porte NAND TTL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

porte NAND TTL



  1. #1
    invitec64e4f8e

    porte NAND TTL


    ------

    Salut à tout le monde,

    j'ai bien lu la figure ci-dessous qui représente le fonctionnement de la porte NAND de la famille TTL mais je n'arrive pas à comprendre comment le mode de fonctionnement de T1 influence sur les modes de fonctionnement des autres transistors.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : porte NAND TTL

    je ne vois pas trop quoi rajouter aux explications données. de l'éta de T1 dépend l'état de T2. Qu'est ce que tu ne comprends pas?

    A+

  3. #3
    invitec64e4f8e

    Re : porte NAND TTL

    Désolé pour le retard,

    au fait, je ne comprends pas comment on peut passer de l'état bloqué à l'état saturé seulement en jouant sur l'émetteur. Je sais seulement que pour effectuer cela il faut modifier le courant de base.

    Merci pour votre réponse.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : porte NAND TTL

    Bonsoir Zero Cold et tout le groupe

    Citation Envoyé par Zero Cold Voir le message
    ... je ne comprends pas comment on peut passer de l'état bloqué à l'état saturé seulement en jouant sur l'émetteur ...
    Oublie qu'il y a deux émetteurs, et remplace ce bi émetteur en un simple transistor, et analyse le fonctionnement de la structure complète, à partir de ce transistor.

    1- laisse l'émetteur en l'air comme dans le schéma: que se passe-t-il?

    2- met cet émetteur au zéro volt: que se passe-t-il?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : porte NAND TTL

    Remplace le transistor T1 par 3 diodes à anode commune
    • Une diode R1 vers "A"
    • Une diode R1 vers "B"
    • Une diode R1 vers la base de T2
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitec64e4f8e

    Re : porte NAND TTL

    Merci pour vos réponses,

    j'ai compris le truc des trois diodes et l'influence de T1 sur T2 mais je n'arrive toujours pas à comprendre l'influence de T2 sur T3 et T4.

    Merci une deuxième fois.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : porte NAND TTL

    Citation Envoyé par Zero Cold Voir le message
    ... j'ai compris le truc des trois diodes et l'influence de T1 sur T2 ...
    Peux-tu expliquer ce que tu comprends, et ce que tu déduis des deux états? Quels sont ces deux états? (en matière de courants et tensions).

    Citation Envoyé par Zero Cold Voir le message
    ... je n'arrive toujours pas à comprendre l'influence de T2 sur T3 et T4 ...
    Les explications précédentes, que tu dois exposer, devraient t'expliquer.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : porte NAND TTL

    message supprimé (faut pas donner la solution ....)

    J'allais la passer au Tipex.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : porte NAND TTL

    Contrairement à ce qui "paraît" sur la réponse de Daudet, ce n'est pas lui qui a ajouté le message vert, c'est moi, mais mes traces ont été passées au Tipex aussi.

    Aider, c'est bien. Donner les solutions, toutes mâchées, ce n'est pas raisonnable, et surtout non profitable au demandeur.

  11. #10
    invitec64e4f8e

    Re : porte NAND TTL

    Voilà tout ce que j'ai compris,

    si A et B sont au niveau haut les deux tensions aux bornes des deux diodes orientés vers A et B sont nulles, ça veut dire que les deux diode sont bloqués alors la diode orientée vers T2 est passante et puisque le courant de base de T2 est supérieur à Ib sat, T2 est saturé.

    Merci pour votre réponse.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : porte NAND TTL

    Citation Envoyé par Zero Cold Voir le message
    T2 est saturé.
    ... et ensuite ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitec64e4f8e

    Re : porte NAND TTL

    Salut,

    je n'arrive pas à comprendre comment T2 bloque T3 et sature T4 s'il est saturé.

    Merci pour votre réponse

  14. #13
    DAUDET78

    Re : porte NAND TTL

    Calcul les tensions sur la base de T3 et de T4 dans les deux états de T2
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitec64e4f8e

    Re : porte NAND TTL

    Désolé pour le retard,

    si T2 est bloqué, il se comporte comme un interrupteur ouvert ça veut dire que la tension sur la base de T4 est égale à 0V donc T4 est bloqué, d'une autre part, la tension sur la base de T3 est voisine à 5V donc T3 est saturé ce qui assure un état haut à la sortie S.
    Si T2 est saturé, il se comporte comme un interrupteur fermé ça veut dire que la tension sur la base de T3 est égale à la tension sur la base de T4.
    Le problème, c'est que je n'arrive pas à comprendre comment le niveau logique bas est assuré dans ce dernier cas.

    Merci pour votre réponse.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : porte NAND TTL

    Citation Envoyé par Zero Cold Voir le message
    Si T2 est saturé, il se comporte comme un interrupteur fermé ça veut dire que la tension sur la base de T3 est égale à la tension sur la base de T4.
    Quel est le courant qui passe dans la base de T4 ?
    Quel est le courant qui passe dans la base de T3 ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invitec64e4f8e

    Re : porte NAND TTL

    Désolé pour le retard,

    à mon avis, le courant qui vient de la source d'alimentaion (5V) et qui traverse la résistance R2 se dévise en deux, le premier courant entre dans la base de T3 et le deuxième se dérige vers T2. Une fois arrivé à T2, il se dévise à son tour en deux courants, le premier entre dans le collecteur de T1 et le deuxième se dévise à son tour en deux courants, le premier entre dans la base de T4 et le deuxième traverse la résistance R3. C'est pour cela que je crois que le courant qui passe dans la base de T3 est supérieur à celui qui passe dans la base de T4. Et si c'est vrai, c'est T3 qui sera saturé dans le cas où T2 est saturé et pas T4.

    Merci pour votre réponse.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : porte NAND TTL

    .
    Je te signale qu'on étudie le cas ou T2 est saturé ....
    Donc
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quel est le courant qui passe dans la base de T4 ?
    Quel est le courant qui passe dans la base de T3 ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invitec64e4f8e

    Re : porte NAND TTL

    Désolé pour le retard,

    si T2 est saturé, est ce qu'on peut le considérer comme un interrupteur fermé ? Si c'est le cas, qu'est qui arrive à la deuxième partie du courant venant de la source d'alimentation (5V) lorsqu'elle arrive à T2 ?

    Merci pour votre réponse.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : porte NAND TTL

    Citation Envoyé par Zero Cold Voir le message
    si T2 est saturé, est ce qu'on peut le considérer comme un interrupteur fermé ?
    ben oui ...
    Si c'est le cas, qu'est qui arrive à la deuxième partie du courant venant de la source d'alimentation (5V) lorsqu'elle arrive à T2 ?
    C'est la question que je te pose ! quel est le courant qui passe dans la base de T3 ?

    Raisonne par l'absurde. Suppose que T4 est saturé .
    • Quelle est la tension sur le collecteur de T4?
    • Quelle est la tension sur la base de T4?
    • Quelle est la tension sur la base de T3?
    • Quelle est la tension entre la base de T3 et le collecteur de T4?
    • etc etc etc
    Et donc tu montres que T4 ne peut être que saturé.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invitec64e4f8e

    Re : porte NAND TTL

    Salut,

    je n'ai pas bien compris votre "raisonnement par l'absurde" et je vais d'abord répondre à vos questions :
    - Puisqu'on a supposé que T4 est saturé, il va se comporter comme un interrupteur fermé, donc la tension sur son collecteur est 0V.
    - Puisque on est dans le cas où T2 est saturé, la tension sur la base de T4 est voisine à 5V.
    - En se basant sur la dernière argumentation, la tension sur la base de T3 est voisine, elle aussi, à 5V.
    - La tension entre la base de T3 et le collecteur de T4 est la différence entre la tension sur la base de T3 et celle sur le collecteur de T4, ça veut dire environ 5V mais je n'arrive pas à concevoir l'utilité de cette question.

    Merci pour votre réponse.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : porte NAND TTL

    Citation Envoyé par Zero Cold Voir le message
    je n'ai pas bien compris votre "raisonnement par l'absurde"
    Sorry, erreur de cogitation "supposons le problème résolu" ... et on en déduit que l'hypothèse de départ (T4 saturé) est bonne
    - Puisqu'on a supposé que T4 est saturé, il va se comporter comme un interrupteur fermé, donc la tension sur son collecteur est 0V.
    ouais ... disons 0,2V
    - Puisque on est dans le cas où T2 est saturé, la tension sur la base de T4 est voisine à 5V.
    ?&!*?!#?!&?! il y a 5V entre la base de T4 et l'émetteur de T4 ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : porte NAND TTL

    Si c'est le cas, qu'est qui arrive à la deuxième partie du courant venant de la source d'alimentation (5V) lorsqu'elle arrive à T2 ?
    Quelle 2ème partie du courant?

    A+

Discussions similaires

  1. Oscillateur à porte NAND
    Par inviteb1efe516 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2010, 07h42
  2. porte logique NAND
    Par invited9e7eae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2009, 14h00
  3. Transistor: Porte NAND
    Par invite75d595fb dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/01/2008, 06h31
  4. Porte NAND 74HC00N
    Par invite826170c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2007, 17h51
  5. porte nand 4093
    Par invite64566c72 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 17h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...