Bonjour à tous,
C’est mon premier post sur ce forum, adressé à tous les spécialistes des moteurs pas à pas et à leurs commandes.
Je parcours depuis un moment les sujets de ce site avec un grand intérêt. Cependant, il ne répond pas à toutes mes interrogations, c’est pourquoi je me mets au clavier !
Merci d’avance pour vos réponses ! Désolé pour la lecture…
Je dispose actuellement d’un moteur d’imprimante qui, d’après les infos dont je dispose, semble être de type bipolaire, 200 pas/tour ou 1.8°/pas (c’est là ma seule certitude). J’ai bien une référence noté dessus (Sanyo-Denki.co-Ltd, Type 103-540-0145, DC30V0.3A)… Mais je ne retrouve pas le datasheet correspondant. Comme la machine date de 1984, ce n’est pas étonnant.
Toutefois, j’ai bon espoir que le schéma ci-dessous sera plus parlant :
Lien vers image externe supprimé.
« SEL » = « Sélection ». C’est la désignation du moteur qui vient de la fonction qui lui est attribuée : sélectionner la position d’une roue dentée.
Voici d’autres informations, glanées ça et là dans le service-manual : le moteur est capable d’aller dans les deux sens, de s’arrêter précisément sur un pas particulier. Sa vitesse peut aller jusqu’à 20 changement de position en une seconde (soit 5ms pour parcourir 2 ou 100 pas), en tenant compte du temps d’arrêt sur la position « sélectionnée ». Sa vitesse est variable, en fonction du nombre de pas à parcourir.
Bien entendu, tout les calculs sont gérer par un processeur en amont, qui envoi les différents signaux à des transistors. Ce processeur peut également détecter d’éventuelles erreurs via un capteur de position. Par-contre, j’ignore si l’accélération n’est fonction que de la fréquence des signaux, ou aussi de la tension dans les bobines…
Voilà pour les présentations ! Passons à ce que j’aimerais en faire…
En préambule, je souhaite impérativement laisser le moteur d’origine branché, sans toucher à son circuit.
Ce que j’aimerais, c’est me servir des 6 fils qui relient ce moteur à la carte de commande pour asservir un autre moteur. Je m’explique : je dois faire fonctionner un autre moteur pas à pas ayant les mêmes caractéristiques (200 pas…) à la même vitesse et même fréquence que celui de l’imprimante, mais avec un couple beaucoup plus élevé. Donc, à des tensions et intensités différentes…
Pour cela, j’ai l’intention de me servir d’optocoupleur, d’une part pour isoler le circuit d’origine avec celui qui alimentera le nouveau moteur, et d’autre part, comme relais qui utiliseraient les 6 fils d’alimentations des bobines du moteur de l’imprimante (ouf !), pour activer ou non les bobines de l’autre moteur… Compris ? Je sais, s’est un peu alambiqué !
Voici mes questions :
- Est-il possible de procéder ainsi pour commander un moteur pas à pas ? Si non, comment ?
- Un moteur (que je n’ai pas encore choisi) ayant un couple beaucoup plus élevé, pourra t’il tourner à la même vitesse que celui d’origine ?
- Si oui, pouvez-vous me conseiller pour un moteur pas à pas puissant de 200 pas, bipolaire, capable de mouvoir un disque de 1kg à des positions précises ?
MERCI !!
A bientôt,
Sébastien.
-----