car il faut pouvoir commuter automatiquement les différentes consignes de charges et éventuellement le nombre d'accus, signaler par des leds, surveiller les températures, etc.
    La différence essentielle avec un Buck classique ou même un buck pour leds est l'interdépendance des 2 boucles de régulation tension et courant qui fonctionne conjointement et avec une plus grande précision.

    Une autre question, le montage buck sur le max713 à quel rendement ?
    Merci!
    En mode découpage et selon le nombre d'éléments, du courant de charge, on peut atteindre 75~80% max ce qui n'est déjà pas mal comparé à une solution linéaire.
    A+

  10. #9
    invite4c9acaca

    Re : Chargeur d'accus ni-mh

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Dès l'instant que tu veux réaliser un chargeur multi techno d'accus l'emploi d'un µC devient nécessaire car il faut pouvoir commuter automatiquement les différentes consignes de charges et éventuellement le nombre d'accus, signaler par des leds, surveiller les températures, etc.
    J'ai des compétences en µC pic donc je pourrais regarder de ce coté là, si cela à un meilleur rendement que le max713 et que se serait multi-usage. Mais pour cela il faut savoir exactement comment détecter les fins de charges par µC pour les différents types d'accus, connais tu un site qui explique cela ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    En mode découpage et selon le nombre d'éléments, du courant de charge, on peut atteindre 75~80% max ce qui n'est déjà pas mal comparé à une solution linéaire.
    A+
    Se serait pour recharger des accus 1,2v AAA ou AA (150mA max pour la charge), je ne sais pas si le rendement sera si élevé pour une tension si faible, car le max713 doit avoir quand même 1v voir plus de dropout ce qui abaisserai le rendement de 50% facilement, c'est pour cela que je pensais que le max713 était utilisés pour des accus de modélisme, 12v, 18v ect. Je vais cherché des graph de rendement (qui ne sont pas dans les datasheets malheureusement )

Discussions similaires

  1. Un chargeur d'accus à manivelle
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2008, 22h01
  2. Recharge d'accus
    Par invitec359dc2a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2008, 10h12
  3. montage chargeur d'accus 9V
    Par Christ117 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 15h34
  4. Chargeur d'accus
    Par Na+ dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2005, 11h30
  5. Chargeur d'accus Dewalt
    Par invitec902b497 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2004, 09h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...