Bonsoir à tous!
Voilà après avoir fait un dispositif contre la surtension et la sous tension pour une batterie au plomb (6v) alimentée par un panneau solaire (7.5v circuit ouvert et 350mA CC), j'aimerais faire un chargeur d'accus ni-mh (la batterie au plomb servant de tampon pour parer les fluctuations du soleil).
L'intensité de charge sera arbitrairement choisi suivant la puissance moyenne du panneau solaire, pour éviter de décharger la batterie et ne profiter que du soleil pour recharger les accus (la batterie n'étant la que pour maintenir le courant au cas où il y aurait un nuage qui passe).
Je rechargerais des accus de 1,2v nominal de 750mAh (AAA) à 2.5Ah (AA).
J'ai lus qu'il fallait alimenter les accus par un courant fixe et terminer la charge à 1.4v/élément si on voulait faire quelque chose de simple mais pas en chargeant l'accus au max de sa capacité.
J'ai donc vu 2 types d'arrêt pour recharger l'accus entièrement :Mais sur les sites ou documents qui en parlent, il y a souvent un amalgame entre Ni-cd et Ni-Mh. Alors quel type de détection est adaptée au Ni-mh ?
- -/\V
- -dV/dT
J'ai vus que Linear avait sorti le LT1513-2 (Datasheet) et qu'il est utilisable pour tout type de batterie (Plomb, Nicd, Nimh, Lithium), quelqu'un peut me confirmer que cela est adapté pour le Nimh ? (et tant qu'on y est si pour les 3 autres c'est aussi adapté ?)
J'ai aussi vu chez Maxim un vieux chargeur qui est toujours utilisé : le MAX712 et MAX 713 (Datasheet). Mais je ne vois pas la différence entre les 2, quel est le mieux pour le ni-mh ? (et lequel pour le ni-cd ? L'autre je suppose ^^)
Je précise que j'ai déjà 4 exemplaires du LT1513-2, je préfèrerai donc cette solution, qui est utilisable en mode BUCK-BOOST ce qui est très intéressant. J'ai lus que les MAX712/713 pouvaient s'utiliser en BUCK mais qu'il y avait un problème avec le montage du datasheet, il ne fonctionnerait pas
Voilà, je suis ouvert à tout autre proposition en préférant un chargeur non linéaire, que ça soit buck tout seul ou buck-boost (je vise le rendement élevé).
Merci de m'avoir lus jusqu'au bout et merci d'avance pour vos réponses !
-----