Fondue de fil !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fondue de fil !



  1. #1
    EspritTordu

    Fondue de fil !


    ------

    Bonjour,

    Comment détermine-t-on la limite de fusion d'un fil en fonction de sa matière s'il vous plaît?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fondue de fil !

    Bonjour EspritTordu et tout le groupe

    Je n'ai pas compris exactement l'objet de ta question, ou ce qu'elle cache en réalité.

    La seule réponse que l'on peut faire à ce stade, c'est la température de fusion du matériau qui compose ce fil. Il faut donc consulter une table qui donne ces températures pour chaque métal. Google devrait t'aider.

  3. #3
    invite98c276f8

    Re : Fondue de fil !

    tu cherches à faire fondre ton fil ?
    Pour te donner un ordre d'idée les fers à souder à l'étain ne font pas fondre ton fil (150 à 480° pour les stations de soudure).

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Fondue de fil !

    Bonjour EspritTordu,

    est-ce pour calculer un fusible ?
    de façon empirique, j'en suis arrivé à utiliser un brin de fil souple, genre cordon secteur simple, pour un fusible de 3/5 ampères. Par exemple. Pour 2 brins ça donne 6/10 A (je compte bien )
    Un dimanche avec un fusible claqué, ça aide.

    Un bémol toutefois, il vaut mieux prendre la peine de percer le fusible en cause et d'y glisser les brins, ensuite souder les 2 bouts.
    Le provisoire durant bien souvent longtemps, ça évitera de mettre le feu à l'installation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03271d33

    Re : Fondue de fil !

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    Bonjour EspritTordu,

    est-ce pour calculer un fusible ?
    de façon empirique, j'en suis arrivé à utiliser un brin de fil souple, genre cordon secteur simple, pour un fusible de 3/5 ampères. Par exemple. Pour 2 brins ça donne 6/10 A (je compte bien )
    Un dimanche avec un fusible claqué, ça aide.

    Un bémol toutefois, il vaut mieux prendre la peine de percer le fusible en cause et d'y glisser les brins, ensuite souder les 2 bouts.
    Le provisoire durant bien souvent longtemps, ça évitera de mettre le feu à l'installation.
    Salut. Attention, dans la plupart des fusibles, il se trouve de la poudre, comme du sable ... Celui-ci sert à éteindre l'arc électrique produit par la fusion du métal contenu dans la cartouche fusible.
    @+

  7. #6
    EspritTordu

    Re : Fondue de fil !

    Merci pour vos réponses. Ma question se veut très généraliste, en connaissant le matériau, sa section, l'intensité et la tension, la fréquence utilisée, n'existe-t-il pas une loi pour déterminer la limite d'utilisation du câble (ou plus modestement d'un fil ) avant qu'irrémédiablement il fonde ?

    Salut. Attention, dans la plupart des fusibles, il se trouve de la poudre, comme du sable ... Celui-ci sert à éteindre l'arc électrique produit par la fusion du métal contenu dans la cartouche fusible.
    Il s'agit de silice amorphe, non?
    Dernière modification par EspritTordu ; 20/09/2005 à 12h16.

  8. #7
    invite03271d33

    Re : Fondue de fil !

    Salut, je ne pourrais pas te le dire, il faudrait jeter un oeil dans les documentations des fusibles...
    @+

Discussions similaires

  1. Quantité de zinc fondue?
    Par invite85bd4c95 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2006, 19h38
  2. Est-ce une résistance fondue?
    Par inviteb7bd4ecf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2006, 15h49
  3. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...