Comment détermine-t-on la limite de fusion d'un fil en fonction de sa matière s'il vous plaît?
Merci d'avance.
-----
19/09/2005, 11h48
gienas
Modérateur
Re : Fondue de fil !
Bonjour EspritTordu et tout le groupe
Je n'ai pas compris exactement l'objet de ta question, ou ce qu'elle cache en réalité.
La seule réponse que l'on peut faire à ce stade, c'est la température de fusion du matériau qui compose ce fil. Il faut donc consulter une table qui donne ces températures pour chaque métal. Google devrait t'aider.
19/09/2005, 12h10
invite98c276f8
tu cherches à faire fondre ton fil ?
Pour te donner un ordre d'idée les fers à souder à l'étain ne font pas fondre ton fil (150 à 480° pour les stations de soudure).
19/09/2005, 12h14
curieuxdenature
Bonjour EspritTordu,
est-ce pour calculer un fusible ?
de façon empirique, j'en suis arrivé à utiliser un brin de fil souple, genre cordon secteur simple, pour un fusible de 3/5 ampères. Par exemple. Pour 2 brins ça donne 6/10 A (je compte bien )
Un dimanche avec un fusible claqué, ça aide.
Un bémol toutefois, il vaut mieux prendre la peine de percer le fusible en cause et d'y glisser les brins, ensuite souder les 2 bouts.
Le provisoire durant bien souvent longtemps, ça évitera de mettre le feu à l'installation.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
19/09/2005, 18h19
invite03271d33
Envoyé par curieuxdenature
Bonjour EspritTordu,
est-ce pour calculer un fusible ?
de façon empirique, j'en suis arrivé à utiliser un brin de fil souple, genre cordon secteur simple, pour un fusible de 3/5 ampères. Par exemple. Pour 2 brins ça donne 6/10 A (je compte bien )
Un dimanche avec un fusible claqué, ça aide.
Un bémol toutefois, il vaut mieux prendre la peine de percer le fusible en cause et d'y glisser les brins, ensuite souder les 2 bouts.
Le provisoire durant bien souvent longtemps, ça évitera de mettre le feu à l'installation.
Salut. Attention, dans la plupart des fusibles, il se trouve de la poudre, comme du sable ... Celui-ci sert à éteindre l'arc électrique produit par la fusion du métal contenu dans la cartouche fusible.
@+
20/09/2005, 13h14
EspritTordu
Merci pour vos réponses. Ma question se veut très généraliste, en connaissant le matériau, sa section, l'intensité et la tension, la fréquence utilisée, n'existe-t-il pas une loi pour déterminer la limite d'utilisation du câble (ou plus modestement d'un fil ) avant qu'irrémédiablement il fonde ?
Salut. Attention, dans la plupart des fusibles, il se trouve de la poudre, comme du sable ... Celui-ci sert à éteindre l'arc électrique produit par la fusion du métal contenu dans la cartouche fusible.
Il s'agit de silice amorphe, non?
Dernière modification par EspritTordu ; 20/09/2005 à 13h16.
20/09/2005, 22h56
invite03271d33
Salut, je ne pourrais pas te le dire, il faudrait jeter un oeil dans les documentations des fusibles...
@+