[Bus SPI] Caractéristiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Bus SPI] Caractéristiques



  1. #1
    invite3569684e

    [Bus SPI] Caractéristiques


    ------

    Bonjour,

    Je réalise actuellement un projet dans lequel j'utilise le protocole SPI me permettant de commander une carte électronique "ADF4360" à partir d'une autre carte "mbed" pour générer une fréquence.

    Or, mon tuteur de projet m'a indiqué que le protocole SPI avait certainement des caractéristiques précises à suivre afin d'avoir la meilleur précision : nature des fils, impédance des fils...
    Cependant après plusieurs recherches, je n'ai rien trouvé de vraiment concluant à ce niveau là. Donc, j'aimerai savoir si vous avez déjà utilisés le bus SPI et si vous avez utilisés un certain type de fil pour sa mise en oeuvre, ect...
    Et également où pourrais-je trouver ces informations ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : [Bus SPI] Caractéristiques

    Tout dépend si tu fais du SPI à 100Hz ou à 10MHz.

    Et surtout, le SPI n'est pas un bus conçu pour sortir d'une carte mais plus pour servir de liaison entre les différents éléments d'une carte ou des cartes proches, un peu comme l'I2C.

    Je suis quand même surpris que, travaillant sur un oscillateur HF, tu ne connaisses pas les problèmes qui t'attendent (ou pas d'ailleurs)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    invite3569684e

    Re : [Bus SPI] Caractéristiques

    Donc déjà merci pour ta réponse, je vois que je dois encore beaucoup me renseigner sur ce protocole SPI.

    Oui, je te surprend peut être, mais je suis loin d'être un expert en électronique. Il y a encore 2 mois, je n'avais jamais entendu parlé du protocole SPI.

    Sinon, pour faire la liaison entres les deux cartes, j'utilise actuellement une fréquence de 1MHz, mais je t'avoue que je me suis basé sur un bout de code existant et je ne sais pas vraiment à quoi correspond exactement cette fréquence. Enfin, mon objectif est de réaliser quelque chose de rapide et c'est pour ça que je pensais que cette fréquence était correcte. Mais après je me trompe peut être.

    Et sinon, je suis au courant quand même un minimum des problèmes qui peuvent m'attendre, mais vu que je ne les ai pas vu de mes propres yeux, je reste sceptique. Et après tout, je suis là pour apprendre, je ne prétend pas tout savoir.

    Donc, si tu pouvais me conseiller sur la démarche à suivre, ou alors où est-ce que je pourrais trouver les différentes informations exhaustives sur ce protocole ?

    Merci.

  4. #4
    ftorama

    Re : [Bus SPI] Caractéristiques

    Une recherche Google te donnera bien plus d'infos que moi, mais globalement le SPI est un des protocoles les plus simples qui soit.

    Le bus comporte au minimum 4 lignes:
    - émission du maitre vers le(s) circuits esclaves: MOSI (Master Out Slave In)
    - émission de l'esclave sélectionné vers le maître: MISO (Master In Slave Out)
    - horloge de synchronisation, pilotée par le maître: SCK
    - signal de sélection de l'esclave: /CS (ou /SS), un par esclave

    C'est très facile à implémenter en soft, c'est comme si on utilisait un registre à décalage. Quand on utilise le périphérique intégré, il faut savoir que c'est le même registre qui sert à l'envoi et à la réception d'une donnée.

    Le bus SPI fonctionne dans 4 modes différents, représentés par la polarité des bits de contrôle CPOL et CPHA.

    CPOL détermine la polarité de l'horloge. CPHA détermine si les données sont shiftées sur front montant ou descendant de l'horloge.

    De manière pratique, CPOL et CPHA sont imposés par le circuit esclave à piloter. La fréquence de l'horloge est à choisir telle qu'elle est acceptable par le maître et par l'esclave. Bien sur, si tu as des contraintes de débit, il faudra en tenir compte dans ton calcul de fréquence.

    Voilà, tu as les bases pour démarrer
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3569684e

    Re : [Bus SPI] Caractéristiques

    J'ai du mal m'exprimer. La plupart des choses que tu m'as expliqué, je les connaissais déjà. Je sais les grandes lignes du fonctionnement de ce protocole. J'ai même réussi à le mettre en place, avec les cartes que je t'ai indiqué, j'arrive à générer une fréquence en utilisant le bus SPI.

    Or, mon tuteur de projet, m'a indiqué que le bus SPI avait certaines caractéristiques pour fonctionner d'une manière optimale. Il m'a dit que je devrais être capable de trouver les différentes caractéristiques des fils, leur impédance par exemple, pour que le bus SPI transmette le plus correctement possible l'information.
    Mais, je n'ai rien trouvé de concluant, donc je suis venu ici, pour voir si des personnes avaient des informations là dessus et pourrez m'aiguiller pour que je me renseigne d'avantage.

    Merci.

  7. #6
    ftorama

    Re : [Bus SPI] Caractéristiques

    Citation Envoyé par AuStrAL!@ Voir le message
    J'ai du mal m'exprimer. La plupart des choses que tu m'as expliqué, je les connaissais déjà. Je sais les grandes lignes du fonctionnement de ce protocole. J'ai même réussi à le mettre en place, avec les cartes que je t'ai indiqué, j'arrive à générer une fréquence en utilisant le bus SPI.
    Effectivement, j'avais mal lu.

    Or, mon tuteur de projet, m'a indiqué que le bus SPI avait certaines caractéristiques pour fonctionner d'une manière optimale. Il m'a dit que je devrais être capable de trouver les différentes caractéristiques des fils, leur impédance par exemple, pour que le bus SPI transmette le plus correctement possible l'information.
    Mais, je n'ai rien trouvé de concluant, donc je suis venu ici, pour voir si des personnes avaient des informations là dessus et pourrez m'aiguiller pour que je me renseigne d'avantage.
    Ton cher tuteur doit avoir des infos que le reste du monde ne possède pas, parce qu'il n'existe pas de standard SPI à proprement parler, c'est-à-dire aucune norme ou document formalisant le protocole. Comme dirait Wikipedia, c'est un protocole de facto. D'ailleurs comment serait-il possible de donner des caractéristiques de câbles sur un bus pouvant être implémenté sous n'importe quelle tension, avec des débits allant de 100 bauds à plusieurs dizaines de megabauds et avec des signaux susceptibles d'être mixés (MISO et MOSI sur une même ligne par exemple). Bref, ce sont les règles générales de l'électronique qui s'appliquent, selon ton cas particulier
    Merci.[/QUOTE]
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. dsPIC et Bus SPI...
    Par invite8f8ffe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/06/2013, 20h25
  2. bus SPI tension
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 17h22
  3. Micro SD et bus SPI
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 11h38
  4. Bus SPI en esclave...
    Par invite8f8ffe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2008, 10h17
  5. Bus SPI
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.